Presentation de la Huangshan
• Nom chinois: 黄山
• Pinyin: Huangshan
• Province : Anhui
• Localisation: Est de la Chine
• Statut :
• Latitude: 29° 42' N
• Longitude : 118° 18' E
• Population: hab
• Fuseau horaire: (UTC+8)
• Superficie : km2
Situé à environ 300 Km de Hangzhou et à 500 km de Shanghai, Huangshan est une ville du sud de la province de Anhui à l ‘Est de la Chine, elle se situe à proximité du massif montagneux du Huangshan. Autrefois appelé Huizhou ou Xin’an, elle prend finalement en Avril 1988 le nom de Huangshan en reference au mont Huan, devenant par la suite une ville tourisque de la chine.
Pourquoi choisir Huanshan
Les températures moyennes pour la ville de Huangshan vont de -2,7 °C pour le mois le plus froid à +18 °C pour le mois le plus chaud, avec une moyenne annuelle de +8 °C, et la pluviometrie y est de 2045,6 mm (chiffres arrêtés en 1990).
Huangshan est devenue une ville touristique reconnue du fait de sa position proche du célèbre Mont Huang ou Montagne Jaune, La culture Hui y est aussi très présente notamment dans la cuisine locale, l’architecture et son opéra. elle est connue pour la montagne jaune et ses villages avec des résidences typiques tel que le village de Hongcun et le village de Xidi. Les Monts Jaunes sont les sites incontournables si vous etes de passage en tourisme à Huangshan. Il y a des bus reliant Shanghai et Hangzhou. Huangshan possède deux gares routières, l'une au centre-ville, l'autre au pied des Monts Jaune. La ville en elle même peut être visitée en une journée.
Que faire à Huangshan
La rue ancienne Tunxi au centre de la ville. La rue représente à la perfection l’architecture ancienne et typique de la Chine ancienne des dynasties Ming et Qing. Bien qu’elle soit aujourd’hui comblée de boutiques, restaurants et hôtels, celle-ci garde son charme et son authenticité ce aui fait du centre ville de Huangshan un arrêt presque obligatoire avant de partir à la conquête du Massif montagneux Huang Shan. Appelé aussi le Mont Jaune, c’est l’une des montagnes du Sud les plus connues en Chine et l’une des plus belles du pays. Sa végétation luxuriante, ses forêts de pins, ses roches et ses falaises abruptes offrent aux voyageurs des panoramas splendides.
La ville de Huangshan est également le point de départ idéal pour visiter les villages Hongcun et Xidi inscrits tous deux au patrimoine mondial de l’Unesco. Leurs résidences aux murs blancs et toits en tuiles reflètent parfaitement l’architecture des Song du Nord et se dressent tel un musée en taille réel dans un calme appréciable.
Monts Huang
Les monts Huang, ou Huangshan ou monts Jaunes est un ensemble de massif montagneux de la province de Anhui à l’est de la Chine. La région est connue pour sa beauté, qui repose sur la forme des pics de granite, sur celle tourmentée des conifères, et sur les nuages qui entourent fréquemment le massif. Cette montagne mythique change sans cesse de visage au gré des vents et des bruines.
C’est un endroit privilégié pour la peinture et la littérature chinoises traditionnelles.
La mer de nuages et la lumière de Bouddha sont des phénomènes visuels qui attirent de nombreux touristes, il est à noter qu’en moyenne la Lumière de bouddha n'apparaît que deux fois par mois.
Les sommets des montagnes se trouvent souvent au-dessus du niveau des nuages, les effets visuels et de lumière sont nombreux et impressionnants.
Foret et faune
La végétation est variée et depend de l'altitude de la montagne,: en dessous 1 100 m on trouve la forêt tempérée, à 1 800 m la forêt à feuilles caduques, et au-delà une végétation alpine, faite de pins et de végétation basse.
Activités
Les monts Huang sont le lieu de production de deux thés verts très réputés : le Huang Shan Mao Feng, généralement considéré en Chine comme le meilleur des thés de la qualité Mao Feng généralement produit entre 300 et 800 mètres ; le Huang hua Yun Jian produit à très haute altitude.
Depuis 1990 les monts Huang sont inscrits sur laListe du patrimoine mondial de l’UNESCO pour leur nature sauvage exceptionnelle, et pour les espèces rares menacées qu'ils hébergent. Ils sont jumelés avec le mqssif de lq Jungfrau..