6 activités gratuites à faire à Yangshuo

Yangshuo, au sud de Guilin, est renommée dans le monde entier pour  beauté spectaculaire de ses paysages naturels. Yangshuo accueille des milliers de touristes chaque année, et bien que la plupart des sites et activités touristiques soient payants, vous trouverez facilement des choses à y faire et à y voir sans débourser un yuan. Suivez le guide !

1. La rivière Yulong et ses somptueux paysages de campagne

Faites du vélo autour de la campagne de YangshuoFaites du vélo autour de la campagne de Yangshuo.

La rivière Yulong, tributaire de la rivière Li, est surnommée ‘la petite Li’car ses paysages y sont aussi jolis (voir plus !) que ceux de la Li. Il y a environ 15 kilomètres à parcourir depuis le pont Yulong jusqu’au pont Gongnong.

Les eaux y sont limpides, les montagnes verdoyantes et les terres agricoles remarquables. Tous les paysages naturels y sont intactes, vierges de toutes constructions modernes et loin du vacarme citadin.

De nombreux voyageurs y effectuent une descente de la rivière Yulong sur un radeau en bambou, mais ce service est payant. Le vélo ou la randonnée pédestre seront d’excellents moyens de découvrir les alentours à moindre frais.

  • La location d’un vélo à la journée vous coûtera 20 à 30 yuans seulement (3,5euros). Toute la zone est libre d’accès pour les promeneurs. Si vous avez un guide, il ou elle vous emmènera à la rencontre d’une famille locale pour découvrir leur mode de vie au quotidien.
  • Itinéraires conseillés à vélo
  • Où louer des vélo : sur la rue de l’Ouest ou dans la plupart des hôtels à Yangshuo.
  • Meilleure période pour visiter : mars ou début avril, lorsque les champs de colza sont en fleurs.

2. La colline de la Lune

La colline de la LuneLa colline de la Lune

La colline de la Lune se trouve à 8km au Sud de Yangshuo. Il s’agit d’une énorme colline de roches avec un trou rond à son centre, dont le diamètre atteint près de 50 mètre.

Des stalactites de toutes tailles grandissent à l’abri de ce gigantesque cercle ressemblant à la lune, et en fonction de l’angle selon lequel vous le regardez, vous pourrez y voir les différents croissants, de la lune nouvelle à la pleine lune. Il faut s’acquitter d’un droit d’entrée pour gravir la colline, mais vous pouvez tout à fait profiter du paysage de loin depuis le village de Yueliang (‘la lune’).

3. Le Parc de Yangshuo – un aperçu de la vie locale

Le parc de Yangshuo se trouve à proximité de la gare routière, non loin de la rue de l’Ouest. Le parc est très joli, et vous pourrez y voir des locaux faisant leurs exercices matinaux, en train de danser ou encore de jouer au badminton.

Il y a des petites collines dans le parc, et vous pourrez facilement grimper au sommet en une dizaine de minutes. De là-haut, vous aurez une vue magnifique sur les montagnes et la ville de Yangshuo.

4. La ville historique de Xingping et ses alentours

xingping Le pêcheur de Xingping sur la rivière Li

Située à 25 kilomètres de Yangshuo, sur la rive Est de la rivière Li, la ville historique de Xingping est vieille de plus de 1300 ans.

Vous pourrez y découvrir l’architecture traditionnelle de la dynastie Ming, ainsi que de délicates sculptures en bois vieilles de plus de 500 ans. Xingping revendique également les plus beaux paysages de la région, dont celui figurant sur le billet de 20 yuans que vous pourrez apercevoir à la sortie de la vielle ville. Un peu plus loin le long de la rivière vous pourrez également admirer la Colline auxneuf chevaux.

En 1998, l’ex-président des États-Unis Bill Clinton a visité le village de Xingping, un petit village de pêcheurs à 2 kilomètres de la vieille ville, attirant l’attention sur cet endroit bucolique. Vous pourrez y retracer les pas du président.

Transport : prenez un bus jusqu’à Xingping depuis la gare routière de Yangshuo près de la rue de l’Ouest. Le trajet dure environ 40 à 50 minutes, et le ticket coûte 10 yuan .

5. La vieille ville de Fuli

La vielle ville de Fuli (plus de 1000 ans) se trouve à 8 kilomètres de Yangshuo, sur la rive Nord de la Li. Sur trois côtés la ville est entourée de montagnes verdoyantes, le quatrième est bordé par la rivière.Non seulement c’est une ville adaptée au tourisme dans un paysage ravissant, mais c’est également le berceau de l’artisanat des éventails chinois traditionnels peints à la main. Les artisans produisent ici de magnifiques éventails, sur lesquels ils peignent à la main de somptueux paysages, transformant chacune des pièces produites en une œuvre d’art unique.

Transport : à la gare routière de Yangshuo, prenez le bus pour Xingping et descendez à la ville de Fuli.

6. La rue de l’Ouest – tradition et modernité

west streetLa rue de l’Ouest

La rue principale de Yangshuo s’étend sur 517 mètres long et 8 mètres de large. Entièrement couverte de dalles grises, elle sinue telle un serpent au cœur de la ville. Les bâtiments le long de la rue sont dans un style typique du sud de la Chine, et offrent un mélange à 50% constitué de restaurants/bars/hôtels, et l’autre moitié de boutiques. Vous y trouverez un large choix de souvenirs, artisanat local et petites restaurations.

La rue de l’Ouest a été rebaptisée ‘le plus grand comptoir anglais de Chine’, car presque tous les vendeurs et serveurs ici peuvent parler au minimum un anglais basique. De nombreux visiteurs viennent profiter des plaisirs de cette rue et du mélange interculturel qu’elle propose. Vous pourrez y passer de nombreuses heures, en promenade au cœur de la foule ou à la terrasse d’un café.

La haute saison s’étend de Mai à Octobre, et la rue de l’Ouest est particulièrement vivante le soir venu.

Les activités exclusives de ChinaHighlights/VoyageChine

Si vous êtes à la recherche d’une expérience inoubliable à Yangshuo, essayez donc l’un de nos cours. Taichi, cuisine, peinture, ou encore calligraphie, nous avons forcément le cours qui vous convient. Vous pouvez également vous essayer au kayak ou à l’escalade. VoyageChine peut vous aider à confectionner un tour sur mesure pour inclure toutes ses activités.

Vous pouvez ouvrir les liens ci-contre pour découvrir nos tours les plus populaires à Yangshuo :

  • Guilin en 4 jours, découverte des paysages et des minorités locales
  • Guilin en 7 jours Les Rizières de Longsheng et Détente à Yangshuo
Commencez à planifier votre voyage privé