La Vieille Rue de Shanghai reste un endroit idéal pour rappeler l’atmosphère de Shanghai aux jours anciens.
La rue Fangbin, alias « La Vieille Rue de Shanghai », est adjacente au Jardin Yuyuan. Elle est orientée dans la direction est-ouest de la rue Zhonghua à la rue Henan Sud avec les deux extrémités délimitées par des arcades décorées.
La rue d’une longueur de 825 mètres peut se diviser en 2 sections est et ouest.
La partie orientale conserve les caractéristiques des résidences de la dynastie Qing (1644-1911) et du début des jours républicains (1911-1949). De chaque côté de la rue, les maisons sont équipées de fenêtres à carreaux et les devantures de magasins possèdent des panneaux de bois, des balustrades et des portes battantes. Leurs toits ont des gouttières retournées, des coins en saillie et des conduites d'évacuation entrelacées. laced drain-pipes La partie ouest rappelle l’ère Ming (1368-1644) et l'architecture de style Qing. Les murs en chaux recouverts de carrelage noir et blanc, les colonnes rouges et les avant-toits relevés mettent en valeur le style du vieux Shanghai.
La partie ouest recèle d’un certain nombre de boutiques d'antiquités et de bibelots ainsi que des restaurants et salons de thé tandis que la partie orientale renferme une variété de boutiques (comme les magasins de fleurs ou de chaussures), les détaillants de vêtements, les restaurants de nouilles mais aussi les marchands spécialisés qui vendent du thé chinois et des en-cas, tels que les « Haricots aux cinq parfums ».
Dans cette rue, vous trouverez des magasins centenaires: Tonghanchun, Laotongsheng, Wuliangcai, Wanyouquan, Qiu Tianbao, le salon de thé « le Vieux Shanghai », le restaurant de cuisine occidentale Deshun, le restaurant Chunfeng Deyi, la boutique de tofu Xishi, le magasin vestimentaire Dingniangzi, le restaurant Rongshun et Baoyintang.
Viennent de s’ouvrir, le salon de thé « Danfeng », une clinique de médecine chinoise avec des spécialistes de renom de même que d’autres nouveaux magasins présentant les caractéristiques traditionnelles du vieux Shanghai..
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.