La région de Yangshuo est réputée dans le monde entier comme un haut lieu de villégiature en Chine. Des centaines ou des milliers de petites collines escarpées en forme d’éventail ou de mesa entourent la zone tandis que coulent plusieurs rivières et grands ruisseaux.Le paysage est réputé pour être le plus beau de Chine et est reproduit au dos de certains exemplaires des billets chinois de 20RMB. A proximité, se jettent la rivière Li relativement profonde et large d’environ 150 à 200 mètres de même que la rivière Yulong qui mesure 30 à 60 mètres de large pour une profondeur maximale d’environ 5 mètres. Plus propre que la rivière Li, la rivière Yulong, plus propice au rafting, est fréquentée par des centaines de touristes qui viennent en faire aux beaux jours.La plupart du temps, la rivière Yulong est paisible et le cadre plaisant le long de son cours où l’on peut découvrir des petites fermes avec des buffles d’eau ainsi qu’un ensemble de paysages rocailleux et sauvages en fait un site incontournable .La rivière Yulong est réellement un site amusant pour faire du rafting et visiter les alentours..
Affluent de la rivière Li, elle draîne la région du comté de Yangshuo dont elle en descend du nord-ouest.La zone de départ du rafting se situe à environ 16 km à l’ouest de Yangshuo près du pont de Yulong, vieux, dit-on de 600 ans..Les responsables des radeaux y attendent les touristes pour monter embarquer.Ces derniers pourraient venir avec leur propre canoé ou radeau mais peut-être ne seront-ils pas autorisés à en faire par leur propre moyen. Avec de grandes perches, les hommes poussent les longs radeaux en bambou qui acccueillent 2 ou 3 passagers assis sur des chaises.Ceux- ci peuvent apporter leurs nourriture, boissons et pique- nique.Vous pourriez même tenter votre chance pour manoeuvrer la perche.
Si vous avez un vélo, vous prendrez beaucoup de plaisir à en faire sur l’aire de rafting et de l’emmener avec vous.Il faut, environ, ½ heure du départ de la zone de rafting à partir de Yangshuo.Bien que calme dans son ensemble, elle est ponctuée de rapides ou barrages sur chaque kilomètre environ.Ces barrages ont été construits pour permettre au bétail et aux habitants de traverser mais certains se sont effondrés.Ceux qui manoeuvrent ces radeaux semblent expérimentés ainsi, il y a t’il peu ou pas de danger.
Il faut noter une chose importante au sujet de cette rivière: la campagne y est beaucoup plus jolie que le long de la rivière Li, autour de la ville de Yangshuo.A cet endroit, les collines sont plus imposantes mais moins jolies tandis que sur la rivière Yulong, on peut admirer des petites collines avec des pics en forme d’éventails et dont certains lieux rappellent la célèbre reproduction sur le billet chinois de 20RMB. La rivière verte foncée, les collines et les champs fertiles offrent probablement, un panorama à part pour la plupart des gens. C’est intéressant de voir le paysan dans la campagne et les gros buffles d’eau qui marchent ou qui sont menés autour.Une fois sortis de la ville de Yangshuo, vous trouverez la zone très belle et vous pourrez partir en randonnée ou faire du vélo autour des chemins fermiers et ainsi découvrir la région.
Pour effectuer la totalité des douze kilomètres entre le pont de Yulong ou Fuli et celui de Gongnong, il faut compter environ cinq ou six heures si le fleuve est calme pendant la saison sèche et à peu près trois ou quatre heures au moment de la saison des pluies.Le pont de Gongnong se trouve tout près et au sud de Yangshuo.Toutefois, vous n’êtes pas obligés d’effectuer le parcours en entier. La plupart des touristes optent pour des excursions plus courtes qui démarrent des différents quais tout près de Yangshuo.Les principaux quais se situent à côté des ponts. Un grand nombre de touristes font du rafting à partir des quais de Hongqing, Chaoyang ou Xinglongzai.Ces courtes balades en radeau durent environ 1 heure et demi.
Une promenade en radeau permet de découvrir beaucoup de sites intéressants et de faire certaines choses. Vous pouvez nager dans la rivière et sortir où vous voulez le long du chemin.Alors, vous suivrez les chemins des fermiers et les routes pour explorer l’endroit.Si vous ne savez pas nager, essayez de monter sur un radeau équipé de gilets de sauvetage. Certains touristes aiment regarder les pêcheurs accompagnés des oiseaux appelés cormorans.A cause de l’anneau qui enserre leur gorge, ces oiseaux ne peuvent avaler le poisson qu’ils pêchent avec leur bouche et qu’ainsi, les fermiers peuvent récupérer. Ces oiseaux attrapent les poissons très rapidement.Le vieu pont constitue une autre curiosité. Celui de Yulong, dit-on, date de 600 ans. A cet endroit, la population est pauvre et vous pourrez apercevoir les gens qui se baignent dans la rivière tout en lavant leurs vêtements.Peu habitée, cette zone possède une végétation diversifiée mais aussi des oiseaux sauvages.Si vous le désirez, vous pourrez séjourner dans des petites auberges le long de la rivière Yulong.
Vous pouvez également faire du rafting et nager dans la rivière Li, la plus importante.Vous verrez les radeaux avec leur bâtelier stationnés sur la rivière Li, près de la « West Street » (Xi Jie), elle- même, proche de la rivière.Certains pratiquent la natation mais il faut rester prudent à cause des bateaux et des navires qui font la navette.Plus loin, en amont, la rivière se resserre et le courant, à ce niveau, rend la nage vers le côté opposé plus difficile que pour le retour. En outre, n’oubliez pas que cette eau contient un mélange de bactéries et de virus auquel votre corps n’est pas habitué.Le fait de tomber malade dépend du pays d’où vous venez et de votre forme physique.
Au départ de Guillin
De la ville de Guillin située au nord-est de Yangshuo, vous pouvez prendre le bus “Guillin- Yangshuo” et descendre à la ville de Baisha.De là, montez jusqu’au pont Yulong, soit en moto, en bicyclette ou autre…Sinon, vous pouvez marcher vers l’ouest. Distant d’environ 1 ou 2 kilomètres, iI vous faudra seulement quelques minutes pour y parvenir
Vous pouvez prendre le bus “Yansghuo-Guillin” qui part des gares ferroviaire ou routière de Guillin.Situées dans la rue principale, environ, 500 mètres séparent ces deux stations.Il est donc très facile de se rendre à pieds de l’une à l’autre.Les autobus réguliers qui partent de la gare coûtent plus chers et il vous faudra les attendre selon leurs horaires.Le meilleur endroit pour prendre un bus reste la gare routière. La destination est inscrite sur le bus et la population locale hèle les touristes pour attirer leur attention..Au cours de la journée, les bus partent toutes les cinq ou dix minutes environ.
Au départ de Yangshuo
Au départ de Yangshuo, plusieurs options s’offrent à vous :
Lors de la traversée sur les rivières Li ou Yulong, la population locale tente d’obtenir tout ce qu’ils peuvent des touristes. Cela pourrait vous coûter 20 RMB (2,5 EUROS).
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine