Le Tibet a beau avoir longtemps été une région inhospitalière, il a toujours attiré de nombreux voyageurs. Depuis la réalisation d’infrastructures de transport, il est plus facile de s’y rendre, que ce soit par voie terrestre, ferroviaire ou aérienne. A l’heure actuelle, le moyen le plus apprécié pour se rendre au Tibet est de prendre le "train du Ciel". Le trajet est jalonné par de splendides points de vue sur les hauts-plateaux – un avantage dont est dénué le trajet en avion. En outre, opter pour le train permet de s’adapter progressivement à la haute altitude. Le trajet en avion est plus rapide et plus confortable, mais offre un spectacle moins palpitant. Quant au trajet par la route, il est beaucoup plus long et relativement ardu. Son principal avantage est qu’il permet de consacrer plus de temps à admirer les merveilleux paysages que l’on traverse en chemin vers le Tibet.
Note: Interdiction formelle pour les non-passagers de venir chercher les voyageurs à l’intérieur de l’aéroport ou de la gare ferroviaire de Lhassa. A leur arrivée par train ou par avion, ceux-ci doivent se rendre à l’extérieur des bâtiments où leur guide ou autres organisateurs les attendent.
Le Tibet est accessible en avion via plusieurs lignes nationales et une ligne internationale. Des vols intérieurs réguliers directs partent de Chengdu (2 heures de vol), Pékin(6hrs), Shanghai(8hrs), Chongqing (2hrs), Xi’an(3hrs), Guangzhou(5hrs) et Kunming (4hrs). La ligne internationale relie Katmandou, la capitale du Népal, à l’aéroport de Gongga (2 heures de vol), dans le district de Gongga. Il faut ensuite compter 2 heures de route pour se rendre à Lhassa, 100 kilomètres plus au nord. Le trajet à bord d’un bus de l'aéroport revient à 20 RMB par personne, contre 200 RMB en taxi individuel.
Réserver les vols intérieurs vers Lhassa
1. L’autoroute Qinghai-Tibet. Cette autoroute de 1214 kilomètres de long relie Xining à Lhassa via Golmud. Son altitude moyenne est de plus de 4 000 mètres, avec des portions traversant le mont Kunlun et le col de Tanggula. C’est l’autoroute la plus rapide et offrant les meilleures conditions de circulation et de sécurité pour se rendre au Tibet
2. L’autoroute Xinjiang-Tibet. Cette autoroute, qui part de Yecheng, au Xinjiang, s’étend sur 2 841 kilomètres. Elle traverse dans sa plus grande partie des zones inhabitées, ne disposant pas de stations service. Il est donc indispensable de prévoir des réserves suffisantes en carburant. Comptez environ 15 jours pour vous rendre au Tibet via cette autoroute, offrant des conditions de circulation et de communication très aléatoires.
3. L’autoroute Sichuan-Tibet. Cette autoroute part de Chengdu pour se rendre à Lhassa 2 330 kilomètres plus loin. Elle passe par Ya'an et Kangding.
4. L’autoroute Yunnan-Tibet. Au départ de Xia'guan, au Yunnan, cette autoroute de 800 km de long passe par Shangri-La, avant d’atteindre le district de Markam, au Tibet.
5. L’autoroute sino-népalaise. Cette autoroute de 2 415 km de long relie Lhassa à Katmandou via Golmud et le pont de l'Amitié de Zhangmu. Chaque jour, deux bus relient Germu à Lhassa. Ils partent de Germu à huit heures du matin et arrivent à Lhassa le lendemain après-midi.
S’il s’agit d’une localité, il vaut mieux écrire: « le pont de l’Amitié de Zhamud »
Prendre un train à destination du Tibet reste l’un des moyens les plus économiques. Actuellement, il existe des trains aux départs de Pékin, Shanghai, Canton, Chengdu, Chongqing, Lanzhou et Xining. Depuis la capitale chinoise, le trajet complet dure moins de 48 heures et coûte entre 389 yuans sur “siège dur” (2ème classe) et 1262 yuans sur “siège mou” (1ère classe). Ce qui reste très bon marché comparé aux prix des vols qui tournent autour de 300 yuans. A noter cependant, la difficulté que l’on rencontre pour obtenir des billets de train en partance pour le Tibet lors de la haute saison touristique (soit de Mai à Octobre) tant la demande devient importante. « Voyages Chine » se charge de la réservation des tickets de train pour ses clients. Consultez nos circuits organisés au Tibet.
Bien que les trains pour le Tibet soient relativement nouveaux et confortables (en comparaison de ceux circulant sur les autres lignes chinoises), ils n’en demeurent pas moins peu appropriés aux cœurs sensibles. Non équipés de toilettes à l’occidental, les couchettes sont, également, relativement exigües. En outre, le passage du col de Tanggula, situé à plus de 5000 mètres d’altitude, provoque le mal des montagnes chez la plupart des passagers.
Néanmoins, le voyage en train permet aux touristes de s’adapter progressivement à la haute altitude lors de l’ascension vers Lhassa, contrairement au changement subit provoqué par un voyage en avion. De plus, les passagers du train pourront admirer, tout au long du parcours, des paysages naturels grandioses. Après Golmud (point de départ du chemin de fer Qinghai-Tibet), le panorama se transforme, progressivement, en un décor de carte postale (à se frotter les yeux tant il semble irréel), avec au loin ses hautes montagnes aux sommets enneigés qui paraissent vouloir s'élancer vers le ciel bleu, ses vastes prairies où paissent parfois des troupeaux de yacks et de chèvres. Si vous effectuez le voyage de jour, vous apercevrez, en chemin, des sites pittoresques variés, notamment, le lac Qinghai et ses abords, le lac salé Chaerhan, le col de Kunlun, la vaste région dépeuplée de Holxil (domaine des antilopes du Tibet), le col de Tanggula (source du fleuve Yangtsé) et les prairies de Changtang.
Le train entre Lhassa et Shigatse est mis en service depuis le mois d'août 2014. Il faut environ 3 heures sur la route de Lhassa à Shigats. Il y a deux train chaque jour: Z8801(de Lhassa à Shigatse) et Z8802(de Shigaste à Lhassa).
Train | Heure de départ | Heure d'arrivée | Prix net de billet |
---|---|---|---|
Z8801 Lhassa- Shigatse | 09:00 | 11:59 | Siège dur: CNY40.5; Couchette dure:CNY111.5; Couchette souple: CNY169.5 |
Z8802 Shigatse-Lhassa | 17:30 | 20:27 | Siège dur: CNY40.5; Couchette dure:CNY111.5; Couchette souple: CNY169.5 |
Les voyageurs peuvent se rendre au Tibet soit en avion soit en train. Ces deux modes de transports possèdent chacun leurs propres avantages et inconvénients.
En avion
Les avions atterrissent généralement à l’aéroport de Lhassa le matin ou le midi, ce qui accorde suffisamment de temps aux visiteurs pour se reposer et s’acclimater à l’altitude. Lhassa qui culmine à environ 3500 mètres (de ce fait, relativement basse en comparaison avec d’autres régions du Tibet), compte peu de cas de mal des montagnes. A certaines périodes de l’année, on peut profiter de ristournes importantes sur les vols à destination de Lhassa.
En train
Avantage: les passagers peuvent traverser et apprécier les paysages de la vaste région dépeuplée de Holxil (domaine des antilopes du Tibet).
Inconvénients:
Notre suggestion
« Voyages Chine », vous recommande de vous rendre à Lhassa en avion et de revenir en train. En effet, la plupart des trains quittent Lhassa à 8:00 du matin permettant ainsi aux passagers de bénéficier de la journée complète pour admirer les magnifiques paysages le long de l’itinéraire. En outre, le trajet retour devient plus agréable car vous échapperez au mal d’altitude après l’acclimatation à la haute altitude lors de votre séjour. Consultez nos Circuits organisés au Tibet ou Contactez-nous une visite personnalisée.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine