Les trois meilleures excursions d'une journée à Guilin

Où que vous vous trouviez, les paysages de Guilin restent les plus impressionnants voire les plus surnaturels. Comme le rappelle si bien l'adage populaire, “Guilin attirent des millions de visiteurs en provenance du monde entier séduits par ses magnifiques décors naturels. Ses collines verdoyantes, ses eaux cristallines, ses grottes fantastiques et ses formations rocheuses spectaculaires méritent, sans nul doute, une pause de plusieurs jours pour apprécier la beauté authentique de Guilin”.

Toutefois, si ne disposez pas de suffisamment de temps mais que vous souhaitez profiter au maximum, de votre séjour à Guilin et de façon la plus efficace qui soit, alors nous espérons que cet article vous aidera, à bien gérer votre planning.

Première option: croisière sur la rivière Li

Homme de pêche sur la rivière Li au crépuscule Homme de pêche sur la rivière Li

En 2013, CNN Travel classe la rivière Li, cette célèbre zone pittoresque, parmi les 15 plus belles rivières pour les voyageurs. Représentative des reliefs karstiques de la région de Guilin, elle constitue, assurément, l'un des sites emblématiques chinois.

La partie navigable se déploie sur 52 kilomètres de Guilin à Yanshuo. Avec ses paysages époustouflants qui défilent tout au long du parcours, elle correspond à la section la plus intéressante pour effectuer une croisière.

On peut découvrir cette rivière mondialement connue, de deux manières différentes. L'une consiste à prendre un bateau de croisière à l'embarcadère Zhujiang (situé à 20 kilomètres au sud- est du centre urbain de Guilin) pour rejoindre Yangshuo. Cependant, on peut aussi descendre la rivière en radeau de bambou à partir du village de Yangdi jusqu'au village de Xingping (trajet, d’environ, deux heures). Cette portion révèle, en effet, toutes les beautés de la rivière Li. Ensuite, il suffit de prendre un bus public pour achever le parcours jusqu'à Yangshuo.

Activités annexesà faire à Yangshuo

Profitez de vélo à travers la campagne de YangshuoExplorer à vélo la campagne autour de Yangshuo

Les divers attraits touristiques de Yangshuo dont certains présentés ci- après rendront votre séjour dans la région encore plus inoubliable.

Bordant toute la longueur de la rue de l'Ouest, les maisons au style architectural ancien abritent des boutiques de souvenirs, des restaurants, des maisons d'hôtes et des bars. Si vous souhaitez vous relaxer après une croisière sur la rivière Li, n’hésitez pas à vous y promener. Vous pourrez, ainsi, siroter une boisson à la terrasse d’un café ou bien, encore musarder dans les nombreux magasins qui se présentent à vous.

Faire du vélo dans l'arrière pays:Les touristes occidentaux aiment, tout particulièrement, parcourir à vélo .la campagne autour de Yangshuo. Cette activité permet, en effet, aux visiteurs, d'explorer l'arrière- pays, en toute liberté. En outre, la rue de l'Ouest compte de nombreux loueurs de vélos. Néanmoins, si vous ne pouvez pas faire de vélo, les minibus décapotables vous offriront une bonne alternative.

Descendre en radeau de bambou la rivière du Dragon de Jade:au contraire de la très fréquentée rivière Li, la descente de la rivière du Dragon de Jade (rivière Yuling) sur un radeau de bambou propulsé par des pagaies vous fera pénétrée dans de magnifiques décors empreints de sérénité avec, en toile de fond, des bambouseraies verdoyantes et des terrains vallonnés. Attention!!! les personnes âgées de plus de 70 ans ou les enfants de moins de 7 ans ne sont pas autorisés à monter sur le radeau de bambou.

Cours de cuisine chinoise: pour les touristes séduits par la gastronomie chinoise, les cours de cuisine leur donneront l’occasion d'apprendre à confectionner d'authentiques plats locaux.

Cours de TaiChi ou de Peinture: en vous essayant à cette activité sportive ou à la peinture traditionnelle chinoise, vous appréhenderez, plus aisément, cette culture ancienne qui remonte à plusieurs millénaires.

Spectacle de lumières: celui- ci se déroule dans le plus vaste théâtre en plein air du monde “le Théâtre Paysager du Lijiang”. Avec plus de 600 acteurs et actrices s’exécutant sur la rivière Li, à la nuit tombée, ce spectacle reste, sans aucun doute, un incontournable de Yangshuo.

Comment réaliser une croisière sur la rivière Li

La rivière Li

Voyager par soi- même: La plupart des agences de voyages locales et des hôtels de Guilin proposent des billets pour une croisière sur la rivière Li. Néanmoins, nous vous suggérons de les acheter, au moins, un jour à l'avance. De plus, il faut savoir qu’aucune ligne de bus publics n’assure la liaison entre le centre urbain de Guilin et l'embarcadère de Zhujiang. Aussi, seul un taxi pourra vous y conduire. La course qui dure 50 minutes, coûte environ 100RMB.

Pour un rafting en radeau de bambou, il convient de prendre le bus à la gare routière de Guilin en direction de Yangshuo et de descendre à mi-parcours au village de Yangdi (50 minutes de route). De cet endroit, un minibus vous conduira à l'embarcadère, du même nom, point de départ du circuit en radeau de bambou.

Vous pouvez acheter les billets, directement sur place avant de descendre la rivière pendant, environ, deux heures jusqu'au village de Xingping. Ensuite, le bus public qui part de la gare routière de Xingping vous amènera jusqu'à Yangshuo (comptez, 40 minutes de route). Si vous souhaitez retourner à Guilin dans de la même journée, gardez bien à l'esprit que le dernier bus quitte Yangshuo pour Guilin à 23:00.

Voyager avec “Voyages Chine”:en, choisissant notre agence, vous pourrez réaliser un circuit de façon efficace et rapide, sans devoir supporter les aléas des transports en commun. “Voyages Chine” propose des visites privées avec guides anglophones. Le matin, un chauffeur accompagné d'un guide viendront vous chercher à votre hôtel afin de vous conduire, selon votre choix, pour une croisière en bateau ou pour une descente plus tranquille en radeau de bambou. Après cette journée bien remplie, ces derniers vous raccompagneront jusqu'à votre hôtel.

Seconde option: circuit dans la ville de Guilin

La Colline en Trompe d'EléphantLa Colline en Trompe d'Eléphant

La ville de Guilin regorge de lieux remarquables qu’il serait, vraiment, dommage de rater. Un jour complet devrait suffire pour découvrir les grottes, les collines, les parcs et les lacs situés en centre-ville. Vous vous pénétrerez, ainsi, de la véritable magie de cette ville.

La Colline en Trompe d'Eléphant représente l’édifice naturel de référence de la ville de Guilin. Elle tire son nom de sa forme unique, sa ressemblance avec un éléphant plongeant sa trompe dans les eaux de la rivière Li. Depuis les temps anciens, elle constitue l'une des merveilles les plus fascinantes de Guilin.

La Grotte des Couleurs Accumulées: Plus haute colline du centre- ville de Guilin, celle-ci doit sa renommée à ses paysages étonnants et aux sculptures historiques de ses pierres. Au sommet de la colline, “le pavillon Captant les Nuages”, offre, aux visiteurs, une vue panoramique imprenable sur la ville.

La Grotte des Flûtes de Roseau: Tout au long de la visite de cette cavité rocheuse, les visiteurs pourront admirer un grand nombre de stalactites, de stalagmites, de piliers en pierre et de formations rocheuses aux formes insolites générées par la concrétion du carbonate de calcium. Mise en valeur par des éclairages multicolores, cette grotte scintille tel un merveilleux palais souterrain. Reconnue comme «Chef d’œuvre de la Mère Nature», la grotte des Flûtes de Roseau se classe parmi les sites les plus fréquentés de Guilin.

Croisières des Quatre Lacs: Tandis que vous serez confortablement installé dans un bateau de croisière, les lumières chatoyantes qui vous accompagneront tout au long des berges du lac vous plongeront dans un univers d’enchantement.

Troisième option: les rizières en terrasses de Longji

les Terrasses de LongjiLes Terrasses de Longji

Implantées à, environ, 50 kilomètres au nord-ouest de Guilin, les Terrasses de Longji (littéralement “Colonne Vertébrale du Dragon”) forment l’un des paysages les plus extraordinaires de la région de Guilin grâce à ses magnifiques rizières en terrasses considérées, pour certains, comme les plus belles de Chine.

Tel une toile de maître, ces terrasses forment un impressionnant décor naturel qui varie en fonction des saisons. Outre les paysages spectaculaires, les terrasses restent, également, un lieu privilégié pour s’imprégner des cultures ethniques.

De nombreux villages se nichent au milieu de ces terrasses dont les trois principaux: ancien village Zhuang de Longji, village Zhuang de Ping'an et village Yao Rouge de Jinkeng. La plupart des habitants descendent des minorités Zhuang et Yao. Ici ou là, on croise des femmes revêtues de leur costume traditionnel unique et très coloré qui chantent et dansent. Les visiteurs pourront se joindre à elles pour tenter de partager, pendant un court instant, leur culture et leur mode de vie authentiques.

Comment se rendre aux Terrasses de Longji

Voyager par soi-même: Des autobus au départ de la gare routière de Guilin permettent de se rendre, quotidiennement, au comté de Longsheng. Après deux heures de trajet, il convient de descendre au niveau de la Billetterie des “Rizières en Terrasse de Longji”. Une fois, vos billets d'entrées achetés (80 yuans par personne), reprendre une navette, au même endroit, pour gagner le village qui sera votre destination finale. Il faut, généralement, une demi- heure pour atteindre le parking du village. La dernière navette qui vous ramènera à la billetterie est à 16h30. Ne la manquez, surtout, pas!!!.

Voyager avec “Voyages Chine”: “Voyages Chine” peut organiser, aussi bien, une visite de groupe en autobus qu’une visite individuelle avec des guides anglophones. N’hésitez pas à nous consulter!! Cela vous permettra de gagner un temps précieux et d’approfondir vos connaissances grâce aux explications complètes de nos guides professionnels.

Commencez à planifier votre voyage privé