Visiter La Chine en Juin

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

    Circuit flexible

  • Service sur mesure

    Service sur mesure

  • Petit groupe

    Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

    Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

    Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

    Guide et chauffeur privés

yungangshiku

Exemple majeur de l'art rupestre chinois, les grottes de Yungang symbolisent, avec Longmen et Mogao, les trois sites sculpturaux bouddhistes les plus célèbres du pays. Situées à proximité de la ville de Datong dans la province du Shanxi, leur creusement remonte entre le milieu du Vème siècle et le début du VIème. S'étendant sur plus d'un kilomètre, l’ensemble compte 53 grottes et environ, 51 000 statues. En 2001, il rejoint les autres sites inscrits sur la liste du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

Vestige de la dynastie Wei du Nord (386-534), Yungang naît avec le peuple nomade Tuoba. Ces nomades enrôlent, alors, plus de 3,000 moines le long de la Route de la Soie afin qu’ils enseignent le Bouddhisme, la religion d'état de leur royaume.

En fonction de leur phase d’élaboration, les grottes peuvent se diviser en trois groupes :

1. Les grottes 16 à 20 (les Cinq Grottes, sculptées par Tan Yao, qui symbolisent (tels des bouddhas vivants) les souverains de la dynastie des Wei du Nord.

2. Les grottes 1, 2, 3 et 5 à 13 (plus diversifiées et de conception ch inoise).

3. Les grottes 4, 14, 15, 20 et les autres (les grottes les plus petites).

Durant ces trois périodes, la religion bouddhiste venue de l’Inde devient, progressivement, une religion populaire de Chine.

A partir de l’année 494 et du déplacement de la capitale du royaume de Datong vers Luoyang, les grottes commencent peu à peu à péricliter. Habituellement protégées par des constructions en bois, ces dernières ont presque toutes brûlé au fil du temps. Au début du XXème siècle, ces grottes doivent faire face au vol de nombreuses oeuvres d’art qui appartiennent désormais à des musées ou des collections privées disséminés à travers le monde.

Circuit recommandé: Essence Datong avec Temple Suspendu en 4 jours

L’Armée de terre cuite à Xi’an

bingmayong

L’Armée de terre cuite aussi appelée les "Guerriers et Chevaux de terre cuite", désigne une collection de sculptures de terre cuite représentant les armées de Qin Shi Huang, le premier empereur de la Chine unifiée. Symbole de l’art funéraire de l’époque, cette armée, enterrée au cours des deux années 210 et 209 avant JC, devait protéger le tombeau du souverain.

Le 29 mars 1974, à l’est de la province du Shaanxi, en voulant creuser des puits, un groupe de cultivateurs découvrent l’Armée de terre cuite à environ 1,6 kilomètres du tumulus de l’empereur érigé sur le mont Li (Lishan), au sein d’une région très riche en sources souterraines et en cours d’eau.

Dans les trois fosses qui abritent l’Armée de terre cuite, on dénombre approximativement plus de 8000 soldats, 130 chars accompagnés de 520 chevaux et 150 chevaux de cavalerie, dont la majorité qui jouxte le tombeau de l’empereur, reste encore à exhumer. Dans d’autres fosses plus éloignées, apparaissent des représentants civils, notamment des fonctionnaires, des hautes personnalités mais également des acrobates et des musiciens.

Circuit recommandé: Visites à Xi'an en 4 jours

Pingyao

pingyao-three

Pingyao se situe à 715 kilomètres de Pékin et à 80 kilomètres de la capitale provinciale, Taiyuan. Durant le règne de la dynastie des Qing, la ville constituait, au plan national, un important centre financier. Avec son histoire de 2700 ans, elle demeure l’une des cités anciennes les mieux préservées du monde connu. Aujourd’hui, peuplée de 50,000 habitants, Pingyao doit sa célébrité à ses impressionnants remparts d’époque et se classe parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur le modèle du diagramme octagonal “Ba gua”, Pingyao conserve encore la disposition urbaine typique des périodes Ming et Qing. Elle abrite, environ, 4000 demeures plusieurs fois centenaires et maintenues en bon état. Plus de 300 sites dans (ou proche) de la ville comportent d'anciennes ruines. Enfin, les rues et les façades des magasins conservent leur aspect historique.

Circuit recommandé: Essence de Pingyao en 2 jours

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu