Inscrit dans la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en 2001, les Grottes de Yungang représentent l'excellence des sculptures de l'art bouddhique de la Chine, et les Grottes de Yungang sont les plus importantes parmi les quatre plus célèbres grottes en Chine.
Les grottes de Yungang sont taillées dans les falaises de grès sur la Montagne de Wuzhou, située près de la ville de Datong, province du Shanxi. Ellesont été creusées sur une période de quarante ans (453-493 après J.C), au cours de la dynastie des Wei du Nord (386-533 après J.C) qui appartenait à la période de la dynastie du Nord (386-588 après J.C) durant la période des dynasties du Nord et Sud (386-588 après J.C). On peut noter que la période de la dynastie du Nord couvre en entier les dynasties Nord et Sud alors que la période dynastique du Sud n’apparaît pas.
Les grottes de Yungang s'étendent sur environ 1000 mètres de façon continue d'est en ouest et représentent l'un des plus importants complexes de grottes à travers toute la Chine (les trois autres étant, respectivement, les grottes de « Mogao» à Dunhuang, « Longmen» à Luoyang et, enfin, « Maijishan » à Tianshui)
Il convient également de souligner qu’au moment du creusement des grottes de Yungang proprement dit (les sculptures et autres statues proviennent de la période 520-525 après J.C, c'est à dire vers la fin de la dynastie des Wei du Nord), la ville de Datong était alors, la capitale de la dynastie des Wei du Nord. La ville de Luoyang (maison des grottes de Longmen) ne devint la capitale qu’en 494 de notre ère. Parmi les 53 grottes d'origine du site de Yungang Grotte, seulement 45 demeurent intactes. Celles-ci renferment quelques 250 niches et 51 000 statues, ces dernières mesurant de quelques centimètres à 17 mètres de haut.
Les grottes n° 5 et 6 sont particulièrement impressionnantes car très colorées et finement détaillées si on les compare aux autres grottes qui renferment des personnages moins nombreux mais aussi moins raffinés. À l'autre extrémité, sur 14 mètres de haut, assis à l’entrée de la grotte n° 20, le Bouddha de Sakyamuni inspire le respect tant par sa taille que par son visage aux lignes douces et au regard qui rayonne d’une ardeur intellectuelle et spirituelle.
Malheureusement, ces précieuses grottes ont subi des dégradations sévères et durables, d’une part, naturelles (exposition aux éléments, y compris le sable) et, d’autre part, humaines (pollution provenant de la poussière de charbon et d'autres produits industriels dont l’encrassement a entaché la beauté de ces grottes fragiles).
De ce fait, la communauté internationale a commencé à montrer un intérêt dans la préservation de l'ensemble des grottes anciennes de la Chine y compris les grottes de Yungang.
Pour exemple, l’Institut Getty de conservation a collaboré avec le gouvernement de la République populaire de Chine pour stopper la dégradation des grottes de Mogao et de Yungang en reconnaissant leur appartenance à la culture mondiale. A cet égard, on reconnaît la signification culturelle de ces grottes, ou plus exactement, la signification culturelle de leurs contenus.
L'émergence de l'art des grottes de Yungang (et cela vaut encore plus nettement pour les Grottes Magao) est intimement liée à la Route de la Soie qui reliait la Chine au monde extérieur du 1er siècle avant JC au 16ème siècle de notre ère.
La Route de la soie était non seulement une route commerciale, mais aussi une voie de communication au sens large. Ainsi, les pensées traversaient le pays d'est en ouest (et inversement). La notion, même, de l'Orient contre l'Occident provient sûrement de la géographie de la route terrestre « route de la Soie », qui, de Chang'an (actuelle Xi'an) à l'Est jusqu’à Constantinople (Istanbul) à l'ouest, décrit nettement une droite horizontale, (ligne est-ouest). Pendant la période de la « Route de la Soie », parmi toutes ces idées qui ont « voyagé » d'Est en Ouest on retrouve le bouddhisme. En effet, les grottes de Magao se trouvent directement sur la route d’origine « de la Soie » du Nord.
Au moment de la décoration intérieure des grottes de Yungang et de Magao, le bouddhisme commençait son ascension en Chine. Moins d'un siècle plus tard, une autre pensée religieuse, l’islam agissant à contre courant, se révélera pernicieuse pour ces grottes bouddhistes. Un certain nombre d'images de ces grottes, en particulier celles qui représentent les formes humaines, seront effacées par les musulmans zélés. Néanmoins, il faut avouer, en toute honnêteté, que la plupart de l'effacement visible sur les figures de Bouddha provient surtout de l’érosion naturelle et de la pollution d'origine humaine.
La beauté unique des grottes de Yungang fut reconnue presque immédiatement après leur achèvement. Li Dao-Yuan (466-527 après J.C), un géographe de renom en Chine durant la dynastie des Wei du Nord, a dit une fois, "Les 53 grottes creusées dans les falaises, sont vives, grandioses et rarement vues ailleurs, les sanctuaires à flanc de montagne et les palais au bord de l’eau co-existent si harmonieusement ici ".
Les formes les plus culturellement significatives dans les grottes de Yungang, après celles de Bouddha, sont, sans doute, les statues des cinq empereurs chinois. Ces œuvres d'art importantes comptent parmi les quelques vestiges historiques de l’époque de la dynastie des Wei du Nord.
La communauté internationale a quelque peu tardé à reconnaître la contribution de ces grottes à notre patrimoine culturel commun. Néanmoins, il a finalement répondu favorablement.
Le travail inestimable de l'Institut Getty de conservation a déjà été mentionné ci-dessus. En 2001, l'UNESCO a officiellement reconnu l'importance culturelle des grottes de Yungang en les incluant sur la liste annuelle du patrimoine mondial.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine