Visiter la Chine en Janvier

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

  • Service sur mesure

  • Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

Jaune Montagne en Hiver

Le mois de janvier est le mois le plus froid de l'année en Chine. Les destinations les plus prisées à cette période de l'année sont surtout celles où l'on peut le plus profiter de la neige : de ce point de vue, Pékin, Harbin et Jilin figurent en haut de la liste des endroits offrant les plus beaux paysages d'hiver et les meilleures stations de ski du pays. Toutefois, les rizières en terrasse de Yuanyang (dans la préfecture de Kunming) et la ville de Kunming sont également recommandées en cette saison pour leurs splendides paysages et pour la douceur de leur climat.

Si vous avez envie de paysages de montagnes enneigées, les monts Jaunes sont la destination idéale (voir la photo à droite). En hiver, on peut y admirer de magnifiques mers de nuages, ainsi que des levers et couchers de soleil à couper le souffle, tout en profitant d'un tarif d'entrée plus bas que le reste de l'année (150 yuans au lieu de 230 yuans). Préparez-vous à un temps froid et humide et prenez garde au verglas couvrant parfois les marches des escaliers permettant d'escalader la montagne.

Si vous ne vous êtes encore jamais rendu en Chine et que vous avez l'intention d'y effectuer votre premier voyage un mois de janvier, il vous est aussi possible de visiter les trois plus grandes destinations touristiques du pays : Pékin, Shanghai et Xi'an. En effet, la plupart des sites valant d'être découverts dans ces trois villes présentent un intérêt historique et/ou architectural : le temps qu'il fait au moment de les visiter importe peu.

Les rizières en terrasse de Yuanyang – Le meilleur moment de l'année pour les prendre en photo.

Les rizières en terrasse de Yuanyang, dans la province du Yunnan, sont les rizières en terrasse les plus fameuses de Chine après celles de Guilin, et comptent parmi les 5 sites de rizières en terrasse les plus beaux de Chine. Elles se trouvent dans les monts Ailao méridionaux et ont été façonnées par le peuple Hani.

Conditions climatiques : si la meilleure saison pour visiter les rizières en terrasse de Yuanyang s'étend de décembre à mars (période au cours de laquelle l'ensemble des terrasses est inondé), le moment le plus merveilleux pour les admirer reste le mois de janvier. En janvier, le niveau de l'eau qui couvre les terrasse est stable, le soleil brille dans la journée et un épais brouillard enveloppe le paysage tôt dans la matinée. En outre, c'est également en janvier que se forment le plus souvent les mers de nuages.

Fête traditionnelle : au début du douzième mois lunaire (date tombant toujours au début du mois de janvier), les Hani organisent un long banquet de rue (长街宴 Changjie yan), dont les tables s'étirent sur plusieurs centaines de mètres de long, en l'honneur du dieu dragon.

Harbin – Les charmes de la neige et de la glace

Le mois de janvier est le mois le plus animé de l'année à Harbin. C'est à ce moment-là de l'année que se tient festival international de sculptures sur glace et de la neige de Harbin. Ce festival dure environ un mois et commence le 5 janvier.

Autre activité très prisée en janvier à Harbin : le ski. Il existe plusieurs stations aux alentours de la ville, les trois meilleures étant la station de Yabuli, la station du mont Erlong et la station de Jihua.

Préparez-vous à faire face à des températures très basses. Les températures moyennes les plus basses et les plus élevées à Harbin en janvier sont respectivement de -25° C et de -13° C. La nuit, ou quand le vent souffle, il peut faire jusqu'à -30° C. Cependant, ces températures restent supportables pour peu que l'on s'habille de manière appropriée, le climat étant par ailleurs très sec.

Kunming – Le printemps au cœur de l'hiver

Nous vous recommandons de faire de Kunming, la capitale du Yunnan, la première étape de votre séjour dans cette province du sud-ouest de la Chine. Kunming est célèbre pour la douceur de son climat, à tout moment de l'année, qualité qui lui a valu le surnom de ville du Printemps ?.

Les trois destinations touristiques principales des environs de Kunming sont : les rizières en terrasse de Yuanyang (qui comptent elles aussi parmi les 5 plus beaux sites à visiter au mois de janvier, voir ci-dessus), les Terres rouges de Dongchuan (couvertes d'une mer de fleurs de colza blanc au mois de janvier) et la forêt de Pierres.

Les températures à Kunming au mois de janvier sont relativement douces, ce qui en fait une destination appréciée : en moyenne, elles ne s'élèvent qu'à 2° C, mais la température moyenne la plus élevée est de 16° C. Il peut donc faire très bon dans la journée, mais les nuits restent fraîches. Il ne pleut pas beaucoup (4 jours de pluie dans le mois en moyenne), et la ville bénéficie d'un bon ensoleillement (7,5 heures par jour en moyenne).

Kunming fait aussi partie des villes les plus paisibles de Chine.

Le canton de Yanqing, près de Pékin – La Grande Muraille, un festival d'hiver et des pistes de ski.

Si on dit souvent que le mois de janvier n'est pas la meilleure période pour se rendre à Pékin, en raison du froid qui y règne alors, et à cause de la difficulté de circuler en bus, en train comme en avion à l'approche du nouvel an chinois, la capitale et ses environs disposent cependant de plusieurs atouts à cette période de l'année.

Dans le canton de Yanqing, au nord de la capitale, se trouve l'une des attractions les plus fameuses des environs de Pékin : la section de la Grande Muraille connue sous le nom de Badaling. L'occasion d'une excursion mémorable : les montagnes enneigées que traversent le monument le plus célèbre de Chine forment un paysage merveilleux. Préparez-vous cependant à un temps glacial !

Le festival de la neige et de la glace de Yanqin a lieu entre la fin du mois de décembre et le mois de février. Au programme : sculpture sur glace, notamment de nombreuses lanternes colorées, compétition de ski, dégustation de spécialités variées et spectacles traditionnels.

Pour skier dans les environs de Pékin, rendez-vous dans la station de ski de Badaling ou dans celle de Shijinglong (qui est l'une des meilleures du pays). Autre endroit à ne pas manquer : les sources thermales de Badaling, et le lac du parc de Xiadu, entièrement gelé en cette période.

Les quatre stations de ski les meilleures des environs de Pékin sont celles de Shijinglong, de Nanshan, de Wanlong et de Jundushan.

La rivière Songhua, à Jilin – Des paysages d'hiver enchantés à photographier.

Si vous êtes photographe et que vous êtes à la recherche de paysages d'hiver spectaculaires, ne manquez pas les magnifiques paysages de givre de la rivière Songhua, à Jilin, traditionnellement classés parmi les quatre merveilles naturelles de Chine.

On peut admirer ces paysages de givre de Jilin entre le mois de décembre et la fin du mois de février. Chaque année, à la mi-janvier, est organisé dans la ville un festival de la glace et du givre.

Il fait très froid l'hiver à Jilin. La température reste toujours en dessous de -10° C. Toutefois, sous la glace qui l'emprisonne, l'eau de la rivière Songhua, conserve une température de 4° C. Cette importante différence thermique produit un abondant brouillard, qui se transforme vite en givre, lequel s'accroche aux branches des arbres le long de la rivière. Un phénomène connu localement sous le nom de givre merveilleux .

Le ski est l'autre grand atout de Jilin au mois de janvier. Il existe plusieurs stations autour de la ville, les trois meilleures étant celles de Beidahu, de Songhuahu et de Zhuqueshan.

Jilin est par ailleurs l'une des villes importantes de la minorité mandchoue, et un excellent endroit pur se familiariser avec leur us et coutumes.

Les quatre merveilles naturelles de Chine sont : les paysages de givre de Jilin, les rivières et les montagnes de Guilin, les Trois gorges du Yangzi et la Forêt de pierres de Kunming.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu