Ce monastère unique pend à 50 mètres sur le flanc de falaise, et il est unique en Chine, qui consacre trois religions dans un monastère.
Introduction
Le monastère suspendu au pied des monts Hengshan (Montagne Heng, ou Monts Hengshan), province du Shanxi, se situe à quelques cinq kilomètres au sud du village de Hunyuan, et environ à 65 kilomètres au sud de Datong, la plus grande ville régionale.
Bien que la montagne de Henshan soit l'une des cinq montagnes sacrées du taoïsme / daoïsme, le monastère suspendu est en fait un temple bouddhiste. Toutefois, il demeure l'intérêt principal des monts Hengshan et rend hommage au confucianisme, au taoïsme ainsi qu’au bouddhisme. Ce temple abrite les sculptures de Confucius et de Lao-Tseu aux côtés de celles du père fondateur du bouddhisme, « le Bouddha Sakyamuni ».
Sur la falaise ouest de la montagne, face à la gorge Jinxia , la construction du monastère d'origine s’étendit sur la période de 471 à 523 après J.C environ, au cours de la dynastie des Wei du Nord (386-533 après J.C).). Le monastère a été rénové et agrandi au cours des dynasties successives, notamment lors de la dynastie des Tang (618-907), Jin (1115-1234), Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Les composants structurels du monastère suspendu tel qu'il existe aujourd'hui proviennent de rénovations et des agrandissements entrepris au cours des dynasties Ming et Qing. Sa dernière restauration date de1900.
Suspendu à quelques 50 mètres du sol et constitué de 40 pavillons et de salles, le monastère est soutenu par des piliers en bois ancrés dans la falaise derrière les édifices. Néanmoins, personne ne peut certifier, aujourd'hui, que les trous dans lesquels ces piliers sont fixés soient d'origine humaine ou naturelle. Le monastère est accessible par une passerelle qui mène à un escalier en pierres taillées dans la falaise.
Ses 6 salles principales sont intimement et ingénieusement reliées par des couloirs tortueux, des ponts et passerelles qui offrent une vue périlleuse du sol en dessous et donnent, ainsi, au visiteur la sensation réelle d'un monastère suspendu.
Religion
Le temple peut se vanter de posséder une belle collection de statues (80 en tout) y compris des statues en bronze, fer, terre cuite et en pierre. D'un point de vue artistique, les plus remarquables, voluptueuses et plus vraies que nature sont celles de Sakyamuni, de Weituo et de la Fée dans la salle des Trois Saints.
La particularité la plus étonnante du Monastère Suspendu, (quelque chose qui consiste à encourager la quête de la vérité universelle ou interconfessionnelle, l’entente et la coopération religieuse) est la présence côte à côte de la sculpture de Lao-Tseu, Confucius, et Sakyamuni, le fondateur des trois principales religions de la Chine: le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme, respectivement.
La Montagne de Hengshan de la province du Shanxi ne doit pas être confondue avec la Montagne de Hengshan de la province du Hunan située plus au sud. Toutefois, pour augmenter la confusion, les deux montagnes comptent parmi les cinq montagnes sacrées du taoïsme. Aussi, pour cette raison, les deux montagnes sont- elles souvent appelées, respectivement, la montagne de Hengshan du Nord et du Sud.
Info pratique
-
Ticket: 130 yuan par personne
-
Horaire d'ouverture: 8:30-17:30 (hiver); 8:00-18:00 (été)
-
Localisation: 65 kilomètres du sud-est de Datong, il faut mettre une heure et demi en route en voitureé