En Chine, le mois de mai marque le début de l'été, période en pleine renaissance. De nombreuses régions riches en paysages naturels se transforment en océans de fleurs et les montagnes se parent d'une végétation luxuriante.
Le climat ni trop froid, ni trop chaud, fait de ce mois un moment privilégié pour un voyage en Chine.
Néanmoins, nous vous suggérons d’éviter, au maximum, de programmer votre séjour durant Ies congés de la Fête internationale du travail, qui se déroulent la première semaine de mai ( plus exactement du 1er au 3 mai). On assiste, en effet, à des déplacements ahurissants de vacanciers chinois qui prennent d’assaut les sites touristiques, d’ordinaire, relativement paisibles.
Température : 14°C– 26°C
La Grande Muraille devra, impérativement, intégrer votre liste de sites à visiter si vous séjournez à Pékin. Semblable à un ancien et gigantesque dragon, cette monumentale infrastructure s'étire, majestueusement, au-dessus d’un relief montagneux très découpé. Des navettes et des trains au départ du centre urbain permettent de rejoindre le pied de la Grande Muraille en, environ, deux heures.
Édifié par des milliers de travailleurs, cet édifice grandiose symbolise la civilisation chinoise et en fait la fierté de son savoir-faire en matière de construction de l'époque. En parcourant, les sections les plus fréquentées de la Grande Muraille, comme Badaling et Mutianyu, vous pourrez contempler d'innombrables tours et des plates formes fortifiées.
Avec des températures, relativement, peu élevées, le mois de mai constitue une période idéale pour se rendre à la Grande Muraille.
Deux façons originales pour visiter la Grande Muraille:
Survoler en hélicoptère (environ 15 minutes) la Grande Muraille pour profiter d'une vue d'ensemble.
Explorer en side-car la partie sauvage, au pied de la Grande Muraille (comme à Huanghuacheng), et célébrer ce moment inoubliable en buvant une petite coupe de champagne servie avec des toasts de pain français.
Circuits recommandés : Experience des randonnées à Pékin - Circuit privée en 5 Jours à Pékin.
Température : 1°C–22°C
Situés à la limite entre les régions du Yunnan et du Tibet, les fabuleux plateaux herbeux de Shangri-La vous rappelleront le jardin d’Eden. D'un vert clair, au printemps, les environs de la bourgade revêtent de nouvelles couleurs lorsqu'arrive l'été. Les montagnes enneigées, les forêts à la végétation dense, les prairies verdoyantes créent une atmosphère sereine et paisible. En mai (et plus spécialement à la fin du mois), les visiteurs, pourront vraiment, apprécier la pleine floraison à Shangri-La.
Outre ses décors naturels sublimes, l'autre raison majeure de visiter la région consiste en la présence d'une importante culture ethnique, dont les Tibétains représentent le groupe majoritaire. Encore de nos jours, ces derniers ont su maintenir leur mode de vie, leur culture et leurs traditions dans cette partie montagneuse et isolée de la Chine.
Température : 21°C–28°C
Eternelle source d’inspiration pour les artistes, la rivière Li devient encore plus charmante sous le soleil accueillant de mai. Depuis le pont d’un bateau de croisière, vous pourrez admirer les paysages naturels, le long de la rivière. C’est aussi le moment favori pour descendre la rivière Yulong à bord d’une embarcation ou bien encore, pour explorer, à vélo, la campagne autour de Yangshuo.
Saisissez aussi, l’opportunité de flâner, à la tombée de la nuit, le long des Deux Rivières et des Quatre Lacs sous une brise légère !!
Enfin, rappelons que pendant le mois de mai, les ruraux comment à irriguer les rizières en terrasses de Longji avant les premières semences. En les observant depuis les hauteurs, les rizières ressemblent à d'immenses miroirs empilés les uns sur les autres et scintillant de mille feux lorsque les rayons du soleil s’y reflètent.
Circuits recommandés : La Romance de Guilin - Circuit privée en 5 Jours à Guilin, Longsheng, Yangshuo.
Température : 18°C–29°C
Le parc national forestier de Zhangjiajie a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses reliefs géologiques “à couper le souffle" et son attrait touristique. Comme pour toute zone montagneuse, le climat varie souvent. Incroyablement magnifiques, les paysages de Zhangjiajie deviennent encore plus fascinants voire féériques par temps pluvieux et brumeux.
Avec ses pics magiques qui attirent les amoureux de la photographie et son climat doux, le parc national forestier de Zhangjiajie, véritable musée géologique, livre un endroit parfait de villégiature pour échapper aux chaleurs étouffantes de la saison estivale et savourer une atmosphère bienfaisante.
Circuits recommandés : Expérience de photographe à Zhangjiajie
Température : 15°C– 28°C
Outre ses vestiges historiques de renommée mondiale, Luoyang accueille chaque année, une belle et élégante manifestation: la grande foire au pivoines (qui se déroule principalement dans le Parc Wangcheng de Luoyang et le Jardin National des Pivoines). Celle-ci débute en avril et dure un mois (englobant les cinq premiers jours de mai), attirant, chaque année, des milliers de visiteurs et de photographes.
Si aucun de nos circuits “prêt à l’emploi" présentés sur notre site internet, ne retient votre attention, n'hésitez pas à nous contacter. Nous nous ferons, alors, un plaisir de vous aider à concevoir un circuit de visite à votre convenance pour le mois de mai.