A moins d’être de nationalité chinoise, il est nécessaire de détenir un permis d’entrée pour se rendre au Tibet. Ce permis n’est à l’heure actuelle délivré aux voyageurs étrangers que dans le cadre de voyages de groupe. Toutes les excursions prévues doivent être réservées par l’intermédiaire d’une agence de voyage chinoise. En outre, le groupe doit être accompagné d’un guide agrée.
Toute personne n’étant pas de nationalité chinoise doit faire la demande d’un permis d’entrée pour se rendre au Tibet. En outre, il est impératif que la ville via laquelle on entre au Tibet soit bien celle qui est indiquée sur le permis d’entrée. Dans le cas contraire, l’autorisation d’entrer au Tibet sera refusée. En vertu des lois établies par le gouvernement chinois, la demande d’un permis d’entrée au Tibet ne peut être formulée directement par les voyageurs : c’est l’agence de voyage chinoise auprès de laquelle on réserve son circuit au Tibet qui doit se charger de ces formalités. Voyageschine est habilité à procéder aux demandes de permis de voyage pour les personnes réservant un voyage au Tibet par son intermédiaire.
Votre agence de voyage est tenue de soumettre les informations requises au Bureau du tourisme du Tibet, qui les vérifiera avec soin avant de délivrer votre permis. Prévoyez de nous transmettre une photocopie de votre passeport au moins deux semaines avant la date de votre voyage au Tibet, afin que nous puissions procéder aux formalités et obtenir votre permis d’entrée. Tout voyageur étranger préparant un voyage au Tibet est tenu, au même titre que les autres membres du groupe avec lesquels il se rend au Tibet, de fournir les informations suivantes à l’agence de voyage via laquelle il a réservé son voyage, afin que celle-ci puisse procéder à la demande d’entrée (toutes ces informations doivent être identiques à celles figurant sur le passeport):
a) Photocopie du visa chinois.
b) Photocopie du passeport, y compris la page comportant la photo (qui doit être de bonne qualité et en haute définition).
c) Nom et prénoms complets, tels que figurant sur le passeport.
d) Date de naissance
e) Profession actuelle
f) Votre nationalité
g) Sexe
Tout au long de votre voyage au Tibet, vous devrez être accompagné par un guide agréé. Emportez toujours avec vous votre permis d’entrée au cours de vos excursions et déplacements au Tibet : des représentants des autorités peuvent vous demander à tout moment de le leur présenter, en particulier dans les aéroports, gares et stations de bus ou sur les sites touristiques. Vous vous éviterez ainsi des ennuis inutiles.
Les touristes étrangers voyageant de Zhangmu (au Tibet) à Katmandou (au Népal) ou se rendant au mont Everest par voie terrestre doivent faire une demande de visa d’entrée au Népal à l'arrivée à la frontière. Prévoyez le cas échéant deux photos d’identité et la somme nécessaire au paiement du visa. Les frais de visa varient de 30 à 100 USD (payables en espèces uniquement), selon la nationalité et le type de visa demandé. Voyageschine se charge de faire la demande de visa d’entrée au Népal pour les voyageurs réservant un circuit au Népal par son intermédiaire. Prévoyez de changer un peu d’argent à la frontière, afin de disposer des roupies népalaises nécessaires pour régler une éventuelle course en taxi ou la somme demandée par les porteurs de l’autre côté de la frontière.
Tout voyage au Tibet doit être réservé au moins 20 jours à l'avance. Un délai de 2 à 3 jours est nécessaire pour la confirmation des réservations de nuits d’hôtel, et il faut compter 10 jours environ avant que le Bureau du Tourisme du Tibet délivre le permis d’entrée. Il est donc recommandé de programmer son voyage au Tibet suffisamment à l’avance.
Les hôtels doivent être réservés bien à l'avance en haute saison (de mai à octobre). Depuis quelques années, le Tibet attire un nombre croissant de voyageurs, en particulier en haute saison. Les hôtels sont donc pris d’assaut et les voyageurs qui n’ont pas réservé à temps leur chambre d’hôtel ont souvent des difficultés à trouver un établissement de bonne qualité. Tous les hôtels de Lhassa n’ont pas l’autorisation d’héberger des voyageurs étrangers. Toute réservation d'hôtel doit être faite auprès d’établissements détenant l’autorisation d’héberger des étrangers. Recherchez et réservez votre hôtel à Lhassa.
Des régions entières du Tibet, situées à haute altitude, sont enneigées la plus grande partie de l’année. Le climat est relativement changeant, y compris au cours d’une même journée. Il varie aussi selon la région où l’on se trouve. C’est entre mai et octobre que les conditions climatiques sont les plus agréables pour voyager. Il est malgré tout possible de prévoir un voyage au Tibet le reste de l’année, pour peu que l’on supporte le froid. Plus d'informations sur le climat au Tibet.
Le rayonnement solaire au Tibet est particulièrement intense en raison de la haute altitude et de la raréfaction de l’air. N’oubliez pas d’emporter avec vous des lunettes de soleil, indispensables pour se protéger les yeux, de la crème soleil et du baume pour les lèvres. Par ailleurs, l’intensité lumineuse est telle qu’il est recommandé d’équiper son appareil photo d’un filtre ultraviolet, afin de s’assurer de prendre des images de bonne qualité.
Au Tibet, il est important d’être attentif à sa condition physique, et en particulier de prendre le temps de s’acclimater à la haute altitude, pour éviter de souffrir du mal d’altitude. Evitez de courir ou de faire des efforts trop intenses. Il faut aussi faire attention à ne pas prendre de coups de soleil, boire beaucoup d’eau et ne pas hésiter à prendre du repos, surtout le premier jour. Plus d’informations sur le mal d'altitude. Il est fortement déconseillé de prévoir un voyage au Tibet si l’on souffre d’une maladie chronique ou d’hypertension, ou que l’on est cardiaque. De même, il n’est pas prudent de se rendre au Tibet si l’on est enrhumé ou que l’on a de la fièvre : on risque en effet dans ce cas d’attraper une pneumonie, potentiellement mortelle dans ces régions de haute montagne à l’oxygène raréfié.
Hôtel: les équipements et le service offert par les hôtels tibétains ne sont pas de la même qualité que ceux auquels on peut s’attendre dans un établissement de même standing à Pékin ou à Shanghai. Les hôtels de Lhassa sont néanmoins relativement confortables, avec le chauffage et l’eau chaude l’hiver. Dans certains hôtels haut de gamme, des médecins résidant sur place peuvent même prendre soin des voyageurs souffrant de malaises mineurs. Ailleurs qu’à Lhassa, en revanche, les hôtels, que ce soient ceux d’autres villes ou d’agglomérations plus petites, ne disposent que d’équipements rudimentaires, certains d’entre eux étant même dénués de chauffage et d'eau chaude en plein cœur de l'hiver, particulièrement glacial au Tibet.
Réglementation routière: des limitations de vitesse fixées à 40 km/h, 60 km/h et 80 km/h jalonnent les routes menant de Lhassa à divers sites touristiques et villes des alentours, tels que le lac Yamdrok, Gyangtze, Namtso et Nyingchi. La police procède fréquemment à des contrôles, et vous devez vous attendre à rouler plus lentement que dans d’autres secteurs. Si vous vous rendez dans des régions éloignées, préparez-vous à rouler sur des routes cahoteuses. En hiver, à partir du mois de novembre, les routes menant au lac Namtso ou au mont Everest sont généralement fermées en raison de la neige ou de mauvais temps. Mieux vaut s’y rendre à un autre moment, ou se renseigner sur la situation en temps réel auprès de nos conseillers.
Repas : il est facile de se restaurer à Lhassa, où de nombreux établissement disposent de menus en anglais. La ville compte également des restaurants de cuisine occidentale. Hors de Lhassa, préparez-vous à revoir vos exigences à la baisse. Voyagechine fournit tous les repas servis lors des excursions dans des régions éloignées, afin de s’assurer que ses clients disposent d’une nourriture saine et acceptable.
Les Tibétains comptent parmi les peuples les plus amicaux de Chine. Cela ne doit pas pour autant faire oublier aux voyageurs de respecter les coutumes et les traditions locales. Mieux vaut également éviter d’aborder les questions politiques au cours de son voyage au Tibet. Informez-vous sur les rites chinois.
De nombreux voyageurs optent pour le train pour se rendre au Tibet. Cela est plus économique que l’avion. Par conséquent, il n’est pas toujours aisé de se procurer un billet de train pour le Tibet, notamment en haute saison (mai à octobre).
Les frais de réservation de ces billets de train sont incroyablement élevés. Voyageschine se charge de réserver les billets de train pour les voyageurs qui réservent leur voyage par son intermédiaire. Nous ferons de notre mieux pour obtenir ces billets mais nous ne pouvons garantir à 100% que nous en trouverons aux dates souhaitées. Dans ce cas, nous vous proposerons des solutions de rechange, afin de vous garantir un voyage dans les meilleures conditions. Plus d’information sur nos tours de la Chine en train.
Les personnes ne prenant pas le train ne sont pas autorisées à accueillir les voyageurs à l'intérieur de la gare. Ainsi, une fois que le train est arrivé en gare de Lhassa, les touristes doivent sortir de la gare et se rendre jusque sur la place située en face pour y retrouver leurs guides.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine