Suzhou s’apparente aux plus beaux jardins de Chine dont le plus ancien remonte au 6ème siècle avant J.C. Avec plus de 200 jardins répartis à travers toute la ville, les jardins privés atteignent, néanmoins, leur apogée sous les dynasties Ming (1368–1644) et Qing (1644–1911).
De nos jours, Suzhou rassemble 69 jardins préservés parmi lesquels neuf sont inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Laissez-nous vous étonner en vous présentant dans l’article qui va suivre les cinq plus beaux jardins de la ville.
Plus grand jardin de Suzhou, le jardin de l’Humble Administrateur(拙政园) se déploie sur une superficie de 5.6 hectares. On le considère comme l'un des quatre plus célèbres jardins de Chine.
Construit en 1509 sous la dynastie Ming, il constitue un chef-d'oeuvre symbole de l'aménagement des jardins de style Ming.
Ce jardin se divise en trois parties principales : la partie Est, la partie Centrale et la partie Ouest. La section centrale représente la partie la plus importante et la plus prestigieuse du jardin.
Celle-ci se remarque, tout particulièrement, grâce à l’utilisation ingénieuse des bassins, connectés entre eux par des petits cours d'eau qui coulent sous des ponts enchanteurs. De nombreux pavillons, coursives, rocailles, et arbres centenaires dispersés à travers tout le jardin, créent une atmosphère sereine et harmonieuse.
Salué comme l'un des quatre plus célèbres jardins de Chine, avec le jardin de l’Humble Administrateur, le palais d'Eté à Pékin, et le palais impérial d'Eté de Chengde, le jardin “Attardez-vous” (留园) compte parmi les jardins les mieux sauvegardés de Suzhou.
Édifié à l'origine sous la dynastie Ming, puis amélioré jusqu'à sa structure actuelle sous la dynastie Qing, le jardin “Attardez- vous” s’inscrit dans la plus pure tradition classique de l'aménagement de jardins de style Qing.
Ce jardin doit sa célébrité à son mélange saisissant de différents types d’architecture. Si on le compare à tous les autres jardins de Suzhou, il réunit le plus de bâtiments, de coursives parfaitement agencées, de collines artificielles, de rochers, et de pièces d'eau.
Le jardin se compose de quatre secteurs de concept bien distinct : à l’ouest, les collines artificielles, au nord, le paysage pastoral, à l'est, les salles et les pavillons, et, enfin, les collines et les pièces d'eau regroupées au centre.
Bien que le plus petit (moins d'un neuvième de la taille du jardin de l’Humble Administrateur), le jardin du Maître des Filets (网师园), bâti en 1180 durant la dynastie des Song du Sud, reste, néanmoins, le jardin paysager le plus délicat de Suzhou.
Ce jardin comporte une partie résidentielle et un jardin proprement dit. Au détour de chaque allée, apparaît sous les yeux étonnés des visiteurs un ensemble charmant de petits kiosques, de rochers aux formes insolites, d’arbustes et d’eau avec, en son centre, une étendue d’eau.
Il témoigne de l’ingéniosité des anciens architectes paysagistes qui associaient, habilement, les techniques de dimension "relative", de constrate, de profondeur et d'enchaînement.
De mars à novembre, le site ouvre ses portes au public, uniquement en soirée. Outre la découverte du jardin, vous pourrez, également, assister à une série de manifestations culturelles comme des choeurs chantant des airs d'opéra ou des concerts accompagnés d’instruments de musique traditionnels chinois.
Édifié en 1342 sous la dynastie Yuan, le jardin du Bosquet du Lion (狮子林) s’invite comme jardin représentatif du style Yuan.
Des formations rocheuses élaborées de toutes tailles et aux formes variées, dominent ce jardin, lui donnant un aspect quelque peu différent des autres. Son originalité réside en effet, dans la qualité et la variété de ses rocailles taillées en forme de lion, d'où le site tire, d’ailleurs, son nom. Outre ses rochers, le jardin abrite des pavillons et des tours où se mêlent divers styles, richement ornés, dont chacun évoque une histoire personnelle.
Le Pavillon Canglang ou le Pavillon des Vagues Bleues (沧浪亭) constitue un jardin classique construit en 1044 au cours de la dynastie des Song. Avec sa disposition d’origine de l'époque restée intacte, on le considère comme le jardin le plus ancien jardin parmi tous les jardins classiques existant à Suzhou.
Différent des autres jardins de Suzhou (habituellement entourés d'un haut mur d'enceinte), le Pavillon Canglang se situe aux abords d'un lac sur son côté nord tandis qu’il fait face à une petite montagne sur son côté sud.
Le jardin en lui-même, plus intimiste et plus paisible, reste peu fréquenté en comparaison de l’affluence que l’on peut constater dans les autres jardins plus célèbres de la ville.
Si vous souhaitez visiter davantage de jardins, nous vous listons, pour votre information, quatre jardins supplémentaires inscrits au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. Il s’agit de la Villa de la montagne Etreinte de Beauté (环秀山庄), le jardin de la Retraite du Couple (耦园), le jardin de la Culture (艺圃) et, enfin, le jardin de la Retraite et de la Réflexion (退思园).
1. Une visite préalable du musée des jardins de Suzhou s’impose. Il vous permettra, en effet, d’avoir une vision et une compréhension d'ensemble des jardins.
2. Nous vous suggérons d'effectuer les visites les jours de semaine hors périodes de congés, afin de vous épargner les grandes foules des week-end et des jours fériés. De plus, essayez d'arriver, le plus tôt possible, en matinée. Vous éviterez, ainsi, les imposants groupes de touristes chinois.
Les jardins de Suzhou renferment une richesse impressionnante, à la fois, historique et culturelle. Voyager avec un guide professionnel est donc souhaitable si vous désirez mieux connaître les détails de base relatifs à chaque jardin et leurs caractéristiques propres.
Ci-contre, vous sont présentés nos circuits de Suzhou les plus populaires et qui pourraient vous inspirer pour un éventuel voyage :
Consultez davantage de nos circuits de Suzhou. Ceux-ci restent, extrêmement, flexibles et personnalisables en fonction de vos exigences et de vos contraintes personnelles.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine