Visiter La Chine en Février

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

  • Service sur mesure

  • Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

Le mois de février marque la fin de l'hiver dans la plupart des régions de Chine. C'est en février qu'a lieu le plus souvent le nouvel an chinois, aussi nommé fête du Printemps (entre 2001 et 2020, la fête du Printemps tombe par exemple à douze reprises au mois de février). C'est donc le moment idéal pour faire l'expérience de la fête la plus importante de l'année à être célébrée dans ce vaste pays.

Vous trouverez dans cette page des informations sur les meilleurs endroits à visiter au mois de février en Chine, qu'il s'agisse de lieux où assister aux festivités du nouvel an chinois, de stations de ski, de régions réputées pour la beauté de leurs paysages enneigés ou d'endroits où passer l'hiver au soleil.

Notre agence est experte en matière d'organisation de voyages sur mesure. N'hésitez pas à nous contacter afin que nous vous aidions à préparer un séjour personnalisé, ou prenez connaissance des circuits hiver présentés ci-dessous.

Prenez aussi le temps de lire notre page Les cinq plus beaux sites à visiter au mois de mars.

Pékin– Découvrir la ville avant les vents du printemps.

Pékin au mois de février

Après le mois de février, qui marque la fin de l'hiver à Pékin, la capitale connaît une saison dominée par le vent et la poussière. Le mois de février s'avère donc un moment intéressant pour visiter la ville, en dépit de ses températures relativement basses (qui ne sont généralement pas accompagnées de chutes de neige).

Autre avantage du mois de février: c'est la basse saison. Les sites touristiques les plus célèbres, tels que la Grande Muraille, le temple du Ciel et le palais d'été, habituellement bondés, sont moins fréquentés.

L'atmosphère de fête qui règne à Pékin au moment du nouvel an chinois doit beaucoup aux foires qui sont alors organisées autour des temples, et où l'on peut assister à toutes sortes de spectacles populaires, en particulier dans les quartiers anciens du centre-ville, notamment du côté de l'avenue Qianmen.

Hong Kong profite également d'une telle atmosphère de fête au moment du nouvel an chinois, mais il y a des chances pour que la foule y soit plus importante, en particulier à Disneyland.

Prenez connaissance de notre circuit le plus demandé : Voyage culturelle de Pékin.

L'île de Hainan– Des vacances tout en détente sous les tropiques

Hainan au mois de février

L'île de Hainan est l'île principale de la province de Hainan. Elle est située tout à fait au sud de la Chine, dont elle est l'endroit où il fait le plus chaud tout au long du mois de février.

En raison de ces conditions climatiques avantageuses, février est le mois de l'année attirant à Hainan, et plus particulièrement à Sanya, le plus de voyageurs : les températures s'échelonnent alors entre 17° C et 26° C. L'eau est elle aussi assez chaude pour pouvoir se baigner, notamment l'après-midi, aux alentours de 15h.

Plage et soleil: voici en deux mots à quoi se résume le programme de la plupart des vacanciers à Hainan. Quand vous vous serez suffisamment relaxé dans la baie de Yalong (surnommée l Hawaï de l'Orient ), vous pourrez aller photographier la mangrove de Dongzhaigang (东寨港红树林), partir en randonnée dans le parc naturel de Tianya Haijiao (天涯海角, littéralement le cap du Bout du monde) ou faire quelques emplettes dans les boutiques duty-free de l'île.

Xishuangbanna, Canton, Shenzhen et Hong Kong sont également des destinations tout à fait indiquées pour échapper au froid de l'hiver en Chine.

Notre circuit Les plages de Sanya en 5 jours vous donnera certainement envie de partir en Chine pour passer l'hiver sous des températures clémentes.

Les rizières en terrasse de Yuanyang – Un paradis pour les amateurs de photo.

Mont Emei en février

Dans la province du Yunnan, le mois de février marque déjà le début du printemps. C'est aussi le moment où les rizières en terrasse de Yuanyang sont mises en eau, formant un paysage splendide, dont les amateurs de photo aiment venir saisir les nuances d'ombre et de lumière.

S'il est vrai que la période allant du mois de novembre au mois d'avril est recommandée pour découvrir les rizières en terrasse de Yuanyang, le meilleur moment de l'année pour s'y rendre reste la période du nouvel an chinois (qui tombe le plus souvent au mois de février) : c'est en effet alors que se forment le plus fréquemment les mers de nuage. Mi-février, les premières fleurs sauvages de l'année ajoutent encore au charme des lieux.

Conditions climatiques: L'écart de températures entre le jour et la nuit est assez variable: entre 3 et 17° C. Mieux vaut bien vous couvrir si vous avez l'intention d'admirer le lever ou le coucher du soleil sur les rizières. Plus vous grimperez haut, plus il fera froid.

La province du Yunnan est une destination touristique fantastique, à tout moment de l'année.Les rizières en terrasse de Yuanyang ne sont pas le seul site de cette province à valoir le déplacement, loin de là. Nous vous recommandons aussi, entre autres,les terres rouges de Dongchuan, un autre endroit qui devrait plaire aux amateurs de photo, les villes anciennes de Shuhe et de Lijiang, pour les amateurs d'architecture traditionnelle, Shangri-La, endroit mythique évoqué dans le roman Horizon perdu de James Hilton, ou encore Xishuangbana, où vous profiterez, au mois de février, de températures allant de 13 à … 31°C !

Nous pouvons si vous le souhaitez vous aider à concevoir un circuit personnalisé dans la province du Yunnan, comprenant la visite des rizières en terrasse de Yuanyang et de tous les autres sites qu'il vous plaira de découvrir.

Le mont Emei – Paysages enneigés et mers de nuages

Mont Emei

Le mont Emei est l'un des monts sacrés du bouddhisme en Chine. Il est à la fois réputé pour la beauté de ses paysages, et pour l'empreinte qu'y a laissée la foi bouddhiste.

De nombreux voyageurs se rendent au mont Emei au mois de février en dépit des températures relativement basses qui règnent alors dans la montagne (il est possible de louer des manteaux sur place), afin d'assister au fabuleux spectacle du lever du soleil sur les pics enneigés et pour admirer les non moins fascinantes mers de nuages qui se déploient sur le paysage. Le mont Emei profite habituellement d'un temps dégagé tout au long du mois de février.

Sports d'hiver: Il existe une station de ski sur le mont Emei. Autre possibilité pour les amateurs de ski : Xiling, la meilleure station du sud de la Chine, située à environ 120 km de la ville de Chengdu.

Autre destination à ne pas manquer : le Bouddha géant de Leshan, dont l'état se dégrade au fil des ans en raison de l'érosion. Il ne se trouve qu'à 33 km du mont Emei. Si vous avez l'intention de vous rendre sur le mont Emei à la fin de l'hiver, vous pouvez aussi le faire dans le cadre d'un circuit axé sur Chengdu et sa région (le mont Emei ne se trouve qu'à 2 heures de route de la capitale du Sichuan), circuit qui comprendrait en outre la visite du Centre de recherche et d’élevage des pandas de Chengdu, la découverte de l'art fascinant du changement de visage et une initiation à la gastronomie locale.

Conditions climatiques : Il fait relativement froid dans la région au mois de février : la température moyenne la plus basse est de 5° C et la température moyenne la plus élevée de 12° C. Prévoyez des vêtements adaptés pour rester bien au chaud quand vous serez dehors.

Optez pour notre Circuit à Chengdu en 5 jours pour découvrir les pandas géants du Sichuan.

Harbin – Skier dans la meilleure station de ski du pays.

Harbin au mois de février

La station de ski de Yabuli, située à 197 km (3 heures de route) de la ville de Harbin, est la plus grande et la plus moderne de Chine. Si vous êtes un skieur expérimenté et que vous aimeriez inclure quelques jours de ski dans le programme de votre séjour en Chine, prévoyez de faire un crochet par Harbin.

La station de ski de Yabuli est l'endroit où vient s'entraîner l'équipe nationale de ski. C'est aussi là que viennent se préparer les membres des expéditions chinoises s'apprêtant à partir pour l'Antarctique. Cela donne une idée de la qualité des pistes qu'on y trouve. La station a été aménagée sur les pentes du mont du Soleil de Yabuli, qui fait partie de la chaîne de montagnes de Changbai, aux belles forêts enneigées.

Si Harbin se trouve bien en Chine, il règne dans la ville une atmosphère russe, due notamment à l'architecture d'édifices tels que la cathédrale orthodoxe Sainte-Sophie. Le festival international de sculptures sur glace et de la neige de Harbin a lieu tous les ans entre début janvier et fin février : on peut y admirer des sculptures sur neige dans le parc de l'ìle du soleil tandis que l'Univers de la neige et de la glace abrite des sculptures sur glace.

Conditions climatiques: Il fait encore un temps glacial et sec au mois de février à Harbin, avec des chutes de neige. Les températures s'échelonnent en moyenne entre -21° C et -8° C.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu