Visiter La Chine en Avril

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

    Circuit flexible

  • Service sur mesure

    Service sur mesure

  • Petit groupe

    Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

    Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

    Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

    Guide et chauffeur privés

Le mois d'avril est une période très agréable pour se rendre en Chine : il y fait alors déjà relativement chaud et les paysages printaniers ont beaucoup de charme. Il est vrai que de nombreux endroits du pays sont aussi régulièrement arrosés par de petites averses à ce moment de l'année, en particulier dans le sud de la Chine, mais cela a l'avantage d'apporter une certaine fraîcheur dans la journée.

Nous avons sélectionné pour vous les cinq sites les plus beaux à visiter en Chine au mois d'avril : Xi'an (une ville riche en sites historiques), Guilin et les Trois Gorges (pour la beauté de leurs paysages), Hangzhou (la plus belle ville de Chine) et Suzhou (ville réputée pour ses jardins traditionnels). Si aucun des circuits proposés sur notre site ne vous convient complètement, n'hésitez pas à nous contacter et nous organiserons pour vous un circuit sur mesure.

Les Trois Gorges : admirez l'élégance du fleuve bleu (le Yangzi Jiang) au cours d'une croisière tout en détente.

Trois Gorges

Le mois d'avril est l'une des périodes les meilleures de l'année pour découvrir les Trois Gorges. Il ne fait alors ni trop chaud ni trop froid dans la région, à qui les montagnes qui reverdissent le long du fleuve donnent un air vivifiant.

Que voir dans le secteur des Trois Gorges? Le fleuve bleu est réputé pour ses paysages à couper le souffle et pour la richesse culturelle des sites qu'il traverse.

La croisière de 191 km menant de Chongqing à Yichang passe par les gorges de Qutang (les plus vertigineuses, avec des falaises tombant à pic de part et d'autre), les gorges de Wu (les plus belles), les gorges de Xiling (les plus longues et dont les eaux sont agitées des remous les plus rapides), et le barrage des Trois Gorges.

Conditions climatiques: les températures au mois d'avril varient entre 13° C et 28° C, la température moyenne étant de 15° C.

Circuit recommandé: 13 jours avec la croisière sur le Yangtsé.

Guilin et ses formations karstiques, chef-d’oeuvres de la nature.

Guilin en avril

Au mois d'avril, le cours de la rivière Li grossit, mais sans provoquer toutefois d'inondations. Les températures à Guilin sont comprises entre 14° C et 29 °C, et varient beaucoup entre le jour et la nuit, si bien que nous vous recommandons d'emporter dans vos bagages, en plus des T-shirts et autres tenus légères, des pull-overs et un manteau.

Que voir à Guilin? En partant en croisière sur la rivière Li, vous pourrez admirer les plus emblématiques des formations karstiques qui ont fait la réputation de Guilin dans le monde, notamment ses fameux pains de sucre, qui surplombent les eaux claires de la rivière.

Le mois d'avril est aussi la période au cours de laquelle fleurissent les champs de colza blanc et jaune de Yangshuo, le long de la rivière Yulong. Si vous choisissez une croisière allant de Guilin à Yangshuo, n'hésitez pas à partir ensuite en promenade à vélo le long de la Yulong, à moins que vous ne préfériez la descendre sur un radeau de bambou. Ne manquez pas non plus les paysages idylliques offerts par la ville de Yangshuo.

Circuit recommandé: 5 jours a guilin.

Xi'an : la ville la plus importante de l'histoire de Chine.

Xi'an en avril

Il fait aussi chaud l'été à Xi'an qu'il y fait froid et sec l'hiver. En avril, les températures sont plus clémentes, ce qui permet de découvrir dans de bonnes conditions tous les sites historiques de la ville et de ses environs.

Conditions climatiques: il fait encore froid à Xi'an le matin et durant la nuit au mois d'avril, avec des températures pouvant chuter jusqu'à 7° C. à midi, en revanche, la température peut atteindre 29° C. Le soleil brille quasiment tous les jours, mais il arrive aussi qu'un léger vent se lève.

Que voir à Xi'an? Xi'an a été la capitale de nombreuses dynasties, qui ont marqué la ville de leur empreinte, lui léguant un grand nombre de sites historiques. En avril, la clémence du climat fait de la découverte de l'armée de terre cuite, des promenades à vélo sur les anciens remparts de la ville, de l'ascension du mont Hua et de la visite des sites historiques de la dynastie des Tang (618 – 907) des moments particulièrement agréables à vivre.

Circuit recommandé: le circuit de Xi'an en 3 jours.

Hangzhou : un regard panoramique sur la Chine classique.

Huangzhou en avril

Hangzhou onnaît des étés longs et chauds, tandis qu'il y fait froid l'hiver, et ce jusqu'au début du mois de mars. Le mois d'avril ne compte qu'un jour férié, le 'jour du balayage des tombes', le suivant étant la fête du Travail, le 1er mai.

Hangzhou est l'une des villes à l'atmosphère la plus détendue de Chine. La richesse de son patrimoine culturel, ses espaces verts, son air pur, son élégance et cette atmosphère propice à la relaxation en font un endroit où il fait bon vivre.

Que voir à Hangzhou ? La ville est partout ornée de plantes aux feuilles couleur de jade et de fleurs roses, ce qui ajoute à son charme. Avril est la période de l'année lors de laquelle le paisible lac de l'Ouest est le plus beau, avec ses saules pleureurs aux pousses verdoyantes et ses pêchers en fleurs.

Le mois d'avril est aussi un moment tout à fait indiqué pour aller découvrir les villes de canaux qui se trouvent aux alentours de Hangzhou, notamment Xitang et Wuzhen, qui vous permettront d'imaginer de quoi avait l'air les cités de la Chine d'autrefois.

Pour assister à la récolte des feuilles de thé Longjing, rien de tel que de programmer une excursion jusqu'à la plantation de thé Meijiawu. Vous y visiterez un village ancien, pourrez accompagner les personnes chargées de cueillir le thé, et aurez le privilège de goûter au thé Longjing tout juste récolté.

Conditions climatiques: en 2012, les températures à Hangzhou ont varié entre 11° C et 28° C. Il arrive que tombent de petites pluies : il est conseillé d'emporter un parapluie ainsi qu'un manteau, des pull-overs légers et des T-shirts à manches longues.

Circuit recommandé: le meilleur de Hangzhou en deux jours.

Suzhou : découvrir les plus beaux des jardins chinois traditionnels.

Suzhou en avril

Si la ville de Suzhou est toujours associée à sa voisine, Hangzhou, cela tient beaucoup à un fameux proverbe chinois selon lequel 'en haut, il y a le ciel, ici-bas, il y a Suzhou et Hangzhou'.

Le printemps est la saison la plus indiquée pour découvrir Suzhou, ville réputée pour ses jardins chinois traditionnels. Il y fait alors un temps agréable et les paysages printaniers ajoutent au charme de l'endroit. à Suzhou, le mois d'avril correspond au milieu du printemps : les jardins sont alors en pleine floraison.

Conditions climatiques: selon les relevés météorologiques effectués à Suzhou en 2012, la température la plus basse y a été de 6° C au mois d'avril, tandis que la température la plus haute y a été de 29° C. étant donné la variabilité des températures, mieux vaut emporter des T-shirts à manches longues, des pull-overs et un manteau.

Que voir à Suzhou? Les jardins de Suzhou sont considérés comme des modèles en matière de jardins chinois traditionnels: ne manquez pas d'aller découvrir en particulier le jardin de l’Humble administrateur, le jardin du Maître des filets, le Jardin où l’on s’attarde, le jardin de l'Harmonie et le jardin de la Forêt du Lion.

On trouve également dans les environs de Suzhou plusieurs villes de canaux, notamment Zhouzhuang et Jinxi, deux cités anciennes, fameuses pour leurs ponts d'autrefois, leurs demeures à l'architecture classique de style Ming et Qing et leurs embarcations en bois cheminant au fil de l'eau.

Circuit recommandé: Découverte de Suzhou en deux jours

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu