A 97 km, le fleuve Huangpu, le plus long qui traverse Shangai, divise la ville en deux sections : « Pudong » à l’est et « Puxi » à l’ouest. Le fleuve Huangpu d’une largeur moyenne de 500 mètres et d’une profondeur de 11 mètres, serpente la ville de Shanghai. C’est également la source de la plus grande quantité d’eau potable de Shangaï grâce, bien évidemment, à un processus de purification.
Aussi important aujourd’hui, ce fleuve constitue le site d’une entreprise touristique animée sous la forme de croisières fluviales qui démarrent au quai «Shiliupu» juste au sud de la zone du Bund où le Huangpu longe l’ancien bastion colonial britannique de Shanghai, aujourd’hui rénové. Une organisation identique de croisières sur la rivière Yangtsé se situe près de l’embouchure du Huangpu à l’endroit où il se jette dans le Yangtsé.
Il est possible d’effectuer des croisières de différentes durées variant de 30 minutes à 3 heures et demi.
-
La croisière de 30 minutes passe par le Bund pour se diriger ensuite au Nord vers le “nouveau Bund” sur l’avenue Binjiang de Puddong (quartier récemment développé, du point de vue économique) avant de retourner vers son point de départ au quai «Shiliupu» au sud du Bund. Bien entendu, toutes les croisières sur le fleuve Huangpu font l’aller et retour.
-
La formule « excursion 1 heure » va au-delà de Pudong jusqu’au pont Yangpu tandis que celle de 2 heures s’achève au Pont Nanpu, plus au Nord, deux ponts suspendus très gracieux dont la beauté se révèle en les regardant de côté. Ce point de vue ne peut être admiré que lors d’une croisière sur le fleuve Huangpu. La plus longue qui dure 3 heures et demi se termine dans la baie de Wusongkou, non loin de l’embouchure du fleuve qui se jette dans le Yang Tsé, point de rencontre avec la mer de Chine orientale.
Outre le fait d’offrir un spectacle privilégié sur les ponts qui enjambent le fleuve Huangpu, les bateaux de croisière proposent également une vue imprenable sur les bâtiments de la fameuse époque coloniale qui composent le Bund (l’hôtel de la Paix avec son toit pyramidal vert flamboyant et le bureau des douanes avec sa grand tour d’horloge- pas du goût de tout le monde- derrière la zone d’origine du Bund maintenant élevée à la hauteur d’un gratte- ciel).
Les défenseurs obstinés du gratte-ciel moderne diront que les nouvelles constructions ne rivalisent pas avec les bâtiments coloniaux du «vieux» Bund ni même ne ternissent la vue mais plutôt, ils semblent presque mettre en valeur les bâtiments de l’ancienne période aux allures de collines douces et arrondies s’élevant dans un ensemble de gratte-ciel en forme de « pics déchiquetés ».
La croisière sur le fleuve Huangpu ressemble à une « histoire revisitée » dans le sens où elle offre un aperçu du passé de Shanghai à partir du début du 20ème siècle par le biais de la seconde guerre mondiale. Sur l’itinéraire du retour vers le quai «Shiliupu», en passant par le Terminal international des bateaux de croisière de Shanghai, à proximité de Pudong, vous pourrez contempler plusieurs paquebots de croisières des anciens ennemis de la Chine (y compris ceux du Japon et très probablement, ceux de votre propre pays…) qui jettent l’ancre régulièrement et, qui sans leur participation à l’économie de Shanghai, la ville ne serait sans doute pas la perle qu’elle est devenue aujourd’hui.
Quai:
|
le quai «Shiliupu»
|
Prix:
|
100CNY par personne
|
Transport:
|
1. prendre le bus 33, 55, 65, 305, 868, 910, 928 et descendre à l'arrêt de Shiliupu.
2. Prendre le bus touristique de la ville et descendre directement au Terminal de la croisière du Fleuve Huangpu.
3. Prendre la ligne 2 du métro et descendre à la station « East Nanjing Road Station », et marcher pendant 10 minutes pour arriver au Bund.
4. Prendre la ligne 4 du métro et descendre à la station « Nanpu Bridge Station », ensuite pendre le taxi pour le Quai Shiliupu ou le Bund, le frais sera moins de 15CNY.
|
Conseil :
-
Prendre les parapluies ou les imperméables pour les jours de pluie
-
Pendant les jours de pluie, le temps brumeux pourra rendre les quais du Bund obscures