Visiter La Chine en Septembre

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

    Circuit flexible

  • Service sur mesure

    Service sur mesure

  • Petit groupe

    Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

    Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

    Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

    Guide et chauffeur privés

La gorge du Saut du Tigre

hutiaoxia

Impressionnant et pittoresque canyon sur la rivière Jinsha (cour supérieur du fleuve Yangtsé), la gorge du Saut du Tigre se situe à 60 kilomètres au nord de la ville Lijiang, dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine.

D’une longueur de 15 kilomètres, elle permet le passage de la rivière entre la chaîne montagneuse du Dragon de Jade (5,596 mètres) et celle de Haba (5,396 mètres) dans une succession de rapides surmontés de parois abruptes se dressant à plus de 2,000 mètres.

Rien ne vous empêche de longer la gorge à pieds. Bien que plus étroit à certains endroits, le sentier de randonnée (également appelé "le sentier du haut“) reste convenablement entretenu et bien balisé. Les Naxi de la région l’empruntent régulièrement dans leur vie au quotidien. Bien que beaucoup plus long que celui de la route en contre-bas, (approximativement 22 kilomètres), ce parcours permet, en revanche, de découvrir des paysages plus diversifiés. Il se caractérise, en effet, par une grande variété de micro-écosystèmes, chutes d’eau et compte, en outre, un grand nombre de maisons d’hôtels pour les randonneurs. Néanmoins, ces maisons mal chauffées associées au climat de montagne souvent imprévisible rendent ce trek déconseillé durant la saison des pluies. Toutefois, au fil des années, on constate que les périodes de mauvais temps se réduisent de plus en plus, permettant, ainsi, aux marcheurs les plus persévérants de poursuivre leur périple.

La route en contre-bas qui traverse la Gorge, s’étire sur environ 195 km à partir de Qiaotou. Un tronçon de chaussée (hier encore, un simple chemin muletier) croisé par plusieurs cascades, subit des éboulements fréquents. On sait aussi que, lors de la saison des pluies, certaines portions de la route peuvent, parfois, disparaître sous les eaux de la rivière. L’itinéraire qui longe de près le cours du Yangtsé, présente de belles perspectives sur l’agitation de ses eaux et, contrairement au sentier du haut, reflète un plus fort sentiment d’appartenance à la gorge.

Shangri-la

xianggelila

La petite ville de Shangrila (autrefois appelée Zhongdian 中甸 en chinois) se niche aux confins nord de la province du Yunnan, au coeur d’une région entièrement tibétaine. Parmi sa population, on dénombre des Tibétains, des Han, et, en nombre plus restreint, des membres des ethnies Naxi, Bai, Yi et Lisu. Au milieu de nulle part mais, néanmoins, proche de la ville agitée de Lijiang, Shangrila conserve, encore aujourd’hui, son caractère culturel tibétain et ses magnifiques campagnes environnantes bien isolées.

A l’origine, dans le roman de James Hilton "l’Horizon Perdu", Shangrila symbolisait un paradis caché et inhabité depuis des siècles. Bien que n’ayant jamais séjourné en Chine, l’écrivain situait son “Shangri-la” dans les monts Kunlun. Cependant, il n’en demeure pas moins que plusieurs éléments de son histoire ont été vraisemblablement inspirés d’une série d’articles de l’époque provenant du " National Geographic" et qui décrivait de nombreux sites naturels à l’est du Tibet (dont Zhongdian). Ainsi, la Chine s’arrogea-t’elle, tout naturellement, ce nom pour l’attribuer à cette petite ville des confins nord du Yunnan.

Que visiter dans les environs ?

La lamaserie Songzanlin: Construit en 1679 et parfois désigné comme le “Petit Potola”, cet ensemble religieux possède la particularité d’être le plus grand monastère bouddhiste tibétain de la province du Yunnan.

Le parc national de Pudacuo (ou Putacuo): Bien que ne représentant seulement que 0,7% du territoire chinois, la région du parc regroupe plus de 20% de la flore et presque un tiers de la faune du pays et abrite également une centaine d’espèces menacées.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu