La tour Shanghaï - le plus haut gratte-ciel de Chine
Second plus haut gratte-ciel au monde (pour l’année 2018), la tour Shanghaï s'élève à une hauteur de 632 mètres sur 128 étages. Elle constitue l’édifice touristique incontournable de la ville de Shanghaï.
Quelques faits sur la tour Shanghaï
Tour Shanghaï
Notation: #7 surTripAdvisorparmi les plus de 1,000 choses à faire à Shanghaï.
Hauteur: 632 mètres
Nombres d'étages: 128 étages et 5 niveaux souterrains.
Fin de la construction: 2014- ouverture au public en 2016.
Coût de la construction: environ, 2.4 milliards USD
Terrasse d'observation: la plus haute terrasse d'observation du monde, située au 119ème étage du gratte-ciel, soit à une hauteur de 561 mètres.
Hôtel de luxe: le second hôtel le plus haut du monde
Ascenseurs: parmi les ascenseurs les plus rapides au monde
Le bâtiment le plus élevé de Chine
L'édifice éclipse, sans aucun doute, ces deux building situés à proximité, à savoir, la tour Jin Mao de 88 étages ainsi que le Centre mondial des finances de Shangaï qu’il dépasse de 122 mètres, environ, tout comme le Taipei 101 de Taipei à Taïwan.
Ses ascenseurs (pour certains, les plus rapides du monde), transportent les visiteurs à la vitesse de 65 km/h. La montée et la descente représentent, déjà, à elles seules, une expérience unique de la visite.
Hôtel: le second hôtel le plus haut du monde
Vous apprécierez, assurément, un séjour dans cet hôtel de luxe, niché entre le 84ème étage et le 110èmeétage du gratte-ciel.
Pour l'instant et, ce, depuis 2018, seul le Ritz Carleton de la tour ICC perché à une hauteur de 484 mètres reste le plus élevé. Néanmoins, il sera, bientôt,détrôné par l'hôtel du centre financier Ping'an de Shenzhen et le Rosewood du centre des finances CTF de Canton dont on envisage l’ouverture en 2019.
Architecture
Photo de la tour Shanghaï avec, à proximité, la tour Jinmao et le centre financier mondial de Shanghaï
Objectif: symboliser une structure emblématique au centre de la capitale économique de la Chine et constituer avec la tour Jinmao et le centre mondial de Shanghaï un ensemble triangulaire de hauts gratte-ciels.
Utilisation de l'espace: observatoires, salles de conférences et de séminaires, hôtel, musée, boutiques, restaurants, jardins et galerie marchande.
Esthétique: sa forme hélicoïdale confère à l'édifice, une apparence générale atypique et ultra-moderne.
Ergonomie:les installations sont conçues de manière à ce que le bâtiment devienne une entité habitable et autonome.
Eco- efficacité:Pour l’isolation, deux couches de verre recouvrent l’ensemble du bâtiment. Certaines eaux usées sont recyclées tandis que les eaux de pluie sont récupérées afin de les réutiliser. Enfin, des éoliennes et des panneaux solaires permettent de produire une partie de l'énergie indispensable au fonctionnement de la tour.
Une conception à la pointe de la modernité
Croquis sur la conception de la tour Shanghaï
La construction du bâtiment relève d’une innovation récente dans la conception de très haut gratte-ciel. A l’instar de tous les plus hauts gratte-ciels édifiés au cours de ces dernières années,à travers le monde, l’ossature de la tour comporte un noyau de béton épais en lieu et placed'une charpente composée de simples poutres en acier.
Construire à Shanghaï (ville située sur le delta d'une rivière), se révèle un véritable défi. Outre son sol sablonneux, la région doit, en effet, affronter, régulièrement, des typhons et des tremblements de terre. La tour est construite sur des piliers en béton de 70 mètres de longueur.
Avec sa forme cylindrique en spirale innovante qui la rend plus aérodynamique, on peut, ainsi, améliorer la stabilité de la structure par vents forts.Particulièrement insolite, cet aspect hélicoïdalembellit, encore, l’édifice.
Le bâtiment constitue une vitrine parfaite de l'ingénierie du 21ème siècle. Effectivement, afin de réaliser des économies d'énergie et apporter une protection supplémentaire à l’ensemble,la construction de la tour Shanghaï se base sur le modèle d’une bouteille thermos avec une enveloppe extérieure constituée de façades vitrées à deux épaisseurs.
Comparaison de la tour Shanghaï avec la tour Burj Khalifa
Photo du noyau central en béton, autour duquel les pièces ont été construites, visible lors de la construction de l'édifice en 2013.
On compare, très souvent, ces deux “géants” qui restent,toujours, en 2018, les plus hauts du monde. Tous deux doivent leur conception, en grande partie, à Marshall Strabala, architecte américain expert dans la conception de gratte-ciels les plus impressionnants.
Hauteur: Le Burj mesure 829,80 mètres de haut dépassant, ainsi, la tour Shanghaï de 198 mètres. Toutefois, son dernier étage se situe, seulement, à 584 mètres, au-dessus, l’espace reste inoccupéet se termine par une antenne. En fait, la partie supérieure du Burj a été ajoutée, non seulement, pour servir de pylone à l’antenne mais, surtout,pour gagner en hauteur et lui donner, ainsi, une belle élégance visuelle.
Hauteur fonctionnelle : Le dernier étage et les terrasses d'observation (au nombre de deux) de la Tour Shanghaï sont plus élevés. Situéeau 119ème étage du bâtiment à 561 mètres de hauteur et la seule ouverte au public, la terrasse d’observation dépasse de 6 mètres, la plate-forme de Burj Khalifa (555 mètres).
Panorama: Depuis la Tour de Shanghaï, la vue sur la rivière Huangpu, le quartier historique du Bund et le paysage urbain du district de Pudong est beaucoup plus belle en comparaison de celle que l’on aperçoit depuis la Burj Khalifa qui, sur chacun de ses côtés, donne sur un désert aride, sur la mer et la petite ville de Dubaï.
Essentiels de voyage
Adresse: District financier et commercial, Lujiazui, Pudong, Shanghaï
Déplacements en métro: emprunter la ligne 2 du métro jusqu'a la stationLujiazui. Prendre la sortie 4 et marcher, environ, 500 mètres avant d’atteindre la tour Shanghaï..
Terrasse d'observation: prixd'entrée: 180 RMB;
Horaires d'ouverture 8:30 - 22:00
Panorama:Depuis les étages supérieurs de la tour, les visiteurs pourront admirer les lumières nocturnes et les scènes de coucher de soleil au crépuscule, particulièrement étonnantes. Toutefois, par temps pluvieux et de brouillard, la visibilité est réduite.
Visiter Shanghaï à votre façon !
Nos programmes de circuit bien conçus englobent les lieux symboliques de Shanghaï, de manière à ce que l'expérience et les commentaires de nos clients restentuniques. En outre, nous vous pouvons, si nécessaire, les adapter en fonction de vos centres d'intérêt et à votre façon de voyager.
Itinéraires de Shanghaï conseillés
Circuit de l'essentiel de Shanghaï et de Hangzhou sur 5 jours: Visiter les sites les plus célèbres de Shanghaïet de Hangzhou, comme, notamment, le quartier du Bund et le lac de l'Ouest.
Le Triangle d'Or —L'itinéraire Pékin-Xi'an-Shanghai de 8 jours adaptable suivant les sites que vous souhaitez visiter en priorité, constitue, depuis plus de 20 ans, notre circuit le plus prisé des touristes qui viennent, pour la première fois, visiter la Chine .
Sinon, n’hésitez pas à nous adresser notre formulaire de création d'un circuit en 4 minutes, en précisant vos centres-d'intérêts et vos souhaits. Nous vous soumettrons, alors, dans les 48 heures, un itinéraire et le devis correspondant.
Besoin d'autres idées de circuit pour vous aider à organiser votre séjour ?
Préparez-vous à explorer les richesses culturelles de la Chine. Ce circuit vous invite à découvrir quelques uns des éléments les plus fameux du patrimoine culturel de l'Empire du milieu. Au programme, banquet de canard laqué à Pékin, escalade de la Grande Muraille et visite de la Cité interdite, où vécurent autrefois les empereurs, excursion jusqu'à l'armée de terre cuite de Xi'an, grandiose mausolée du premier empereur des Qin, et enfin visite des beaux jardins classiques de style chinois et découverte des soieries de Suzhou et Hangzhou, deux villes considérées en Chine comme des paradis sur terre.