Faire du vélo autour de Yangshuo

Dans cet article, nous allons vous dévoiler les quatre itinéraires de randonnées à vélo les plus populaires de la régionde Yangshuo. Elles peuvent,toutes,se réalisersur une journée, voire unedemi- journée, en fonction du rythme auquel vous pédalezet du temps passé àvisiter les curiosités le long de la route. Vous trouverez, également, des suggestions vous permettant de combiner d’autresparcours. Tous les circuitsdébutent à partirde la rue de l’Ouest, de Yangshuo, emplacement le plus connu pour louer une bicyclette.

Court itinéraire de la rivière Yulong

La rivière YulongLa rivière Yulong

Circuit àvélo classique de Yangshuo, il combine collines, rivière, villages et sites pittoresques sur untracé court en boucles. Sur le trajet, il existe des possibilités de faire du rafting à l'aire panoramique de la rivière Yulong et au quai de Chaoyang (voir l'itinéraire de la rivière Yulong et de Baisha).


  • Distance totale: : 15 kilomètres si on exclutla visite de la colline de la Lune ou autres détours.
  • Durée nécessaire: une demi-journée.


Louez un vélo et démarrezdès l’entrée de la rue de l’Ouest (西街 Xi Jie /sshee jyeah/) sur la route Pantao (蟠桃路 Pantao Lu /pan-taoww loo/). Tournez à droite pour suivre la route Pantao sur 900 mètres avant de prendre la première petite rue latérale sur le côté gauche, appelée la route Longyue (龙岳路 Longyue Lu /long-ywair loo/). Attention!! si vous atteignez la station serviceàl’endroit où la route devient une voie rapide, vous êtes allé trop loin. Après 200 mètres, la route Longyue croise la route nationale 321 (G321, nommée sur cette portion,la route Jingfeng荆风路) et s’enfonce, vers l'ouest, dans la campagne. Traversez le carrefour et continuez sur la route Longyue. Au bout de 800 mètres, vous quitterez l'environnement urbainpour arriver en milieu rural avec des rizières, des petits villages et des collines karstiques verdoyantes.

Ensuite, vous suivrezla petite route de campagne (route rurale 66) sur environ 2 kilomètres avant d’atteindre la première bifurcation principale, qui,à droite (route rurale 66),vous amènera, après 2 kilomètres, à l’aire panoramique de la rivière Yulong (遇龙河景区 Yulong He Jingqu /yoo-long her jing-chyoo/).

N’hésitez pas àfairece petit détour qui vous permettra dedécouvrir la rivière Yulong depuis un site d’observation populaire et bien développé. Pour continuer le circuit, il vous faudra prendre à gauche à l’embranchement avant de continuer sur 500 mètres jusqu’à une autre bifurcation. Ensuite, prendre à droite et au bout de 300 mètres vous arriverez à “l'Arbre Ricanant”, un restaurant de campagne,tenu par un néerlandais, proposantune bonne cuisine occidentale.

Environ 150 mètres de plus,vous atteindrez un autre embranchement qui sur sa droite conduit(après 600 mètres)au quai de Chaoyang de la rivière Yulong. Suivre cette direction vous permettra de vous rapprocher de la rivière Yulong et, ainsi, pénétrer, un peu plus, ses secrets à partir d’unposte d’observation beaucoup plus serein. Poursuivre le circuit en prenantl’embranchement àgauche et après 5 kilomètres, vous arriverez à l’endroit, même, où la G321 se rapproche, une nouvelle fois, de la rivière de Yulong.

Vous pourrez continuer ce circuit à vélo en le combinant avec l’itinéraire de campagne du village Yong, ou bienjuste le prolonger,quelque peu,en tournant àdroite et en suivant la route nationale 321 sur 2 kilomètres jusqu’à l’emblématique colline de la Lune (puis revenir de la même manière). En consultant“l’itinéraire de campagne du village Yong”, vous en apprendrez davantagesur la colline de la Lune.

Pour compléter le circuit, tournez à gauche et suivre la route nationale 321 pour le retour à Yangshuo. Après 4 kilomètres, vous arriverez à un rond-point. Prendre la seconde sortie (dans la ligne droite) et suivre la route Kangzhan (抗战路 Kangzhan Lu /kung-jan loo/) sur 800 mètres jusqu’à la jonction avec la route Pantao. A cet endroit,prendre à gauche. Après 400 mètres, vous serez de retour à l’entrée de la rue de l’Ouest


Court itinéraire de la rivière Yulong

Itinéraire champêtre du village Yong

yangshuo village circuit à véloYangshuo Village

Cet itinéraire permet de quitter Yangshuo sur la route nationale 321 (G321)après avoirdépassé une série d'attractions touristiques jusqu’à la colline de la Lune. Ensuite, vous devrez traverser une série de petits villages, nichésau sein des collines de karst de même quevous apercevrez les rizières sur la boucle retour vers Yangshuo.


  • Distance totale: : environ 26 kilomètres ou 17 kilomètres en utilisant le raccourci proposé.
  • Durée nécessaire: une demi-journée.


Dès l’entrée de la rue de l’Ouest(西街 Xi Jie /sshee jyeah/), tournez à gauche sur la route Pantao (蟠桃路 Pantao Lu /pan-taoww loo/) pour parcourir400 mètres avant de prendre, à droite,la route Kangzhan (抗战路 Kangzhan Lu /kung-jan loo/). Après,environ,800 mètres, vous arriverez au niveau d’un grand rond point. Prendre la seconde sortie (dans la droite ligne) pour accéder à la G321, qui vous amènera hors de Yangshuo.

Après presque 3 kilomètres, vous atteindrezla Source desPapillons(蝴蝶泉 Hudie Quan /hoo-dyeah chwen)située sur le côté droit. Pour vous repérer, un spécimengéant de papillon sur une falaise karstiquefixe l'entrée d’une grotteet d’un chemin pédestreavec un pont de corde (Adultes 35 yuans et enfants 18 yuans). Un kilomètre plus loin, vous atteindrez le pont au-dessus de la rivière de Yulong d’où vous pourrezdistinguer les radeaux de bambou terminant leur course.

300 mètres plus loin après le pont, desGrandsBanians (大榕树景区 Darongshu Jingqu /daa-rong-shoo jing-chyoo/)se dressent fièrement du côté droit del'entrée de l’aire panoramique.A cet endroit, d’ailleurs, vous pourrezcontempler le célébre banian agé de 1.000 ans et, si vous le souhaitez, opter pour une virée en radeau de bambou sur la rivière Jinbao, un affluent de la rivière Yulong. Comptez 18 yuansle prix du ticket.

La colline de la LuneLa colline de la Lune

En poursuivant votre balade sur1,5 kilomètres, vous arriverez au parc de la colline de la Lune (月亮山公园 Yueliang Shan Gongyuan /ywair-lyang shan gong-ywen/) qui se trouve sur la droite à50 mètres après le virage à gauche en direction de l’aire touristiquedu village Li (历村 Li Cun /lee tswnn/). Le parc de la colline de la Lune offre, à ses visiteurs,une montée ombragée de 10à15 minutespardes marchesde pierre jusqu’au- dessous d’une arche calcaire qui surplombe un trou béant traversant toute la colline. Observer ce trou depuis différents angles pourrait se comparer àadmirer la lunelors de ses différentes phases. Une courte ascension supplémentaire sur un petit chemin de terre abrupt vous amènera au sommet qui révèle un point de vue sublimemais sert,également, de point d’ancrage aux ,membres des organisations locales d’escalade,pour leurs descentes en rappel.

Après cet intermède, reprendre àgauche à partir de la G321,en direction de l’aire touristiquedu village Li. Les 200 premiers mètres paraîssentrelativement faciles. Néanmoins, la progression dans levillage, lui-même, doit se faire lentement et avec beaucoup de précaution. En effet, des autocarset des groupes de touristes obstruent, régulièrement, cette route étroite. Au bout de 400 mètres d'agitation,vous parviendrez à un embranchement.A droite, la petite route tranquille offre quelques belles perspectivessurla colline de la Lune. Toutefois, pour continuer le circuit, il vous faudra prendre, àgauche,à la bifurcation et pédalerpendant 100 mètres, au moins, pouratteindre une nouvelle voie large et bétonnée.

Tournez à gauche pour suivre la grande route de campagne sur juste un kilomètre. Un changement de direction vers la droite vous amènera sur une route rurale traversant trois villages ethniques Zhuang. Depuis mai 2011, cette route connaîtde grands travaux de rénovation. Ainsi,attendez- vous ày renconter quelqueschantiersimportants. Vous ne courrez aucun risque de vous égarer tant que vous resterez sur la route principale à chaque embranchement. Huit kilomètres plus loin, vous atteindrezle village Yong (勇村 Yong Cun /yong tswnn/)ainsi que la plus grande route du comté(X100).

Suivrecette voiesur 5 kilomètres jusqu’au village Aishan ( (矮山村 Aishan Cun /eye-shan tswnn/) où la route devient une voie rapide de campagne. Si le temps imparti vous est compté, vous pouvez prendrela nouvelle route bétonnée qui raccourcit de5 kilomètres (au lieu des 14 kilomètres prévus) la distance entre le village Li et le village Aishan. Toutefois, cette option ne s’avère guère intéressante. En tournant à droite, suivre la grande route, qui, au bout de 700 mètres,se rapproche de la rivière Yulong. Deux kilomètres, plus loin, vous atteindrezles limites de la ville de Yangshuoet 1,5 kilomètres supplémentaires, le rond point de la G321.

Enfin, prendre la première sortie du rond point et continuer sur la route Kangzhan avant d’arriver sur la route Pantao qui vous amènera à l’entréede la rue de l’Ouest, point de départ de votre balade.

La route de circuit à vélo à Yong village

Itinéraire de Baisha et rivière Yulong

Yangshuo-Baisha(circuit à vélo )Baisha

Circuit d’une journée, cet itinéraire conjuguevélo et radeau, moyens de locomotion usuels pour explorer la campagne idyllique autour de Yangshuo. Attention!! durant les chaudesjournées d'été, n’oubliez pas de prévoir suffisamment de crème solaire qui vous protègera du soleil ardent!!Pour les passages aquatiques, il vous suffira desangler votre vélo au radeau !

  • Distance totale: : 16 kilomètres de vélo et 3 heures ou plus dont 14 kilomètres de radeau (avec des possibilités de faire moins de bateau et plus de vélo).
  • Durée nécessaire: une demi-journée ou plus.

Depuis la rue de l’Ouest(西街 XI Jie /sshee jyeah/), tournezà droite sur la route Pantao (蟠桃路 Pantao Lu /pan-taoww loo/)puis continuezsur 1 kilomètre jusqu’à la route nationale 321 (G321). Empruntez la G321 sur 7 kilomètres pour atteindre l’entrée du petit bourg de Baisha (白沙 /bye-shaa/ ‘Sable Blanc’). Une fois parcouru 1 kilomètre sur la rue principale de Baisha, prendre à gauche la X099 qui conduit à la rivière Yulong (遇龙河 Yulong He /yoo-long her/ ‘Meet Dragon River’).

Après environ 1,8 kilomètres, restez sur la gauche à l’embranchement et quittez la X099, pour atteindrele légendairepont Yulong (遇龙桥 Yulong Qiao /yoo-long chyaoww/), vieux dit- t’on de plus de 1.000 ans.Arrêtez-vous, un moment,et prenez le temps de photographier cette belle constructionoùla végétation enlace les arches. A cet endroit,il est possible deréserver un radeau de bambou pour descendre la rivière.

Ce type de radeau en bambou peut accueillir deux passagers et deux vélos, lesquels seront fixés derrière les sièges en bambou inclinables, à l’endroit mêmeoù le pêcheurguide l’embarcation. Pourvue d’une série de petits barrages, la rivière Yulong a été aménagéeen vue d’une nagivation lente, permettant, ainsi, aux radeaux de dérivertout en douceur sans danger pour les passagers!! Le trajet de 14 kilomètres, qui peut durer au moins 3 heures,se termine au pont de la G321 proche du Grand Banian (se référer au circuit du village Yong). Activité A la fois reposante et amusante, cette activitévous permettra d’apprécier, dans les meilleures conditions, les décors champêtres de la région.

Cependant, si vous souhaitez poursuivre l’itinéraire à vélo à travers la campagne, vous pourrez choisir de descendre au niveau de l’aire pittoresque de la rivière Yulong (après environ une heure de radeau) ou bien, encore, au quai de Chaoyang (après environ 2 heures).Consultez le circuit court de la rivière Yulong qui peut également se coordonner avec une balade en bateau.

A la descente du radeau, pour compléter le circuit, tournez à gauche et suivrela G321 qui vous conduira à Yangshuo. Après 4 kilomètres, vous parviendrez à un rond point. Prendre, alors,sa deuxième sortieet suivre la route Kangzhan (抗战路 Kangzhan Lu /kung-jan loo/)sur 800 mètres jusqu’à l’intersection avec la route Pantao. Là, vous tournerezàgauche. Après 400 mètres, vous apercevrez l’entrée de la rue de l’Ouest.

Itinéraire de Fuli et Xingping

xingpingAncienne ville de Xingping

Réputé pour englober le plus beau tronçon de la rivière Li, ce circuit offre un plus long circuit en vélo viaFuli (福利 /foo-lee/) et vous fera profiter de paysages montagneux spectaculaires jusqu’à Xingping (兴坪 /sshing-ping/).

  • Distance totale: : environ 55 kilomètres.
  • Durée nécessaire:une demi-journéeà rythme élevé avec un départ de bonne heure. Dans le cas contraire, il faudra envisager une bonne journée.

De la rue de l’Ouest (西街 XI Jie /sshee jyeah/), prendre à gauche la route Pantao (蟠桃路 Pantao Lu /pan-taoww loo/) puis continuer sur 400 mètres. Une foisdépassées la colline de Pantao et la colline de Bilian, tournezà gauchesur la route Guanlian (观莲路 Guanlian Lu /gwan-lyen loo/). Au bout de 600 mètres, maintenez-vous, à l’embranchement, sur la voie la plus à droite pour atteindre, 200 mètres plus loin,des barrières de véhiculesen béton, équipéesde passages pour les bicyclettes.

A cet endroit, on rejoint la route provinciale 305 (S305), une large route pourvue, sur ses côtés, de voies pour véhicules non-motorisés. Prendre à gauche dans la S305 et continuer au-dessus de la rivièreLi (un lieupropice pour s’arrêter et profiter de la vue). Après 6 kilomètres, environ, unvirage escarpé partant sur la droite,indique la limite du bourgde Fuli. A Fuli, la rivière Li est bordée d’un pâturage paisible oùpaissentdes buffles d'eau. Afin de profiter de cette scène rurale traditionnelle, prenez la première à droite depuis la rue principale et suivre la rue Xifeng (西风街 Xifeng Jie /sshee-fnng jyeah/) for 1 km.) sur 1 kilomètre.). Après 500 mètres sur la rue principale de Fuli,tournezà gauche sur la route qui mène à Xingping (unestation d'essence marque la jonction).

La route qui assure la liaison entre Fuli et Xingping (la X094)est une route étroiteà deux voies, très fréquentée par les autocars et autres types de transport touristique privé. Autour de Fuli, le paysage splendidevous enchantera sur l’ensemble des 20 kilomètres jusqu’àXingping. La X094 traverse une vallée de 2 kilomètres de large entre des collines karstiques abruptes à la végétation luxuriante.

Depuis Xingping, il est possible de faire une brève croisière sur la portion la plus belle de la rivière Li. Des radeaux de bambou et des embarcations touristiques motorisées sont mis à la disposition des touristes. La balade en bateaurévélera tous ses charmes juste après une pluie estivale ou aux petites heures du matin, tandis quedes couronnes de brume s'accrochent aux crêtes. Pour le retour, suivre le même itinéraire.

Commencez à planifier votre voyage privé