Suzhou se trouve sur le cours inférieur du Yangzi Jiang. Le climat de la ville est de type océanique de mousson, avec quatre saisons bien distinctes. Il se caractérise par d'abondantes précipitations. Les étés sont chauds et humides, les hivers froids et humides. Le mois le plus chaud de l'année est le mois de juillet, avec une température moyenne de 28° C, et le mois le plus froid de l'année le mois de janvier, avec une température moyenne de 4° C.
Les précipitations moyennes annuelles sont de 1 100 mm. La saison « des pluies et des prunes », en juin et juillet, est une période pluvieuse et plutôt morose. En hiver, il ne neige que rarement, mais il n'en fait pas moins froid, en raison de l'humidité ambiante. Les meilleures saisons pour se rendre à Suzhou sont le printemps et l'automne. Le climat de Suzhou est semblable à celui de Shanghai (les deux villes ne sont séparées que par deux heures de route). Informez-vous sur nos différents circuits à Suzhou et choisissez la date à laquelle vous souhaitez partir.
Printemps
Le printemps dure du mois de mars au mois de mai. C'est la meilleure saison pour se rendre à Suzhou. Le temps est en général agréable : il fait plutôt bon, même s'il arrive encore fréquemment que les températures varient soudainement. Un pullover et un manteau suffisent à rester bien au chaud. Prévoyez aussi des hauts plus légers à manches longues pour les journées les plus chaudes. Les villes de canaux de Zhouzhuang et de Tongli, situées dans les environs, (lisez notre reportage sur les villes chinoises anciennes les plus fameuses) peuvent faire l'objet de belles excursions.
Été
L'été dure du mois de juin au mois de septembre. Il fait alors très chaud et humide à Suzhou. C'est en juillet que le thermomètre affiche les températures les plus élevées : il peut parfois monter jusqu'à 38° C. Mieux vaut prévoir des lunettes de soleil, de la crème solaire et boire beaucoup d'eau. Il arrive fréquemment que des pluies torrentielles s'abattent soudainement sur la ville au cours de l'été : emportez un parapluie et une tenue de pluie si vous visitez la ville en cette saison. Côté vestimentaire, les habituelles tenues d'été (T-shirts, bermudas, jupes...) font parfaitement l'affaire.
Automne
L'automne dure de début octobre à fin novembre. C'est l'une des meilleures saisons de l'année pour se rendre à Suzhou : le temps est en général sec et ensoleillé, sans que la chaleur ne soit excessive. Ceci dit, les températures varient fréquemment et soudainement : prévoyez des T-shirts à manches longues ou des pullovers légers ainsi qu’un manteau.
Hiver
L'hiver dure du mois de décembre au mois de février. La période la plus froide de la saison est comprise entre fin janvier et début février, soit au moment des fêtes du nouvel an chinois. Un vent du nord mordant et un fort taux d'humidité caractérisent l'hiver à Suzhou. Bien que les températures n'y soient pas aussi basses que dans les villes du nord de la Chine, et qu'il ne neige que rarement, le froid y est particulièrement vif en raison de l'humidité ambiante.
Les températures moyennes les plus basses et les plus élevées sont respectivement de 3° C et de 11° C au mois de décembre, de 0° C et de 8° C au mois de janvier et de 2° C et de 9° C au mois de février. Prévoyez une doudoune bien chaude, des pantalons épais, des pullovers, une écharpe et un parapluie. En hiver, Suzhou vit au rythme de la basse saison touristique : la ville est plus calme que le reste de l'année et les prix des chambres d'hôtel sont plus bas que d'ordinaire.