Vous envisagez de vous rendre en Chine, mais vous ne savez pas comment demander un visa ? Nous vous expliquons tout cela avec notre guide étape par étape. Suivez les étapes et obtenez votre visa pour la Chine de manière efficace.
La première chose à faire est de vérifier si vous avez besoin d'un visa ou non. Vous devez normalement demander un visa pour la Chine, à moins que vous correspondiez à l'une des politiques de la Chine en matière d'exemption de visa.
La Chine propose différentes politiques d'exemption de visa pour certains types d'entrées tels que le transit, le tourisme, les visites familiales et les affaires, comprenant des politiques d'exemption de visa de 24 heures, 72 heures, 144 heures et 15 jours. Cependant, chaque politique a des pays applicables et des règles spécifiques différentes, vous pouvez vérifier les informations détaillées de chaque politique pour voir si elle s'applique à vous.
Parmi celles-ci, la plus remarquable est la nouvelle politique chinoise d'exemption de visa de 15 jours, qui s'applique aux citoyens français. Si vous êtes titulaire d'un passeport français et prévoyez de voyager en Chine en 2024, félicitations, tant que votre séjour en Chine ne dépasse pas 15 jours, vous pouvez entrer en Chine sans visa.
Voici quelques quelques types d'exemption de visa chinois :
Il existe de nombreux types de visas pour la Chine. Choisissez le type de visa qui s'applique à votre situation. Si vous prévoyez de partir en vacances en Chine, demandez un visa de tourisme (Visa L).
Si vous n'avez pas le temps pour demander un visa, ou si vous trouvez fastidieux de demander un visa de touriste, vous pourriez considérer voyager vers la Chine à travers une VISA PORTUAIRE. Nos premiers clients sont entrés en Chine le 30 mai 2023 avec leurs visas portuaires obtenus le 17 mai 2023. (Visa portuaire pour le Chine)
Les documents suivants sont requis pour toute demande de visa pour la Chine :
- Passeport. Exigences: ① Obligatoirement l'original, pas de photocopie ②Valide pendant au moins six mois ③Au moins deux pages vierges
- Photos d'identité pour passeport. Exigences: ①Deux photos ②Vue de face, tête et épaules apparentes seulement ③Fond blanc ④Format 35mm x 45mm, approximativement)
- Un formulaire de demande de visa. Exigences: ①Vous devez remplir en ligne le formulaire de demande sur le site Web du centre de services de visa pour la Chine (https://www.visaforchina.cn/PAR2_FR/). Veuillez remplir toutes les informations obligatoires. ②Une fois le formulaire rempli, vous devez le télécharger, l'imprimer et le signer à la page de confirmation.
Outre les documents généralement requis susmentionnés, plusieurs documents supplémentaires sont nécessaires, en fonction du type de visa chinois demandé.
Par exemple, si vous postulez pour un visa touristique L, vous devez préparer un dossier de réservation de billet d'avion (aller-retour) et une preuve de réservation d'hôtel ou une lettre d'invitation.
Une lettre d'invitation peut remplacer le billet d'avion et la réservation d'hôtel si vous prévoyez de rester chez des amis ou de la famille vivant en Chine et que vous ne pouvez pas fournir la confirmation de l'hôtel, ou si votre voyage est organisé par une agence de voyage (ou une autre organisation dûment autorisée) en Chine.
L'ensemble des pièces rappelées ci-dessus devra être soumis au bureau des visas de l'ambassade/consulat- général de Chine ou du centre de traitement des visas de votre pays.
Si vous ne pouvez pas vous rendre en personne dans l'un des lieux précités, il est, toujours, possible de confier vos documents à un tiers, ou à une agence de voyage ou bien encore à une agence spécialisée dans les visas qui effectuera cette demande de visa à votre place.
Vous pouvez soumettre la demande au bureau des visas des ambassades ou des consulats chinois, ou aux centres de service de demande de visa pour la Chine (également appelés CVASC) s'ils opèrent dans votre pays.
Depuis 2018, les demandeurs de visa de plus en plus de pays (y compris la France, les États-Unis, le Royaume-Uni et le Canada) doivent faire leur demande de visa en personne et fournir leurs empreintes digitales.
Le délai de traitement d'un service régulier est de 4 jours et le service rapide prend seulement 1 jour. Ce dernier n'est disponible que dans les cas d'urgence ou les délais très courts.
Si vous faites la demande pour la première fois, la collecte des empreintes digitales se fait généralement le lendemain du dépôt du dossier, ce qui peut rallonger le délai de 24h.
Rendez-vous à l'endroit où vous avez déposé votre demande de visa pour la Chine, payez les frais et récupérez votre visa.
Si vous avez besoin de demander un visa chinois, le tarif sera une préoccupation pour vous. Le montant total à payer comprennent généralement deux parties: les frais de visa et les frais de service. Si vous avez besoin du service d'envoi postal, des frais de port supplémentaires seront également facturés.
Dans le but de faciliter les allers-retours entre la Chine et l'étranger, à la fin de l'année 2023, la Chine a annoncé la simplification des procédures de demande de visa pour se rendre en Chine, tout en réduisant également les frais de visa. Cependant, cette réduction de prix est temporaire et valable du 11 décembre 2023 au 31 décembre 2025. Vous pouvez trouver cette information sur le site officiel de l'ambassade de Chine en France.
Pour les pays de l'espace Schengen (y compris la France, la Suisse, la Belgique et le Luxembourg), le montant total à payer pour demander un visa chinois individuelle en 2024 est de : 45 euros (frais de visa) + 66 euros (frais de service) = 111 euros.
Si vous avez besoin d'un envoi postal, le montant total est de 147 euros (y compris le frais de visa + le frais de service + le frais d'envoi).
Si vous avez besoin d'un service de délai express, le montant total est de 156 euros (y compris le frais de visa + le frais de service + le frais du service de délai express).
Si vous avez besoin d'un Premium service, le montant total est de 178 euros (y compris le frais de visa + le frais de service + le frais du Premium service).
Les tarifs de visa pour une entrée unique, deux entrées, entrées multiples dans les 6 mois et entrées multiples dans l'année sont les même.
*Les prix indiqués ci-dessus sont basés sur les tarifs les plus récents (décembre 2023) fournis par le China Visa Application Service Center et sont uniquement applicables aux pays de l'espace Schengen. Les frais peuvent varier lorsqu'ils sont traités par l'ambassade ou le consulat, et les frais sont également différents pour les citoyens d'autres nationalités en dehors de l'espace Schengen.)
Si vous constatez, après avoir vérifié votre situation, que vous avez besoin de demander un visa pour la Chine, par exemple, veuillez consulter les conseils et les points à prendre en compte suivants concernant la demande de visa pour la Chine.
Il est généralement recommandé de demander de visa pour la Chine un à deux mois à l'avance.
Obtenir le visa à l'avance est important, cela nous permet de nous détendre et de ne pas être perturbé par la possibilité d'un refus de visa, ce qui pourrait troubler nos plans de voyage préparés plusieurs mois voire une année à l'avance.
Cependant, il n'est pas non plus conseillé de s'y prendre trop tôt, car un visa a une période de validité et vous ne pouvez que vous rendre dans le pays de destination et y rester avant la date d'expiration du visa. Si vous faites une demande trop tôt, il se peut que lorsque vous prévoyez de vous rendre dans le pays de destination, votre visa ait déjà expiré.
La durée de validité d'un visa à entrée unique pour la Chine est de 90 jours. À partir de la date de prise d'effet de votre visa, vous pourrez vous rendre en Chine, mais vous devrez terminer votre voyage et quitter la Chine avant la date d'expiration, c'est-à-dire le 90e jour. Sinon, vous pourriez faire face à des sanctions, ou vous devez demander une prolongation de visa.
En général, les demandes de visa normals peuvent être traitées en quatre à cinq jours ouvrables, tandis que les demandes express peuvent être traitées en environ un à deux jours ouvrables. Il est plus rapide de récupérer le visa en personne, si vous choisissez de l'envoyer par la poste, vous devez tenir compte du temps de livraison.
Par conséquent, il est généralement recommandé de soumettre la demande de visa un à deux mois avant votre départ.
Pour les demandes de visa ordinaires, le centre de visa est le plus recommandé.
Les demandes de visa peuvent être déposées à l'ambassade, au consulat ou dans un centre de visa. Peut-être que certaines personnes pensent que ces trois institutions sont les mêmes, en réalité, ce sont trois institutions relativement indépendantes. Ces trois types d'institutions diffèrent en termes de rigueur dans l'examen des documents, de délais de délivrance et de frais.
Ambassade :
L'ambassade traite les demandes de visa de manière plus équitable, professionnelle et confidentielle. Certaines ambassades offrent également des services de conseils pour aider les demandeurs de visa à mieux comprendre les politiques, réglementations et caractéristiques culturelles du pays de destination.
Cependant, le taux de réussite des demandes de visa auprès des ambassades peut être légèrement inférieur à celui des centres de visa et des consulats. La liste des documents requis est plus longue, les procédures sont plus complexes, les délais de traitement sont plus longs et les frais de visa sont plus élevés. Des frais supplémentaires peuvent également être facturés pour des services tels que les entretiens, les rappels et les demandes urgentes.
Consulat :
Par rapport à l'ambassade et au centre de visa, le consulat a des exigences plus strictes en matière d'examen et de préparation des documents. Les demandeurs doivent donc accorder plus d'attention à la préparation de leurs dossiers.
Centre de visa :
Le centre de visa est une institution indépendante créée spécifiquement pour fournir un meilleur service aux voyageurs. L'examen des documents, les entretiens et les rappels sont tous effectués par le personnel du centre de visa, sans lien avec l'ambassade ou le consulat.
Les centres de visa offrent un processus plus convivial et pratique en termes de procédures, de délais et d'entretiens. Par exemple, les ambassades et les consulats ne traitent généralement pas les demandes en dehors des heures de travail normales, les week-ends ou les jours fériés. Cependant, certains centres de visa peuvent prendre en compte les horaires des travailleurs en proposant des services de demande de visa le week-end ou en dehors des heures de bureau. Les critères d'examen des centres de visa sont également relativement souples, ce qui entraîne un taux de réussite des demandes de visa plus élevé et des délais de délivrance plus rapides.
Cependant, les centres de visa peuvent fournir moins d'aide en ce qui concerne la culture locale, les coutumes et les réglementations.
En résumé, pour les demandes de visa ordinaires, le centre de visa est le choix le plus recommandé. Cependant, vous pouvez également décider où effectuer votre demande en fonction de votre situation personnelle, par exemple en tenant compte de la facilité d'accès aux différentes institutions.
Ambassades/ Consulats de Chine et Centres de demande de visa chinois en France
La Chine a établi un total de 6 ambassades/consulats et 4 centres de demande de visa dans 6 villes en France métropolitaine et les provinces d'outre-mer. De plus, des ambassades/consulats et des centres de demande de visa ont également été établis en Belgique et en Suisse.
1. Paris
Ambassade de Chine en France
Centre de demande des visas chinois à Paris
2. Marseille
Consulat général de Chine à Marseille
Centre de demande des visas chinois à Marseille
3. Lyon
Consulat général de Chine à Lyon
Centre de demande des visas chinois à Marseille
4. Strasbourg
Consulat général de Chine à Strasbourg
Centre de demande des visas chinois à Strasbourg
5. Saint-Denis
Consulat général de Chine à Saint-Denis
6. Papeete
Consulat général de Chine à Papeete
Cliquez ici pour consulter les informations de contact (adresse, téléphone, e-mail, horaires de travail, etc.) des centres de demande de visa mentionnés ci-dessus.
En 2024, pour les demandes de visa pour la Chine, il n'est plus nécessaire de prendre rendez-vous à l'avance. Il vous suffit de vous rendre au centre de visa, à l'ambassade ou au consulat avec les documents requis et de faire la queue pour soumettre votre demande.
À partir du lundi 20 novembre 2023, l'ambassade de Chine en France a annulé la nécessité de prendre rendez-vous pour les demandes de visa pour se rendre en Chine.
Veuillez noter que suite à cette annulation, les jours suivants les week-ends et les jours fériés, ainsi que les lundis matins, il peut y avoir beaucoup de demandeurs de visa, ce qui peut entraîner des temps d'attente plus longs.
Si vous prévoyez de voyager en Chine en 2024 ou 2025, alors personnalisez votre voyage avec nous et demandez un devis gratuitement dès maintenant !
Voici nos conseils et circuits en Chine pour votre référence :
Circuit Chine 15 jours - Visiter la chine en 15 jours
Circuit Chine 21 jours - Visiter la chine en 21 jours
Ce que nos clients disent :
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine