Guide Touristique de Dali - UN PETIT COIN DE PARADIS EN CHINE
L'ancienne ville de Dali
Dali se situe à 2090 mètres d'altitude sur un plateau fertile entre la chaîne montagneuse des Cangshan à l'ouest et le lac Erhai à l'est. Egalement, le lieu de la préfecture autonome Bai, nichée dans le nord- ouest de la province du Yunnan, Dali assure le lien entre Kunming et la région de Lijiang. Au cours du IVème siècle, les ancêtres des Bai vont y prospérer et répandre, ainsi, de nombreux clans tribaux. Entre les VIIIème et Xème siècles, Dali servira de capitale médiévale du royaume Bai Nanzhao et du royaume de Dals. S'appuyant sur une longue histoire, Dali symbolise l'un des plus anciens berceaux de la culture du Yunnan avec ses nombreux sites historiques et culturels à explorer.
Comment se rendre à Dali ?
De par sa position dans le nord-ouest du Yunnan, Dali se trouve à seulement 40 minutes de vol du chef lieu de la province, Kunming. Les trains dits standard relient Kunming à Dali en 6 à 7 heures (environ). Toutefois, la nouvelle ligne de TGV, inaugurée en 2018, permet, désormais, de raccourcir de 2 heures, le trajet!!! Vous trouverez plus d'informations sur les transports vers Dali.
Les choses incontournables à voir à dali
Lac Erhai
Dali et ses environs abritent un grand nombre de curiosités touristiques dont la renommée dépasse les frontières du pays. Citons, notamment, la vieille ville qui attire, chaque année, des milliers de visiteurs avec ses belles et anciennes ruelles à l’architecture traditionnelle et surtout ses bars. Vous découvrirez, également, les Trois Pagodescélèbres pour leur taille imposante, leur beauté et leur bon état de conservation ainsi que les monts Cangshan réputés pourla diversité de sa flore et pour les amateurs de belles randonnées dans un environnement naturel avec une vue splendide et inégalée sur le lac Erhai, ainsi que sur les villages alentours comme Xizhou et son marché coloré, zhoucheng et ses fabriques de batriks, les villages de Cai, Shuanglang, Wasecélèbres pour leurs incroyables paysages aquatiques en bordure du lac. Riche de toutes ses merveilles, la ville de Dali est devenue une destination incontournable pour les touristes qui se rendent dans le Yunnan. La ville et ses environs méritent, sans nul doute, qu'on y passe, au moins, une nuit.
Les visites autour de Dali :
Shaxi
Si vous cherchez des endroits plus reposants et plus authentiques, nous vous suggérons de passer, au moins, une journée à l’extérieur de la ville. Par exemple, en traversant, l’ancienne ville de Weishan, vous pourrez vousreprésenter la ville de Dali, 20 ans plus tôt. En outre, pour ceux que le bouddhisme intéresse, ils pourront visiter le Mont Weibaoshan qui se trouve à proximité.
Vous continuerez votre périple en direction de l’ancienne ville de shaxi, un point de passage, jadis essentiel, situé sur l'ancienne route commerciale du thé et des chevaux. En chemin, ne manquez pas le Mont Shibaoshan (mont du trésor de pierre) qui vous permettra d’admirer un bel ensemble rupestre typique du Yunnan rassemblant un temple et 16 sanctuaires à flanc de montagne. Cet endroit insolite vaut, vraiment, le détour. Cliquez ici pour obtenir davantage d’informations sur Shaxi.
Quand partir à Dali ?
Visiter Dali avec Voyages Chine
Avec son climat tempéré, Dali bénéficie d’étés longs, chauds et pluvieux et d’hivers courts, doux et secs. En été, la température moyenne oscille entre 18 et 25 °C tandis qu’elle fluctue entre 4 et 17 °C, en hiver. Ainsi, la ville et ses environs, peuvent- ils se visiter en toutes saisons.
Néanmoins, la meilleure période pour découvrir Dali reste entre mars et octobre. En mars et avril, on assiste, en effet, à la renaissance de la nature et à l’éclosion de milliers de fleurs tandis que le lac Erhai et les monts Cang dévoilent leurs plus beaux atours. Si vous souhaitez assister et, pourquoi pas, participer aux fêtes traditionnelles ethniques bai, n’hésitez pas à venir en février, en mars ou en juillet, périodes festivalières. Consultez les dates des festivals de Dali.
En règle générale, la plupart des précipitations se concentrent entre juin et octobre. Nous vous conseillons, donc, d’éviter, ces mois si vous n'aimez pas trop la pluie. En savoir plus sur lamétéo de Dali.
Visiter Dali avec Voyages Chine
Si vous le souhaitez, un guide local vous aidera à mieux appréhender l'essence, même, de Dali, cette perle du Yunnan, riche d’une longue histoire et de sa culture ethnique Bai. Nous serons ravis de vous élaborer un circuit privé accompagné d'un guide.
A titre de référence, vous trouverez, ci- après, nos circuits guidés, les plus populaires, de Dali.