La météo à Guilin – le meilleur moment pour visiter Guilin

Le climat de Guilin est subtropical, avec une période de mousson et un taux d’humidité élevé . Il se décompose en 4 saisons distinctes . L’été est humide et chaud. L’hiver est froid et humide également. Le printemps et l’automne sont relativement chauds mais courts. De façon générale la météo y est douce et agréable.

Les précipitations annuelles atteignent 1926 mm, réparties de façon irrégulières sur l’ensemble de l’année. La période des pluies correspond au début de l’été . Mai et juin sont les mois les plus arrosés, à raison d’environ 350 mm pour chaque mois. Novembre et mars sont relativement secs avec une moyenne de 50 mm par mois. Il y neige rarement.

La température annuelle moyenne est de 19°C . Le mois le plus froid est janvier, avec une température moyenne de 8°C. Le mois le plus chaud est juillet, avec une température moyenne de 28°C.

Bien qu’il soit possible de visiter Guilin tout au long de l’année et que la rivière Li soit magnifique au cours des quatre saisons, la période la plus adaptée pour voyager à Guilin se situe entre avril et octobre .

Guilin weather

Le printemps : agréablement tiède et humide

Spring in GuilinGuilin en printemps

La météo : le printemps dure de mars à mai. Les brusques changements de températures sont fréquents. L’humidité est forte, et les températures se réchauffent quand la pluie augmente. Mai est l’un des mois les plus humides.

Les temps forts de la saison : lors des jours de pluie, les rivières, les forêts de pins et la ville sont dissimulés dans la brume, offrant un paysage enchanteur. Ils s’y déroulent également plusieurs festivals ayant les fleurs pour thématique tel que le ‘Cherry Blossom Festival’ (festival des fleurs de cerisiers) .

Que voir au printemps ?

Il peut encore faire froid à Guilin au printemps. Mais lorsque que le soleil pointe son nez, c’est la meilleure période pour effectuer la croisière sur la rivière Li. Le paysage le long de la rivière y est fabuleux, et la chaleur agréable du soleil vous accompagnera tout au long de la traversée, de même qu’une légère brise de printemps.

Le printemps est la saison du renouveau. Les fleurs et les arbres des parcs alentours vous invitent à leur contemplation. L’ascension des montagnes est également une bonne idée, par exemple la montagne Yao ou le Pic Solitaire de beauté (Solitary Beauty Peak).

La cueillette des fraises près de la ville historique de Daxu ainsi que la récolte du thé dans les plantations près de la montagne Yao sont deux activités populaires lors du printemps (tardif) et de l’été.

La randonnée à vélo et la descente de la rivière Yulong en radeau de bambou sont également des activités phares du printemps à Yanghsuo.

L’été –chaud et humide

La descente de la rivière Yulong à bord d’un radeau de bambouLa descente de la rivière Yulong à bord d’un radeau de bambou

La météo : l’été dure de Juin à Août. Il fait généralement chaud et humide, mais la beauté des sites naturels compensent largement les températures élevées. La température moyenne en été est d’environ 30°C. Juin ressemble au mois de mai, mais les averses y sont plus fréquentes et la température plus élevée. Il y a encore des averses en juillet et en août mais de façon plus occasionnelle.

Que porter ? Lunettes de soleil et crème solaire sont recommandées. Portez des vêtements d’été tels que des shorts, T-shirts et des jupes. Pensez à prendre un parapluie .

Haute saison : l’été est la haute saison. Généralement les hôtels augmentent leurs tarifs et les touristes affluent sur les principaux sites touristiques.

Que voir en été ?

La visite des grottes en été est une option populaire pour fuir la chaleur. Les stalactites des grottes karstiques de Guilin forment un paysage surréaliste – tel sorti d’un rêve grâce à la mise en valeur par des effets de lumière colorée.

Vous pourrez aussi escalader les chutes d’eau de Gudong, un moyen exaltant de vous rafraichir. La descente de la rivière Yulong à bord d’un radeau de bambou, à Yangshuo, offre également cette opportunité, surtout si vous décidez d’effectuer un plongeon dans l’eau fraiche !

Afin d’éviter les brûlures du soleil en journée, nous vous recommandons de profiter pleinement des soirées à Guilin, Longsheng et Yangshuo. Effectuez les croisières de nuit sur les deux rivières et les quatre lacs, admirez les levers et couchers du soleil, ainsi que les nuits étoilées dans les rizières en terrasses de Longsheng, et assistez à l’époustouflant spectacle ‘Impression Liu Sanjie’ à Yangshuo, vous ne le regretterez pas.

L’automne – sec et ensoleillé

Les rizières en terrasses de longji en AutomneLes rizières en terrasses de longji en Automne
La météo: l’automne dure de septembre à novembre. Les paysages sont ravissants lorsque les températures se rafraichissent. Dans les montagnes, il y a une grosse différence de température entre le jour et la nuit.

Que voir en automne ?

La météo est d’ordinaire agréablement tiède et sèche en automne. L’exploration de la campagne de Yangshuo à vélo ou en scooter électrique, ainsi que les randonnées dans les rizières en terrasses de Longji pour y admirer les reflets dorés de l’automne lors des dernières récoltes sont des rendez-vous à ne pas manquer.

Vous pourrez également participer au Festival des Vêtements Rouges à Huangluo, charmant village de la minorité ethnique Yao près de Longji, une belle opportunité pour vous de vous immerger dans la vie locale traditionnelle d’une ethnie chinoise.

L’hiver — froid et humide

Spring FestivalLes décorations du Nouvel An chinois.

La météo : l’hiver dure de décembre à février. Il neige rarement à Guilin, cependant la température ressentie peut être très froide en raison du fort taux d’humidité, surtout en janvier. Le climat peut tout de même y être agréable lorsque le soleil est de sortie. Les températures les plus basses s’approchent de 0°C. Lors des jours les plus chauds, le thermomètre peut monter jusqu’à une quinzaine de degrés. Les températures peuvent brusquement monter ou descendre en l’espace de quelques jours.

Que porter ? Prenez une veste chaude, des jeans épais, des pulls, une écharpe et un parapluie. Les locaux portent des sous-vêtements thermiques tout l’hiver car il n’y a généralement pas de chauffage dans la plupart des habitations (ni dans les restaurants d’ailleurs).

Les moments forts de la saison : le Nouvel An chinois tombe traditionnellement à la fin du mois de janvier ou début février. Les rues de la ville seront entièrement décorées pour cet événement. S’il neige, les rizières de Longji sont absolument superbes. Les terrasses et les forêts de pins recouvertes d’un manteau blanc offrent un spectacle féérique.

Basse saison : l’hiver est la saison basse, il y a donc moins de touristes à Guilin. Les prix y sont moins élevés qu’à l’accoutumée.

Le climat de Guillin mois par mois

Commencez à planifier votre voyage privé