Croisière sur la rivière Li : comme si vous y étiez

Classée dans le “Top 10 Watery Wonders” du magazine National Geographic (“Top 10 des merveilles aquatiques”), la rivière Li est l’un des paysages les plus pittoresques et les plus populaires du Chine.

  • En chinois: 漓江 Lí Jiāng /li djiang/
  • Trajet: Guilin–Yangshuo, Sud de la Chine
  • Activités à ne pas manquer: la croisière sur la rivière Li, les radeaux en bambou, les randonnées, la pêche aux cormorans, le spectacle nocturne Impression Liu Sanjie, la photographie

Promenade sur la rivière Li

Il existe 2 possibilités de navigation sur la rivière Li : en bateau de croisière ou sur des radeaux en bambou. Une randonnée le long de la rivière de Xianggongshan à Xingping offre également l’opportunité de se rapprocher de la nature et de la vie locale.

la carte de la rivière li

La croisière

Take a cruise to enjoy the beautiful scenery.Prendre une photo sur le fameux paysage figurant sur le billet de 20 yuans.

Le meilleur moyen d’apprécier le magnifique paysage de la rivière à sa juste valeur est d’y effectuer une croisière. La croisière de Guilin à Yangshuo est l’une des activités phares lors d’un séjour dans la région de Guilin.

  • Le trajet: du port de Mopanshan/Zhujiang (environ 20km au sud-est du centre-ville de Guilin) – jusqu’à Yangshuo
  • Durée: entre 3 et 3,5 heures

Paysage: tout au long de votre croisière, vous serez subjugués par la beauté des montagnes karstiques qui se dressent de part et d’autre de la rivière. Vous y verrez aussi des bosquets de bambous et de charmants villages. Plongez votre regard dans l’eau claire pour y voir le fond rocailleux de la rivière. La croisière inclue des lieux très réputés tels que ‘la Colline aux neuf chevaux’, le village de Xingping ou encore le fameux paysage figurant sur le billet de 20 yuans.

Plus d’informations sur les bateaux de croisière

Actuellement, les croisières les plus populaires s’effectuent à bord de bateaux 3 ou 4 étoiles..

2le bateaux 4 étoiles

Les bateaux 4 étoiles sont les plus récents et les plus confortables:

  • Capacité d’accueil: entre 72 et 80 personnes par bateau
  • Dimensions: 32m de long, 6m de large, 8m de haut (hauteur du pont supérieur au-dessus du niveau de l’eau)
  • Catégorie de places assises: classe standard et classe affaires class
  • Plan: groupements de 4 à 6 sièges, tournés vers la proue ou la poupe du bateau, séparés par une table au milieu
  • Nourriture et boissons: buffet de nourriture chinoise, certaines boissons offertes.
  • Facilités à bord: climatisation, toilettes européennes, télévisions LCD, mini-bar (dans le salon de la classe affaires), pont d’observation extérieur.
Chinese buffet lunch on a cruise boatLe petit-déjeuner en buffet chinois à bord

Les bateaux 3 étoiles sont meilleurs marchés, les facilités à bord étant moins récentes. Les places assises sont également un peu plus étroites. Prévoyez quelques boissons et en-cas si vous choisissez un bateau 3 étoiles car le repas à bord y est très simple (panier repas à emporter).

Les bateaux étant très stables , vous ne risquez pas de souffrir du mal de mer pendant la traversée.

Il y a un espace pour les bagages, vous pouvez donc les emporter avec vous pendant la croisière. Cependant, si vous voyagez en voyage privé, nous vous recommandons de laisser vos plus gros bagages à votre chauffeur qui les déposera directement pour vous à votre hôtel de Yangshuo.

Tour en groupe vs. Tour privé

Lors d’un tour en groupe, un bus vient vous chercher à votre hôtel. Un guide présent à bord vous présentera les rudiments des paysages le long de la rivière Li. Lorsque vous arrivez à Yangshuo, votre guide vous emmènera probablement dans quelques boutiques de souvenirs locales (pour y toucher quelques commissions sur vos achats).

Li River cruiseA Li River cruise boat

Lors d’un tour privé , vous ne serez pas seul à bord du bateau. Mais vous aurez votre propre guide francophone et votre chauffeur. Votre emploi du temps sera plus flexible, et votre tour plus confortable.

Grâce à nos guides francophones qualifiés, vous pourrez tout savoir sur les paysages qui vous entourent et sur l’histoire des lieux. Votre guide pourra répondre à toutes vos questions. Lors de la croisière, il y aura foule sur le pont supérieur, mais votre guide privé vous dira à quels moments il est préférable de vous y rendre afin de ne pas rater les meilleurs moments ; ainsi vous n’aurez pas à rester debout sur le pont tout au long de la traversée.

Inclure une croisière à votre visite de Guilin

Tous les bateaux partent de Guilin et arrivent à Yangshuo, vous programmerez donc une visite de Guilin au préalable, puis des activités à effectuer à Yangshuo après la croisière. Le retour en bus de Yangshuo à Guilin prend environ 1h30.

Li River raftingLi River bamboo rafting

Promenade en radeau de bambou sur la Rivière Li

Les radeaux en bambou sont un moyen de navigation plus traditionnel qui vous permettent d’être plus proche de l’eau. Cette option offre une perspective différente, mais l’itinéraire est plus court que lors des croisières sur les grands bateaux. Ces embarcations sont également plus sensibles aux conditions climatiques.

  • Itinéraire: du village de Yangdi (40km au sud de Guilin) - à la Colline des neufs chevaux; Colline des neufs chevaux – village de Xingping
  • Durée: 1 hour
  • Facilités: radeaux motorisés, 4 places, protégés par un large parasol en dur.
  • Nourriture: repas locaux et snacks disponibles sur les rives de la rivière.

A savoir

Si tous les radeaux présentent un design traditionnel, la plupart d’entre eux sont en réalité des tuyaux en plastique en forme de bambou. Ils sont équipés d’un moteur électrique qui peut s’avérer bruyant .

Les radeaux sont entièrement ouverts, mais ils sont équipés d’une canopée qui protège les passagers du soleil et de la pluie.

Chaque radeaux peut transporter 4 personnes.Si vous ne souhaitez pas partager votre radeau avec d’autres voyageurs, il est possible de louer le radeau rien que pour vous , mais vous devrez payer une surcharge d’environ 40 yuans par siège vacant.

Afin d’assurer la sécurité des promenades. les radeaux ne sont pas autorisés à la navigation de Yangdi à la Colline des Neuf Chevaux entre 8h30 et 12h30. Entre Xingping et la Colline des Neufs Chevaux la navigation est interdite entre 9h30 et 12h30.En cas de mauvais temps, particulièrement au printemps et en été, les descentes peuvent être annulées sans informations préalables. Seules les personnes âgées de 7 à 70 ans sont autorisées à utiliser ce moyen de transport.

Actuellement nous ne recommandons pas ce type de navigation, car les services ne sont pas garantis. Par exemple, il est possible que votre voyage soit raccourci sans votre accord afin de permettre au batelier de maximiser le nombre de clients à la journée. Évidement vous ne serez jamais déçus par le paysage si vous choisissez cette option, mais n’ayez pas trop d’attentes vis-à-vis des services offerts par les bateliers .

La rivière Yulong, rivière tributaire de la Li à proximité de Yangshuo, est également connue pour ses promenades en radeaux à travers la campagne karstique.

Croisière Vs Radeau

Li River bamboo rafting Profitez une promenade en radeaux de bambou avec la famille

La croisière couvre une plus longue distance, ce qui implique moins de déplacements en voiture. Les facilités à bord sont plus confortables (toilettes, table, air conditionné, abri complet en cas de pluie ou de vent, pont d’observation, repas fournis). De nombreuses personnes étant à bord, la croisière peut être l’occasion de lier de nouvelles amitiés, mais il vrai que l’affluence sur le pont supérieur peut parfois vous empêcher de profiter pleinement du paysage.

L’option radeau est plus personnalisée et plus flexible : vous pouvez naviguer sur la rivière Li avec un groupe restreint d’amis ou de personnes de votre famille. C’est une façon plus relaxante de profiter de la beauté du paysage. Bien que couvrant une distance moins longue, vous ne manquerez aucun des spots les plus populaires de la rivière Li aux alentours de Xingping. Cependant il n’est pas recommandé d’utiliser les radeaux en bambou en cas de fortes pluies ou de basses températures.

Li River hikingêtre plus proche de la nuture par une randonnée le long de la rivière Li

Randonnées le long de la rivière Li

Randonner le long de la rivière Li vous amènera au plus proche de la nature, et vous pourrez y rencontrer des agriculteurs locaux. C’est également une excellente occasion de faire un peu d’exercice physique.

  • Itinéraire: de la colline Xianggong au village de Xingping
  • Distance: 14 kilomètres
  • Durée: 1h30 à 2 heures
  • Périodes recommandées: printemps et automne

Une nouvelle façon de visiter la Rivière Li : en hélicoptère

Yangshuo helicopter tourl'hélicoptère de Yangshuo

Il est désormais possible de profiter du paysage extraordinaire de la rivière Li sous un angle différent grâce à l’hélicoptère. Vous pourrez admirez les merveilles de la rivière, les impressionnantes montagnes karstiques et la campagne idyllique depuis les airs. Une expérience inoubliable à s’offrir au moins une fois dans sa vie.

Trois itinéraires au choix :

  • Un vol de 6 minutes autours de Yangshuo(environ 8 kilomètres): le vol part du Grand arbre banian jusqu’à la Colline de la lune, offrant une vue spectaculaire sur la campagne.
  • Un vol de 10 minutes le long de la rivière Yulong (environ 16 kilomètres) : en survolant la rivière Yulong, vous serez subjugués par les montagnes karstiques, les rizières et les forêts de bambous.
  • Un vol de 25 minutes au dessus de la rivière Li (environ 50 kilomètres) : cet ‘essentiel de la rivière Li’ couvre tous les meilleurs paysages de la rivière, telle que la Colline au neuf Chevaux, le village de Xingping et la paisible rivière Yulong.
Yangshuo helicopter tourla vue sur l'hélicoptère

Bon à savoir:

1. Votre passeport vous sera demandé afin de pouvoir monter à bord de l’hélicoptère
2. L’hélicoptère peut accueillir 3 personnes en plus du pilote. Si vous êtes moins de 3, vous devrez partager votre hélicoptère avec d’autres personnes ou vous acquitter d’une surcharge financière.
3. Le vol en hélicoptère n’est pas autorisé pour les enfants de moins de 4ans, les séniors de plus 80 ans, et pour les gens souffrants d’hypertension ou de problèmes cardiaques.
4.Les vols ont lieu tous les jours si la météo le permet, mais ils peuvent être retardés, reprogrammés ou même annulés en cas de météo défavorable.
5. Prévoyez d’arriver à l’aérodrome au moins 30 minutes avant l’heure du décollage.

Les meilleures périodes pour visiter

The Li RiverLa rivière Li

D’avril à juin – fines pluies et brume mystérieuse

C’est entre avril et juin que vous pourrez admirer la représentation la plus traditionnelle de la rivière Li : mystérieusement enveloppée de brume.

En avril il tombe généralement un fin crachin tout au long de la journée, ce qui peut vous empêcher d’avoir une vue très dégagée sur la rivière. En mai et juin les averses sont plus violentes, souvent sous forme de pluies torrentielles, mais elles ne durent pas longtemps. Vous aurez peut-être besoin de garder un parapluie sur le pont du bateau, ce qui peut gâcher un peu le paysage. L’un des meilleurs moments pour apercevoir la brume embrassant les montagnes sera au matin après une nuit de pluie.

De juillet à octobre – dégagé et ensoleillé

C’est la période la plus appropriée pour avoir une vue dégagée sur le paysage. Lors des journées ensoleillées vous pourrez admirer le reflet des montagnes sur l’eau claire de chaque côté de la rivière.

Li Riverla rivière Li ensoleillée

Juillet et août sont les mois les plus chauds à Guilin ; il y a encore des averses, mais elles sont de courte durée. Il fait bon en septembre et octobre, et ce sont les mois les plus secs de l’année.

Il fait plus frais aux abords de la rivière qu’en ville, pensez donc à emporter une couche de vêtements supplémentaires. Prenez de la crème solaire et des lunettes de soleil afin de profiter sereinement de votre séjour.

Novembre et mars – frais et calme

L’hiver est considéré comme la basse saison ; le niveau de l’eau descend considérablement, réduisant les croisières à environ 2 heures de promenade. Il peut y avoir quelques journées ensoleillées, mais la plupart du temps la météo est fraiche et humide, parfois avec du crachin ou de la pluie.

C’est plus calme durant cette période, vous pourrez donc mieux profiter des lieux en l’absence de la foule et bénéficier de tarifs plus avantageux, mais soyez conscients que la météo ne sera pas de votre côté.

La pêche aux cormorans

Fishing on the Li Riverpêcheur de la peche sur la rivière li

La pêche aux cormorans est une activité traditionnelle en Chine. De nos jours, la concurrence avec les techniques de pêche modernes ne permet pas aux pêcheurs traditionnels de vivre de leur activité.

Cette tradition vieille de plusieurs centaines d’années n’est désormais quasiment pratiquée plus que pour divertir les touristes. Il y a peu de chance que vous aperceviez des cormorans sur la rivière. Cependant si cela vous intéresse nous pourrons organiser une séance avec des pêcheurs locaux de Xingping durant laquelle vous pourrez prendre de magnifiques photographies.


Impression Liu Sanjie — Spectacle nocturne sur la Rivière Li

Les chorégraphies d’ Impression Liu Sanjie ont été réalisées par Zhang Yimou, l’un des réalisateurs Chinois les plus reconnus. Le spectacle est un incontournable pour les visiteurs passant une nuit à Yangshuo.

le Spectacle d'impression Liu Sanjiele Spectacle d'impression Liu Sanjie sur la rivière Li

Ce spectacle nocturne est un son et lumière remarquable, incluant des chansons et des danses traditionnelles, qui utilise la rivière Li et les montagnes karstiques alentours comme scène et décors .


Le spectacle d’une heure a lieu une ou deux fois par soir, après la tombée de la nuit, sauf en cas de forte pluie et pendant un mois en hiver. Le lieu du spectacle est à une demi-heure à pied (ou 10 minutes en voiture) à l’est de la rue principale de Yangshuo.



Conseils aux amateurs de photographie

Vous trouverez de magnifiques photos de la rivière Li sur internet. La plupart des photos sont prises aux alentours de Xingping, près de Yangshuo.

Xingping sunriseSunrise at Xingping

Pour photographier tous les alentours de Xingping, grimpez la colline Xianggong. De là-haut vous aurez une vue plongeante sur la rivière et vous pourrez prendre des clichés spectaculaires. Les champs de toutes les couleurs et les petites maisons du village se mêlent à la nature, offrant un panorama remarquable.

Pour les photos du lever de soleil, la colline de Xianggong s’avère aussi un site idéal. Nous vous recommandons également la Colline aux neufs chevaux.

Pour le coucher du soleil, vous pouvez vous rendre à Xingping. Avec l’aide d’un pêcheur local vous pourrez vous rendre sur le site du billet de 20 yuans tout proche, la lumière y est toujours excellente.

Découvrir davantage sur Comment prendre les belles photos sur la rivière Li.

Commencez à planifier votre voyage privé