Cet article présente justement des infos de référence sur le visa pour ceux qui veulent faire des voyages en Chine, mais nous ne pouvons pas faire la demande du visa pour nos clients. Pour des questions détaillées du visa, merci de le consulter sur Chinese Visa Application Service Center.
Cette page répond aux trois points de base que les visiteurs doivent connaître en ce qui concerne le visa touristique pour la Chine et fournit des liens vers des informations plus détaillées: 1. Dois- je posséder un visa pour visiter la Chine?... 2. Comment en faire la demande ?... 3. Comment procéder pour l'extension de mon visa ?... China visa FAQs
Habituellement la plupart des étrangers se rendant en Chine continentale, soit pour affaires soit pour un séjour touristique, doivent obtenir un visa avant leur départ. Cela reste, en effet, très compliqué de l’obtenir à l'arrivée et directement aux différents points d'entrées des frontières du territoire chinois. Cependant certaines villes et régions de Chine sont exemptées de visa mais, sous certaines conditions.
Pour un séjour touristique ou une visite dans la famille, les voyageurs détenteurs d'un passeport ordinaire de Singapour, Brunei et du Japon peuvent résider en Chine, sans visa, pendant 15 jours (maximum). En outre, les transits entre vols directs sans quitter l'aéroport ne nécessitent pas de visa, non plus. Enfin, certaines régions de Chine au statut spécial sont également dispensées dudit visa.
Il est possible de faire une demande de visa pour la Chine dans son pays de résidence, en Chine ou dans un pays tiers. En cas de doute concernant votre situation, le mieux est de vous renseigner auprès des services consulaires de l'Ambassade de Chine de votre pays ou auprès d'un Bureau de sécurité publique gérant les entrées et sorties du territoire en Chine. Les demandes de visa individuel envoyées par courrier ne sont pas considérées comme valables par les autorités chinoises.
Habituellement, nous vous suggérons de présenter votre demande de visa un à deux mois avant le voyage prévu. Trouver des infors sur des ambassades de chine en Paris / Strasbourg / Marseille / Lyon et en Belgique.
Vous trouverez, ci- après, les pièces basiques requises pour une demande de visa touristique (L). D'autres documents et conditions peuvent s'appliquer, plus spécialement pour les autres types de visas.
1. Un passeport (seulement l'original et non une photocopie) en cours de validité pour au moins six mois et contenant au moins deux pages vierges (les pages amendées et les pages avec codes barres ne sauraient être tolérées pour le collage du visa).
2. Un formulaire de demande de visa dûment complété et signé pour chaque visa, avec les frais imposés.
3. Deux photos d'identité pour passeport (de face, tête et épaules apparentes seulement, sur fond blanc, de format 35mm x 45mm, approximativement).
L'ensemble des pièces rappelées ci-dessus devra être soumis au bureau des visas de l'ambassade/consulat- général de Chine ou du centre de traitement des visas de votre pays.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans l'un des lieux précités, il est, toujours, possible de confier vos documents à un tiers, ou à une agence de voyage ou bien encore à une agence spécialisée dans les visas qui effectuera cette demande de visa à votre place. Pour les détenteurs d'un passeport des Etats Unis, nous recommandons VisaHQ, qui fournit un service efficace et rapide, à un prix vraiment compétitif.
Les voyageurs qui désirent prolonger leur séjour en Chine, au- delà de la durée prévue initialement sur leur visa, doivent faire une demande d'extension.
Cette dernière sera, alors, soumise dans le bureau local de la Sécurité Publique sept jours avant l'expiration du visa.
Les visiteurs voyageant en groupe avec un visa de groupe et qui souhaitent rester plus longtemps que les autres membres du groupe devront faire une demande de visa individuel.
1. un passeport et visa en cours de validité,
2. un formulaire de demande d'extension de visa dûment complété,
3. la justification de l'extension.
A noter que la durée de cette extension dépend du type de visa et que les visas à entrées multiples ne peuvent bénéficier de cette mesure.
Nous vous informons que vous ne devez pas dépasser la durée autorisée de votre visa. Dans le cas contraire, il convient d'effectuer, correctement, votre demande d'extension de visa. Sinon, vous risquez une lourde amende et vous pourriez voir vos plans de voyage fortement contrariés. N’hésitez pas à contacter votre conseiller de voyages qui vous assistera pour toute demande d'extension de visa.