Visiter La Chine en Mars

Pourquoi réserver avec nous

  • Circuit flexible

    Circuit flexible

  • Service sur mesure

    Service sur mesure

  • Petit groupe

    Petit groupe

  • Agence professionnelle en Chine

    Agence professionnelle en Chine

  • Conseiller de voyage serviable

    Conseiller de voyage serviable

  • Guide et chauffeur privés

    Guide et chauffeur privés

Yangshuo en marsLe mois de mars marque le début du printemps en Chine. Il commence à faire plus chaud un peu partout dans le pays, y compris à Pékin, Shanghai, Xi'an et Guilin, les quatre destinations touristiques les plus fréquentées de l'empire du milieu.

Nous vous recommandons vivement de visiter au mois de mars les régions situées au sud du Yangzi Jiang. De manière générale, il pleut surtout au mois d'avril dans ces régions. Au mois de mars, il tombe parfois une légère bruine, mais c'est aussi la saison où les premières fleurs sortent de terre, ce qui accentue le charme de Shanghai, de Yangzhou, de Suzhou, de Hangzhou et de leurs environs.

à Pékin, il fait encore relativement froid en comparaison des températures que connaissent le centre et le sud du pays. Le vent souffle fort, mais une politique de reboisement a permis de limiter l'impact des tempêtes de sable qui s'abattent sur la ville en cette saison. La température moyenne reste toutefois assez basse, autour de 7° C, et il neige encore de temps à autres. Il est donc recommandé de prévoir des vêtements chauds pour qui compte se rendre à Pékin en mars.

Zhouzhuang – Une ville ancienne parcourue de canaux

Zhouzhuang au mois de mars

Les villes de canaux sont l'une des attractions majeures des régions situées au sud du Yangzi Jiang. Il en existe plus d'une dizaine (consultez notre page consacrée aux 9 plus belles villes de canaux de la région de Shanghai). Zhouzhuang est la plus connue de toutes.

Que voir à Zhouzhuang ? Parmi toutes les villes de canaux que compte la Chine, nulle n'a plus de charme que Zhouzhuang, même si cette dernière présente l'inconvénient d'être un peu plus touristique que les autres. Nous vous recommandons de ne manquer sous aucun prétexte le spectacle ravissant de la ville au petit matin et au crépuscule, quand elle semble tout droit sortie d'un rêve et qu'elle évoque avec force la Chine d'autrefois.

Conditions climatiques : au mois de mars, le temps est relativement variable. La température moyenne est d'environ 11° C. Une fine bruine arrose la ville de temps à autre, si bien qu'il est conseillé d'emporter un parapluie.

Suzhou : la ville de canaux de Zhouzhuang est assez proche de Suzhou, ville réputée pour ses jardins chinois classiques, qu'il est également agréable de visiter au mois de mars.

Circuit recommandé : Shanghai et Suzhou, avec une excursion à Zhouzhuang

Wuyuan – Les plus beaux villages de Chine

Wuyuan au mois de mars

La préfecture de Wuyuan, dans la province du Jiangxi, est réputée abriter'les plus beaux villages de Chine'. On y trouve de nombreux édifices anciens, datant des dynasties Ming et Qing, en particulier 113 pavillons des ancêtres, 28 manoirs, 36 demeures anciennes et 187 ponts anciens.

Que voir dans la préfecture de Wuyuan ? Le mois de mars est le meilleur moment de l'année pour se rendre dans la préfecture de Wuyuan. Tous les villages de cette préfecture ont la particularité de s'étendre entre une rivière et une montagne, à laquelle ils sont adossés. Ce sont des endroits paisibles, qui s'accordent parfaitement avec le paysage qui leur sert d'écrin. Au mois de mars, le rose des fleurs de pêchers, les poiriers en fleurs et les champs de colza couleur citron composent avec les édifices à l'architecture ancienne de ces villages, leur rivière et leur verte montagne, une image idyllique de la Chine.

Conditions climatiques : de manière générale, il fait un peu froid début mars dans la préfecture de Wuyuan. La température moyenne y est alors de 10° C. à partir du 11 mars environ, il commence à faire un peu plus chaud, et vers la fin du mois, il y fait parfois plus de 20° C lorsque le soleil est à son zénith.

Circuit recommandé : le circuit merveilles de la nature, qui vous permettra de découvrir quelques uns des plus fameux sites naturels de Chine, notamment le mont Jaune, les villages de la préfecture de Wuyuan et le lac de l'Ouest à Hangzhou.

Dali –Passer le printemps au soleil au ccœur d'un environnement paisible

Trois pagodes au mois de mars

La ville de Dali, dans la province du Yunnan, est fameuse en Chine pour la beauté de ses paysages ainsi que pour ses minorités nationales (en particulier les Bai). Au mois de mars, il y fait un temps agréable, avec très peu de pluie. Les températures s'échelonnent entre 7 et 22° C. L'écart de températures entre le jour et la nuit est relativement important.

Que voir à Dali ? Dali est l'une des villes historiques majeures de la province du Yunnan et compte à ce titre de nombreux sites anciens, parmi lesquels la vieille-ville de Dali, les ruines de la cité Nanzhao de Taihe et les Trois pagodes. Quant à Xizhou et à ses belles demeures à l'architecture traditionnelle, c'est une destination recommandée à celles et ceux qui voudraient en apprendre plus sur la culture du peuple Bai. à ne pas manquer non plus : deux sites naturels d'exception, le lac Erhai et les monts Cang.

Se rendre dans le Yunnan: La province du Yunnan attire de très nombreux voyageurs, qu'il s'agisse de touristes étrangers ou chinois. Au mois de mars, Dali, mais également Kunming ou Xinshuangbanna profitent de températures plus élevées que la plupart des autres villes chinoises. Et bien qu'il fasse un peu froid le matin et le soir à Lijiang, et que les températures les plus basses puissent encore atteindre -4° C à Shangri-La, le Yunnan est une destination tout à fait recommandée à cette période de l'année.

L'île de Hainan – Profitez de l'été le plus précoce de Chine

Baie de Yalong au mois de mars

L'île de Hainan est l'île principale de la province de Hainan. Elle est située tout à fait au sud de la Chine, dont elle est l'endroit où il fait le plus chaud tout au long du mois de février.

Après l'afflux de touristes que ces conditions climatiques exceptionnelles attirent tout au long du mois de février, Hainan retrouve un peu plus de calme en mars, tandis que les températures continuent à monter.

Conditions climatiques: Au mois de mars, les températures à Hainan s'échelonnent entre 18 et 32° C. La destination touristique la plus fréquentée de l'ìle, Sanya, profite de températures encore plus agréables : entre 23 et 31° C. Ces conditions climatiques avantageuses permettent aux vacanciers de s'adonner avec bonheur à la baignade et la plongée.

Que voir à Hainan? Plage et soleil : voici en deux mots à quoi se résume le programme de la plupart des vacanciers à Hainan. Quand vous vous serez suffisamment relaxé dans la baie de Yalong (surnommée l’île Hawaï de l'Orient), vous pourrez aller photographier la mangrove de Dongzhaigang (东寨港红树林), partir en randonnée dans le parc naturel de Tianya Haijiao (天涯海角, littéralement 'le cap du Bout du monde') ou faire quelques emplettes dans les boutiques duty-free de l'île.

Guilin – Un tableau vivant de la Chine traditionnelle

Rivière Li dans la brume

C'est vrai, il bruine sans cesse à Guilin au mois de mars, et la température moyenne n'est que de 14° C environ. Cette humidité ambiante n'a rien de vraiment attirant pour les voyageurs. Ceci dit, la rivière Li se frayant son chemin dans la brume est l'un des paysages emblématiques de Guilin. Et l'on ne peut l'admirer qu'au mois de mars...

Apprécier la beauté des paysages de Guilin et de ses environs n'est pas toujours facile avec la bruine, qui les plonge dans la grisaille. Mais ne vous inquiétez-pas : tout ira bien pour peu que vous soyez bien préparé, et notamment si vous n'avez pas oublié d'emporter un parapluie.

Que voir à Guilin ? Au mois de mars, vous pourrez admirer les paysages de rêve que traverse la rivière Li depuis le bateau qui vous mènera de Guilin à Yangshuo, mais aussi descendre la rivière Yulong sur un raft en bambou ou découvrir ces paysages fantastiques à vélo, en parcourant les routes de campagnes longeant les rivières et se faufilant entre les montagnes et de vastes champs de colza.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu