En raison de la censure d’internet et de ce qu’on appelle le ‘Grand Firewall’, beaucoup de voyageurs craignent d’être entièrement ‘coupés du monde’ une fois en Chine.
Si vous êtes accro aux médias sociaux, vous ressentirez le besoin de tenir tout le monde au courant de vos péripéties, que ce soit en partageant vos photos sur Instragram, vos 160 caractères sur Twitter, ou simplement en laissant une petite phrase sur votre mur Facebook…Malheureusement, ces sites et applications sont bloqués en Chine. Mais pas de panique, il existe d’autres moyens pour rester en contact avec ceux que vous aimez.
WeChat est la messagerie instantanée la plus populaire en Chine et offre des services bien plus nombreux que ceux de Facebook. WeChat est l’une des applications les plus multifonctionnelles des réseaux sociaux aujourd’hui.
Sur WeChat, les utilisateurs peuvent choisir leurs photos de profil, poster leurs ‘Moments’ en direct (un peu comme sur Instagram ou le mur Facebook), envoyer des messages à un ami ou dans un groupe, ou encore passer des appels vidéos haute-définition (identique aux appels Skype).
WeChat a inventé de nouvelles manières très intuitives pour ajouter de nouveaux amis et rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez partager votre identifiant WeChat, scanner un QR Code pour ajouter un contact, synchroniser vos contacts téléphoniques et même trouver de nouveaux amis grâce à la fonction ‘Secouez’ votre téléphone. Grâce à cette fonctionnalité, vous serez immédiatement mis en contact avec tous les utilisateurs WeChat en train de secouer leur téléphone au même moment, qu’ils se trouvent à quelques mètres de vous ou de l’autre côté de la planète. Une autre micro-application vous permet par exemple d’envoyer une bouteille dans une mer virtuelle, que les autres utilisateurs pourront ramasser et y découvrir le message que vous aurez laissé. Une opportunité de rencontrer de nouvelles personnes de manière originale.
Récemment, WeChat a lancé son propre ‘portefeuille WeChat’, auquel vous pourrez relier votre carte bancaire et régler vos achats directement en scannant un QR Code, ou envoyer de l’argent à un ami. Une façon idéale de régler vos problèmes de monnaie ! Découvrez comment créer votre compte WeChat.
Si nous ne devions conseiller qu’une seule application à installer avant votre voyage en Chine, ce serait définitivement celle-là !
Si vous recherchez une application facile à utiliser, dans le seul but d’envoyer des messages à vos amis, WhatsApp est faite pour vous. WhatsApp vous permet d’envoyer un nombre illimité de messages, vidéos, images ou fichiers gratuitement. En plus des traditionnels messages privés, les utilisateurs de WhatsApp peuvent créer des groupes pour rester facilement en contact avec tous les membres de la famille.
Vous pouvez également utiliser Whatsapp pour téléphoner à vos amis à l’autre bout du monde (appels voix ou vidéo) en utilisant un réseau WIFI ou la transmission de données. Comme sur Facebook, Whatsapp vous permet de savoir si vos interlocuteurs sont en ligne ou l’heure de leur dernière connexion, ce qui peut s’avérer bien pratique pour gérer le décalage horaire entre la Chine et la France.
Petit bémol cependant, cette application ne fonctionne en Chine que par intermittence. Les messages écrits fonctionnent généralement bien, mais il vous sera difficile d’envoyer et de recevoir des photos ou vidéos. Quant aux appels ils fonctionnent correctement … ou pas ! Afin de d’être sûr de pouvoir utiliser l’application correctement, nous vous recommandons l’utilisation d’un VPN (voir explications ci-dessouss)
QQ est une application peu connue des occidentaux mais très populaire en Chine. Vous pouvez y échanger des messages instantanés, des appels vidéos, et y rencontrer de nouveaux amis très facilement.
Bien que conçue principalement pour les utilisateurs chinois, vous pouvez la trouver sur toutes les App Stores, avec une interface disponible dans 6 langues. Il suffit à vos amis et à votre famille de la télécharger depuis la France également. Cela vous permettra de ne pas à avoir à changer d’application lorsque vous discuterez avec vos amis locaux et internationaux. En effet QQ sera un excellent moyen de garder le contact avec vos nouveaux amis chinois ainsi qu’avec vos guides.
En raison de la stricte politique de censure de la Chine sur internet, l’accès à la plupart des réseaux sociaux traditionnels est impossible. Cependant vous pourrez toujours y accéder relativement facilement en passant par un Réseau Privé Virtuel, plus connu sous le nom de VPN (Virtual Private Network).Il s’agit d’un contournement légal pour les visiteurs internationaux . Pensez à vous renseigner avant de partir si vous souhaiter pouvoir accéder à vos sites internet favoris depuis la Chine. Notez qu’une fois sur le territoire Chinois, il ne sera plus possible de souscrire à un VPN, il vous faudra donc effectuer les démarches de souscription avant de partir. Les différents réseaux sociaux listés ci-dessous seront référencés comme ‘bloqué’ ou ‘non-bloqué’ afin que vous puissiez savoir lesquels nécessitent un VPN ou non.
Les forums en ligne de Reddit sont parmi les rares sites occidentaux à ne pas être bloqués en Chine. Ce réseau social, regroupant des news et des discussions, est populaire parmi la jeune génération occidentale et est connu pour mettre en lien des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt. Si vous utilisez déjà Reddit vous n’aurez aucun mal à l’utiliser depuis la Chine. Cependant, il s’agit d’une plateforme assez confidentielle, ce ne sera donc pas l’idéal pour rester en contact avec les membres un peu plus âgés de votre famille ou les amis qui ne sont pas déjà familier du site.
Ce site de microblogging est l’alternative chinoise à Twitter et fonctionne globalement de la même manière. C’est l’un des premiers sites de média sociaux en Chine, avec plusieurs millions d’utilisateurs chaque jour. Weibo est un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité locale et internationale. Si vos contacts dans votre pays d’origine sont d’avides utilisateurs de Twitter, pensez à leur suggérer Weibo afin de garder facilement le contact avec eux pendant votre voyage.
Vous êtes probablement plus familier de cette version américaine de Weibo. Avec plusieurs milliers d’utilisateurs dans le monde entier, Twitter est idéal pour rester au fait de l’actualité à la fois à l’intérieur et en dehors de la Chine. Cependant Twitter est officiellement bloqué par le gouvernement chinois et nécessitera un VPN pour accéder à son contenu. Si vous ne concevez pas de voyager sans twitter les détails de votre aventure, il peut s’avérer raisonnable d’investir dans une souscription à un VPN le temps de votre voyage en Chine.
Facebook a révolutionné la façon de relier les individus autour du globe. Réseau social majeur, Facebook est accessible par toutes les générations. Cependant, Facebook est aujourd’hui bloqué en Chine. Bien que Facebook et son application Messenger soit probablement l’un des moyens les plus pratiques pour contacter vos amis et votre famille, sachez que très peu de citoyens chinois y ont accès. Un VPN est requis pour utiliser Facebook depuis la Chine sur votre téléphone ou votre ordinateur.
Instagram est l’une des plateformes d’échange de photos et de vidéos les plus populaires aujourd’hui. Des millions d’utilisateurs publient des photos glamour de leurs voyages autours du monde. Bien qu’une recherche rapide sur le site vous offre une multitude de clichés exceptionnels pris en Chine, le site lui-même est banni ici.
Cependant, contrairement à Facebook et Twitter, la jeune génération chinoise est très présente sur Instagram. L’un des meilleurs moyens pour découvrir ce à quoi ressemble la vie dans une ville donnée est d’y jeter un œil sur Instagram afin de voir ce que les autres voyageurs et personnes locales y publient. Du moment où vous avez un VPN, c’est une excellente option pour partager votre voyage avec les proches restés en France mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes autour de vous.
L’utilisation de Snapchat est de plus en plus populaire à travers le monde. Bien qu’actuellement bannie en Chine, l’application fonctionne tout de même si vous utilisez un VPN et une connexion internet rapide. En effet, le VPN a tendance à ralentir la vitesse de connexion de vos appareils électroniques, Snapchat peut donc s’en trouver ralenti en Chine. Si vous être accro aux filtres de Snapchat, vous pouvez utiliser l’application similaire chinoise non-bloquée, Snow, lorsque vous voyagerez .
La plupart des applications et médias sociaux listés ci-dessus proposent leur propre fonction d’appel vidéo (WeChat, Facebook Messenger…). La section suivante référence les sites web et applications dédiées spécifiquement aux appels vidéos internationaux.
Si vous êtes utilisateur des produits Apple, vous êtes connaissez déjà leur application FaceTime. Cette plateforme vous permet d’utiliser votre ordinateur, IPad, ou IPhone pour appeler un autres utilisateur Apple en appel vidéo depuis partout dans le monde via un réseau de données ou une connexion WiFi.
FaceTime offre des appels vidéo en haute définition et par conséquent requiert une connexion internet rapide. Une application très pratique pour rester en contact avec les proches ayant leur propre appareil Apple, qui fonctionne normalement depuis la Chine.
Ce n’est pas pour rien que Skype est l’un des plus grands noms de programmes d’appel vidéo utilisés aujourd’hui. Skype fonctionne sur tous les types d’appareils électroniques et avec toutes les marques. Il permet d’effectuer des appels vidéos ou d’échanger des messages à travers le monde. Skype ne nécessite pas l’utilisation d’un VPN en Chine, ce qui permet d’avoir une connexion plus rapide et donc une qualité d’appel plus stable. Skype est également très facile d’utilisation, et c’est généralement le logiciel le plus facilement utilisé par les personnes plus âgées ou les amis n’étant pas des habitués des réseaux sociaux.
Le mini-programme Google Hangouts, qui permet d’effectuer des appels vidéos avec plusieurs interlocuteurs à la fois, est une excellente interface pour garder les liens avec la cellule familiale ou un groupe d’amis. Cependant, Google et ses produits affiliés sont totalement bloqués en Chine, vous aurez donc besoin d’un VPN pour y accéder. Le chat Google Hangouts est disponible sur n’importe quel appareil électronique via un compte Google.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, les sites Google sont officiellement bloqués en Chine. Cela signifie que pour accéder à votre compte Gmail vous aurez besoin de passer par un VPN. Cela vous permettra d’envoyer des courriels vers la France mais aussi d’échanger par email avec les Chinois que vous rencontrerez (eux passeront par d’autres serveurs mais pourront recevoir et vous envoyer des emails sur votre adresse gmail). Si vous prévoyez d’utiliser d’autres fonctionnalités de Google, telles que les Google Docs par exemple, là encore la souscription à un VPN préalablement à votre voyage sera indispensable.
Ces Mails ne sont pas bloqués en Chine, il est donc possible d’accéder à cette messagerie même sans VPN. Si vous prévoyez de communiquer avec votre famille essentiellement par mail, alors ces Mails pourra être votre meilleure option. Vous pouvez par exemple vous créer un compte Yahoo et y rediriger vos courriels Gmail le temps de votre séjour afin de ne perdre aucun courrier électronique.
Il existe une multitude de messageries électroniques chinoises, qui de fait ne sont pas bloquées par le gouvernement. Cependant, y ouvrir un compte et les utiliser peuvent s’avérer compliqués si vous ne maîtrisez pas le Mandarin.
Wordpress.com et Wordpress.org sont des réseaux de blogs qui permettent aux voyageurs de partager des photos et des articles relatant leurs expériences. Il est très courant d’ouvrir un blog à l’occasion d’un voyage afin de partager avec son entourage des récits plus détaillés que ne le permettent les réseaux sociaux ou les messageries instantanées. Vous pourrez également partager des vidéos via votre blog. Vous devrez cependant souscrire à un VPN pour pouvoir les faire fonctionner correctement.
La plupart de voyageurs étrangers activent le service d’itinérance international avec leur opérateur (consultez votre opérateur téléphonique pour en connaître le tarif). Autrement, si vous souhaitez avoir accès à internet de façon régulière, vous pouvez également acheter une carte Sim chinoise, à insérer dans un portable débloqué. Notez que votre passeport vous sera demandé pour l’achat de la carte Sim en Chine.
Une fois l’option internationale activée sur votre téléphone, il vous sera possible de téléphoner à l’international depuis la Chine, mais sachez que le coût des communications pourra être très élevé. Pensez à vérifier la grille des tarifs avec votre opérateur avant de partir. De même, les coups de téléphone à l’international depuis la ligne fixe de l’hôtel ou les cabines téléphoniques peuvent s’avérer très onéreux.
Nous vous conseillons d’utiliser l’un des programmes fonctionnant avec une connexion internet précédemment cités pour parler avec votre entourage resté en France.
VoyageChine peut vous aider pour la location d’un téléphone ou d’autres moyens de communication à votre convenance sur place.
C’est votre premier voyage en Chine ? Jetez un œil à nos recommandations, telle que la Chine de vos Rêves,un voyage de 11 jours pour explorer les sites les plus emblématiques de Chine ;
ou encore le tour du Triangle d’Or, 8 jours pour visiter les trois villes les plus importantes de Chine.
Laissez-nous vous aidez à organiser votre premier voyage en Chine dès aujourd’hui !
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine