Depuis des siècles, le Tibet a conservé son image de “Shangri-la” chez beaucoup d'occidentaux. Chaque année, la région attire des millions de visiteurs qui viennent profiter de ses paysages naturels à la beauté surréaliste mais également s'imprégner de sa culture religieuse millénaire. Ci-après vous découvrirez les dix endroits à visiter absolument lors de votre séjour au Tibet.
Situé au nord-ouest de Lhassa, sur la colline de Marpari (« la colline rouge »), le palais du Potola comporte un vaste et impressionnant ensemble de bâtiments.
Construit en 637, le Potala était, à l'origine, le palais du roi du Tibet, Songtsan Gampo. Reconstruit en 1645, par Lozang Gyatso (le 5e Dalai Lama), il devint plus tard, la résidence principale des dalaï-lamas et le centre théocratique du Tibet.
Aussi surnommé “le palais de l'art”, le complexe abrite d'innombrables trésors et d'oeuvres d'art. Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, le Potola est le site que vous devez voir absolument.
Construit au VIIème siècle et situé sur la place Barkhor, en plein coeur de Lhassa, les tibétains considèrent le temple de Jokhang comme le plus sacré et le plus important des temples bouddhistes du Tibet. Le temple fut édifié par un roi tibétain en l'honneur de ses deux épouses (la princesse chinoise Wencheng et la princesse népalaise Bhrikuti). Sa conception subit l'influence des architectures chinoise, de la dynastie des Tang, népalaise et des viharas indiens. A l'époque le temple abritait deux statues du Sakyamuni, apportées au Tibet, par les deux princesses, respectivement de Chine et du Népal. De ces deux statues il ne reste à présent dans le Jokhang que celle offerte par la princesse Wencheng, l'autre, ayant été déplacée vers le temple Ramoche.
Situé sur la frontière entre le district de Damxung et celui de Baingoin, le lac Namtso, (second plus grand lac salé de Chine) est considéré comme l'un des plus beaux sites naturels de la région du Tibet. Culminant à 4718 m au-dessus du niveau de la mer, le Namtso est réellement “le lac céleste” comme l'indique son nom tibétain.
Pour les bouddhistes tibétains, le lac symbolise un lieu sacré et fait l'objet d'un pélérinage lors de l'année de la Chèvre du calendrier tibétain. On découvre quatre temples autour du lac. Ce vaste et paisible endroit, proche du ciel bleu et enserré autour d'immenses montagnes surmontées de nuages, vous aidera à purifier votre âme que vous soyez bouddhiste ou non.
Le lac Yamdrok (Yamdrok Yumtso) situé dans le district de Nagarzê (de la préfecture de Shannan à 70 km au nord de Lhassa) est un des trois lacs sacrés du Tibet. Le lac Yamdrok (littéralement “le lac de jade” en tibétain) de couleur vert turquoise aux teintes corail s'appelle aussi parfois “le lac corail. C'est un lac d'accumulation formé, quelques millions d'années plus tôt, par l'obstruction du passage d'une rivière par des boues glaciaires. Il couvre une superficie de 638 km² soit, environ 70 fois plus vaste que le lac de l'Ouest de Hangzhou. Sa berge sud-ouest abrite le célèbre monastère Samding, le seul du Tibet dirigé par un tulkou femme. Le décor naturel unique et particulièrement attrayant, associe, sous un ciel bleu d'une incroyable pureté, à la fois des lacs, des îlots de verdure, des pâturages, une grande diversité d'animaux sauvages et de plantes, un monastère et des montagnes enneigées.
Le grand canyon du Yarlung Tsangpo (nom du Brahmapoutre sur sa partie tibétaine) le plus profond du monde et considéré comme le plus beau de Chine s'étend sur plus de 500 km. Il démarre au nord, près du village de Daduka (dans le canton de Mainling), à une altitude de 2880 mètres et termine sa course au sud, au village de Pasighat (dans le canton de Mêdog), à une altitude de 115 mètres. Sa profondeur moyenne est de 2268 mètres et son point le plus bas atteint 6009 mètres. Le canyon constituant la plus importante voie d'alimentation en vapeur d'eau du plateau tibétain depuis l'océan Indien, en fait un lieu très humide, couvert d'une végétation dense et qui abrite une faune diversifiée. Associant de hautes montagnes, des gorges en lacets et d'impressionnantes cascades, le canyon du Yarlung Tsangpo représente, incontestablement, un phénomène naturel stupéfiant et un immense trésor pour l'humanité.
Ville du canton de Damxung, Yangbajing (également orthographié Yangbajain) se situe à environ 90 kilomètres au nord-ouest de Lhassa, et doit sa renommée à ses ressources géothermiques. Ses sources chaudes (les plus hautes de Chine et enserrées par des hautes montagnes enneigées) constituent une importante. destination touristique du Tibet. Chaque matin, les sources chaudes de Yangbajing s'enveloppent d'une vapeur blanche (résultat de la condensation avec l'air froid) créant ainsi, un paysage féérique et l'une des plus belles scènes de la journée. Par moment, vous pourrez capter d'un regard un geyser d'eau bouillante se projetant en un éclair vers le ciel. Prendre un bain dans les sources chaudes, en plein hiver et sous la neige, restera une des distractions inoubliables pour les visiteurs.
Située dans la partie ancienne de Lhassa, la rue Barkhor, célèbre lieu de circumambulation bouddhiste et de commerce, a pratiquement conservé les particularités traditionnelles de la vieille ville et son mode de vie.
Alors qu'autrefois, le Barkhor constituait un parcours de circumambulation autour du temple Jokhang, il s'étend, aujourd'hui, à d'autres larges parcelles du vieux quartier. Au centre, un immense encensoir diffuse (jour et nuit), à travers toute la rue, son parfum d'encens brûlé. Celle-ci compte au moins 120 boutiques d'artisanat et 200 stands qui proposent plus de 8000 types d'articles, allant du religieux (notamment des bouddhas en cuivre, moulins à prières, manuscrits, et chapelets), aux objets de l'artisanat tibétain comme des lainages, petits flacons de tabac à priser et couteaux. On trouve également des produits en provenance d'Inde, Népal, Birmanie et Cachemire.
Norbulingka (littéralement "le parc orné de pierres précieuses" en tibétain), se trouve dans la partie ouest de Lhassa, à une courte distance au sud-ouest du palais du Potola. Edifié en 1755, Norbulingka servait de résidence d'été aux dalaïs- lamas, délaissant, ainsi, leur palais du Potola pendant la saison.
Norbulingka occupe une superficie de 36 hectares et possède 374 pièces. Aujourd'hui transformé en parc, il forme un immense jardin abritant de magnifiques décors naturels et le plus grand nombre de sites historiques du Tibet. Le Norbulingka est aussi un lieu important de célébration du Shoton (fête traditionnelle tibétaine festival). A cette période, l'entrée gratuite permet aux visiteurs d'assister à de nombreuses manifestations dans l'enceinte du parc notamment des représentations d'opéras tibétains.
Situé sur le mont Nyima (à l'ouest de la ville de Shigatse), le monastère Tashilunpo . fut construit en 1447 par Gendun Drup, et considérablement agrandi sous l'office du 4ème panchen-lama.
Avec ceux de Ganden, Drepung et Sera, il compte parmi les quatre monastères de la tradition Gelug au Tibet. Couvrant une surface de 150000 mètres carrés, à l'intérieur d'une enceinte de murs blancs, Tashilhunpo (le plus grand monastère de Shigatse) peut accueillir jusqu'à 2000 personnes chantant des soutras.
La plus grande statue de Maitreya (26.2 mètres) trône dans le temple du même nom au cœur du monastère.
La forêt de Lulang (littéralement "la vallée du Roi Dragon" en tibétain), traversée par la route nationale 318 (ce qui rend son accès facile) se trouve distant de 88 km de la ville de Bayi dans la préfecture de Nyingchi. Cette forêt typique de "plateau" se répand sur les versants montagneux, du bas vers le haut, en arbustes, épinettes et pins.
Le milieu de la forêt abrite une zone de prés cultivés, serpentée de ruisselets et parsemée de petits villages. Les nuages et la brume se dispersant parmi les montagnes, la forêt et les villages forment un décor naturel d'une rare beauté.
Il existe au Tibet de nombreux autres sites intéressants qui méritent le détour. Parmi eux, citons les monastères de Drepung, de Samye et de Sakya, les lacs Basum et Manasarovar, le musée du Tibet, et le mont Segrila.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine