Ancienne étape sur la route de la Soie, Dunhuang est aujourd’hui une ville dotée d’un riche patrimoine culturel, comptant de nombreux vestiges. Elle est également réputée pour la qualité des paysages qui l’environnent. C'est la destination touristique la plus intéressante de la province du Gansu. Dunhuang était autrefois la porte d'entrée vers le Xinjiang pour ceux qui empruntaient l’embranchement sud de la route de la Soie, en contournant le désert de Taklamakan, pour se rendre à Kashgar. Elle fait désormais l’objet d’une excursion incontournable pour la plupart des touristes suivant l’embranchement nord de cette même route vers Turpan et Urumqi.
Voici les principales attractions des alentours de Dunhuang
1. les grottes de Mogao, dont les statues et les peintures murales d’inspiration bouddhique forment le plus précieux site de ce genre au monde.
2. les dunes de Mingsha(littéralement « les sables qui chantent ») et l'oasis du Croissant de Lune, toute la beauté du désert et de ses oasis à un jet de pierre de la ville.
3. les forts de Yangguan (passe de Yang) et de Yumenguan (passe de Yumen), situés dans le désert. Bien qu’ils n’aient pas autrefois été rattachés à la Grande Muraille, ils faisaient partie du dispositif de défense de l’extrême-occident de l’empire chinois.
Comment circuler
Dunhuang est dotée d’un aéroport, situé à 15 km du centre-ville. Toutefois, vous garderez un souvenir impérissable des paysages traversés si vous vous y rendez en train. La gare la plus proche se trouve à une heure de bus de la ville. Vous pouvez aussi envisager la possibilité d’explorer la route de la Soie à bord du Shangri-La Express, un train de luxe reliant Pékin à Urumqi.
Une route relie également Dunhuang à Jiayuguan, passe marquant l’extrémité occidentale de la Grande Muraille, et ville importante la plus proche de Dunhuang : un trajet de 400 km, soit de longues heures de bus. Non recommandé !
Situation générale
-
Nom chinois: 敦煌
-
Pinyin: dun huang
-
Localisation: Nord-ouest de la Chine
-
Latitude: 39°53′-41°35′ N
-
Longitude : 92°13′-95°30′ E
-
Altitude: 1980M (142.7 FT)
-
Fuseau horaire : (UTC+8)
-
Code postale: 0937
-
Population: 18million
Circuit panoramique sur la Route de la Soie
Xian - Tianshui - Lanzhou - Zhangye - Jiayuguan - Dunhuang - Tourfan - Korla - Kucha(kuqa) - Aral - Hotan - Kachgar(Kashgar) - Tashkurghan
19 jours / 0 nuits
La Route de la Soie est un passage avec une histoire de 2000 ans en Eurasie, symbolisant la gloire et le rêve de la civilisation antique. Cet itinéraire montre la section chinoise complète de l'ancienne Route de la Soie, s'étendant du point de départ de la Route de la Soie à Kashgar, au Xinjiang, traversant l'ancienne capitale de la 13e dynastie : Xi’an, le Fleuve Jaune, le désert et les territoires des minorités ethniques. Durant ce voyage, vous en apprendrez plus sur les coutumes et la géographie de l'ouest de la Chine!