Les grottes de Mogao, également connues sous le nom de "grottes des Mille Bouddhas" et parfois qualifiées de "perle éclatante de la route de la Soie", forment l'ensemble de grottes bouddhistes le plus célèbre de Chine. Situées à 15 kilomètres à vol d'oiseau au sud-est de Dunhuang (25 km par la route), ces grottes ont été creusées dans les falaises de grès du secteur du Mont Mingsha (Mont des sables qui chantent).
Ces grottes s'étendent sur une longueur de 1 600 m. Elles ont été creusées dans une falaise orientées nord-sud sous 10 dynasties successives, entre le IVe et le XIVe siècle. Leurs 45 000 m2 de peintures murales et leurs 2 000 statues colorées en font le site d'art bouddhique le plus important de la planète.
Histoire
Selon le texte d'une inscription lapidaire de la grotte, en 366, un moine qui s'appelle Lezun qui voyage et arrive sous la pied de la colline aux échos de sable, à ce moment-là, le soleil tombe, et sous le soleil, il voit la lumière magnifique au sommet de la colline, comme les bouddhas qui brillent dans la lumière, le moine émou et il pense que c'est un lieu saint. Il fait creuser la première grotte bouddhistique, depuis là, on construit des grottes successivement. Pendant une dizaine de siècles, les moines, les nobles, les hommes d'affaires, les peuples dote pour la construction. Jusqu'à la dynastie Yuan, en raison du déclin de la Route de la Soie, la Grotte Mogao est ensevelie. Jusqu'en 1701, la Grotte de Mogao attire l'attention du monde à nouveau, pour les deux cents ans suivants, c'est une période pénible et destructive pour la Grotte de Mogao.
La Grotte Mogao a une grande importance dans les domaines culturels, architectural etc.
Patrimoine culturel : la Grotte de Mogao combine l'architecture, la sculpture, la peinture dans un ensemble. Les artistes dans la passée ont hérité l'art au centre de la Chine (au sud de la Rivière Jaune) et l'art des peuples exotiques et ont développe l'art bouddhistique Mogao. C'est un trésor pour la recherche de la politique, l'économie, la culture, la religion, les relations entre les nations en raisons du contenu des peintures et des documents découverts dans la grotte.
Art architectural : parmi cinq centaines de grottes existantes, 492 grottes ont les peintures et les sculptures, il y a des grottes de palais, grottes de temple et également des pagodes, la grotte la plus grande est de 40 mètres de haut à peu près et de 30 mètres de large, tandis que la plus petite n'est que quelques dizaines de millimètres.
Art de sculpture : les sculptures colorées sont la partie principale de la Grotte de Mogao. Il y a des sculptures des bouddhas, du Boudhisattva, du Vajra, des gardiens etc. La plus grande sculpture mesure 34.5 mètres tandis que la plus petite est seulement de 2 millimètres. C'est un musée de sculpture dans le domaine de matière et le niveau de l'art manuel.
Art de peinture : les peintures de la Grotte de Mogao sont magnifiques et impressionnantes, ?a représente les histoires bouddhistes, les montagnes, les architectures etc. C'est un apogée de l'art artisanal.
En 1987, la Grotte de Mogao est classée sur la liste de patrimoine mondiale par l'UNESCO.
Changement de manière visitée
A partir du 1er Août 2014, les grottes de Mogao a commencé à mettre en œuvre un nouveau modèle de visite,à l'aide d'un centre numérique de cinéma, afin de bienles œuvres d'art bouddhiste antique. Pour le visiter, il faut réserver en avance. Pour les visiteurs personnes, il faut réserver 7 jours en avance, 15 jours en avance pour les groupes. Du 10 août au 10 Septembre est la période de transition. Après le 10 Septembre 2014, on limite 6000 de visiteur chaque jour.
Vous pouvez faire la réserver en ligne ou par téléphone, nous contacter pour le réserver.