l'accueil le Yunnan Grandeur Nature

le Yunnan Grandeur Nature

Le Voyage Panoramique au Yunnan en liberté - 13J/12N
Personnalisez votre voyage:
  • Votre agenda
  • Vos goûts
  • Vos hôtels favoris
à partir de 1340 €/p
Voyage privé Basé sur 2 personnes
& l'hôtel de 3étoiles

Notre prestation comprend les transports, transfert et l'hébergement. Mais, pour que vous ne perdiez rien de votre découverte, nous proposons que certaines découvertes soient guidées. Parce que certains sites méritent plus qu'un simple coup d'oeil.

Les points forts du circuit

  • Eloignez-vous des groupes de touristes dans les paysages karstiques de la Forêt de pierre.
  • Admirez l’architecture traditionnelle de Jianshui et contemplez le panorama spectaculaire offert par les rizières en terrasses de Yuanyang.
  • Ne boudez pas votre plaisir en admirant le lac Erhai et ses magnifiques panoramas, petites îles et rives.
  • Rencontrez différentes minorités ethniques sur les marchés, dans les anciens villages...

Nos services comprennent:

  • Notre expertise individualisée, la possibilité de modifier l’itinéraire aussi souvent que vous le souhaitez.
  • La réservation des vols intérieurs en Chine, des billets de trains et des croisières, en accord avec vos préférences.
  • Votre propre guide anglophone à Yuanyang, Lijiang et Shangri-La, formé par les meilleures équipes de VoyagesChine.
  • Un véhicule avec chauffeur, confortable et climatisé
  • Vos hôtels choisis en fonction de vos attentes.
  • Les petits-déjeuners à l’hôtel,et les repas du midi dans les restaurants locaux au jour guidé.
  • La possibilité de nous contacter 24h sur 24 et 7 jours sur 7 pendant votre séjour.

Note: Le prix pour les enfants est d'environ 60-70% du prix d'un adulte, en fonction du nombre de personnes dans le groupe et de la répartition des chambres.

Itinéraire suggéré

la forêt des pierres naigu et l'arche de Chaoyang

JOUR 1 Arrivée à Kunming

Quelle que soit l’heure de votre arrivée à Kunming, notre chauffeur sera présent à l’aéroport pour vous accueillir au niveau du hall « Arrivée » avec une pancarte à votre nom et vous conduira à l'hôtel dans un véhicule privé.

Puis, temps libre et découverte personnelle pour vous reposer de votre voyage. A noter : les réservations d’hôtel s’entendent du début d’après-midi au lendemain midi. Nous informer au plus tôt de votre heure d’arrivée pour que nous puissions organiser l’attente de la mise à disposition de la chambre d’hôtel. Comme par exemple un détour par les Monts de l’Ouest et la belle harmonie de ses temples et oratoires taoïstes, la superbe vue s sur le lac Dian Cho et sur la ville elle-même. Vous pourrez également opter pour une promenade à travers les étals du marché aux Fleurs et aux Oiseaux, cela vous permettra de vous imprégner de la vie et de la culture locale à Kunming.

Informations importantes :

1) La plupart des chauffeurs qui travaillent dans le tourisme sont majoritairement sinophones, voire même, ne parlent que le dialecte de la région. Nous proposons la formule "avec guide" dans votre intérêt: un chauffeur n'est pas titulaire de la carte qui lui permet d'acheter les billets. Si vous choisissez la formule "sans guide" nous ne pouvons inclure les billets d'entrée car ceux-ci ne peuvent être réservés à l'avance. Un guide pourra les acheter en fonction de votre circuit sans trop attendre dans les files d’attente et à un prix souvent plus intéressant. Ce que ne peut pas faire un chauffeur.

2) Nous comprenons qu'un séjour avec guide est un peu plus cher, mais nous voulons vous mettre en garde quant aux tarifs d'entrée au coup par coup et sans guide ; nous voulons vous laisser la liberté et respecter votre choix, en particulier pour les "habitués des voyages en Asie"

3) Véhicules : Le nombre de passagers est à considérer. Nous prévoyons un véhicule adapté au nombre de personnes. Cependant, nous recommandons de ne pas voyager à plus de douze personnes pour avoir une meilleure expérience de voyage.Pour moins de 3 personnes, nous pouvons proposer un chauffeur-guide anglophone pour faciliter la communication et permettre d'inclure les billets d'entrée de votre circuit.

L'hébergement
Kunming vienne Hotel - Hôtels confortables et propres (3/4étoiles)

JOUR 2La Forêt de pierre et départ pour Jianshui
petit-déjeuner

Rendez-vous le matin avec le chauffeur à la réception de votre hôtel vers 9 heures. Direction le Sud-Est de la ville de Kunming à 90km pour une étonnante promenade dans la Forêt des pierres noires de Naigu. A travers un dédale de roches calcaires, vous devrez parfois vous faufiler pour passer entre deux rochers et découvrir des petits recoins. Si vous voyagez en été, vous verrez également des champs des potentilles en fleurs. C’est surtout un très bon endroit pour éviter l’affluence des touristes.

Demandez conseil au chauffeur pour un déjeuner simple dans un restaurant local. Après le repas, destination Jianshui. Après 3h de route et l’installation à l’hôtel, vous pourrez vous dégourdir les jambes en visitant le temple de Confucius(entrée payante à votre charge), l'un des plus grands de Chine, qui fût érigé à la mémoire du célèbre philosophe chinois. Jianshui la ville n'est pas très grande, mais son architecture traditionnelle est remarquable. Vous y ferez une jolie promenade et y passerez une soirée très agréable. Si le temps le permet, vous pourrez photographier un superbe coucher de soleil depuis le bas de l'arche de Chaoyang (la montée est payante), monument historique qui fût construit 28 ans plus tôt que la Cité interdite de Pékin.

Bon à savoir :

Le vieux Centre-Ville de Jianshui, comme presque partout en Chine, est devenu une « artère commerçante » avec des boutiques touristiques. Il suffit de s’écarter de la rue principale pour retrouver une Chine plus authentique. Vous pouvez trouver des bons fruits comme les framboises chinoises en mai/juin ou bien les meilleures grenades de la région aux mois de septembre/octobre sur les étals du marché.

l'hébergement
Lin'an Inn - petit hôtel local (2/3étoiles)

la forêt des pierres naigu et l'arche de Chaoyang
JOUR 3De Jianshui aux rizières en terrasses de Yuanyang
petit-déjeuner

Départ après votre petit déjeuner pour découvrir le village de Tuanshan et le pont du double dragon avant d’accéder aux rizières en terrasses de Yuanyang (trajet de 3 heures) Vous y ferez de magnifiques photos et pourrez approfondir votre connaissance de la culture chinoise. Montez jusqu’à la Gueule du Tigre qui surplombe les rizières pour y admirer le coucher de soleil, un moment magique qui restera gravé longtemps dans votre mémoire.

Bon à savoir :

Les rizières en terrasses sont situées dans le canton de Honghe. Les premières tribus qui se sont installées dans cette zone et qui y ont façonné des terrasses dans un but agricole faisaient partie de l'ethnie Hani. Cet incroyable « monument » d’ingénierie ne fut découvert que dans les années 1980. En 1993 les terrasses devinrent le 45ème monument chinois à être classé au patrimoine mondial. Le moment de la journée le plus propice pour visiter les terrasses sera soit au lever soit au coucher du soleil, lorsque la lumière se reflète sur les bassins, créant un superbe spectacle de couleurs.

Si vous aimez les randonnées, nous pouvons également organiser des circuits de trekking de 3 à 4 jours dans les rizières de Yuanyang.

l'hébergement
Timeless Hostel Yuanyang - petit hôtel local (2/3étoiles)

Jianshui
JOUR 4Les rizières en terrasse de Yuanyang
petit-déjeuner & déjeuner

Rendez-vous aux aurores à la réception de l’hôtel avec notre guide anglophone pour admirer le lever du soleil sur les rizières en terrasses du village Duoyishu, puis retour à l’hôtel pour le petit-déjeuner. Ensuite, possibilité de faire une randonnée de 2 à 4 heures depuis les rizières en terrasses de Bada jusqu’au village de Jingkou. Ce village est célèbre pour ses maisons aux toits en forme de champignons, mais aussi et surtout pour son système de distribution de l'eau : à découvrir absolument !

Bon à savoir :

Les paysages de rizières de Yuanyang et de ses environs changent en fonction de l’évolution des saisons. De décembre à février, les terrasses sont entièrement remplies d'eau afin de préparer la plantation qui aura lieu à partir de début mars. Les premières pousses de riz apparaissent en mai. En été (à partir du mois de juin), les rizières commencent par revêtir de magnifiques couleurs vertes, avant de virer au doré pour les mois de juillet à septembre. En octobre débute la saison des récoltes qui durera un mois entier. Ensuite les rizières sont nettoyées, avant d’être remise en eau à partir du mois de novembre ; puis le cycle reprend. Sachez que chaque paysan, chaque village ou même chaque rizière peut avoir son rythme propre, ce qui explique que certains mois de l’année vous pourrez voir des rizières déjà remises en eau côtoyer une autre rizière en attente de récolte, alors que sur la montagne d’en face les paysans seront en train de ramasser le riz avec leurs buffles et leurs chapeaux coniques. Les amateurs de photographies seront comblés par ces contrastes étonnants et se délecteront de ces superbes scènes rurales traditionnelles.

l'hébergement
Timeless Hostel Yuanyang - petit hôtel local (2/3étoiles)

Yuanyang
JOUR 5Visite du marché et retour à Kunming
petit-déjeuner

Départ pour un village de la région de Yuanyang pour assister à un marché (fixé en fonction du calendrier lunaire et du jour de la semaine). Vous y croiserez différentes minorités, dont les Yi, les Hani et les Dai qui sont restées attachées aux habits traditionnels.

Après la visite, votre chauffeur vous reconduira à Kunming. Le temps de transport étant d'environ 6 heures, vous ferez une pause dans un charmant village mongole.

L'hébergement
Kunming vienne Hotel - Hôtels confortables et propres (3/4étoiles)

Yuanyang
JOUR 6Départ de Kunming en Train vers Dali
petit-déjeuner

Après une nuit de repos à l’hôtel de Kunming, notre chauffeur viendra vous chercher pour un transfert jusqu’à la gare de Kunming, nous réservons vos billets de train pour vous rendre à Dali, où un nouveau chauffeur vous attendra à la gare avec une pancarte de votre nom pour vous conduire à l’hôtel. Puis temps libre pour vous promener au gré de vos envies dans l’ancienne ville de Dali ou Xizhou (en fonction de la localisation de l’hôtel).

Informations importantes :

Les hôtels à Dali n’offrent pas une « qualité » comme celle que proposent les hôtels de charme d’ailleurs. Ceux-ci ne se sont pas encore adaptés au tourisme. Et si nous pouvons nous réjouir de ce havre d’entité chinoise, cela implique que le petit-déjeuner occidental n’est pas au menu…. Dans un souci de sauvegarde et de protection du Lac d’Erhai le gouvernement a fermé tous les hôtels et bars qui le jouxtaient. L’offre d’établissements hôtelier s’est donc réduite. Les hôtels du centre-ville de Dali sont près de bars, donc relativement bruyants tard dans la nuit. Nous avons chez VoyagesChine à cœur de choisir des petits hôtels de charme calmes, même si nous « sortons » un peu des standards occidentaux.

l'hébergement
Yijisi Inn - petit hôtel local (2/3étoiles)

la gare de dali
JOUR 7Dali, la minorité Bai, un air plus pur à 1900 m d'altitude
petit-déjeuner

Si vous logez à Xizhou, à 10minutes de marche vous arriverez au marché matinal de Xizhou (ou 30min de route depuis l’ancienne ville de Dali), où vous verrez les étals colorés de légumes et d’autres denrées propres à ces marchés. Vous pouvez également trouver des robes Bai traditionnelles ! C’est un marché au sens propre : on y trouve tout ce dont ont besoin les minorités Bai qui pour certaines viennent de loin pour se ravitailler. Après cette belle découverte de la vie locale, notre chauffeur vous conduira jusqu’au Mont Cang pour admirer le panorama du lac Erhai. Deux options : montée possible à pied ou en télésiège (*) La marche dure de de 2 à 3h dans la montagne Cang. Après la visite du Mont Cang, le chauffeur vous conduira jusqu’au village zhoucheng où vous pourrez essayer d’apprendre à faire de la teinture batik. Terminez votre journée par une belle promenade au parc Haishe pour prendre des photos de lac avec les chaînes de Mont Cang en arrière plan.

Informations importantes :

Au guichet de billeterie, une carte du Mont Cang est affichée. Nous ne pouvons que vous conseiller d’en prendre connaissance AVANT de prendre votre billet d’entrée. les tarifs varient selon la distance que vous choisirez (*) nous consulter pour les tarifs du télésiège.

l'hébergement
Yijisi Inn - petit hôtel local (2/3étoiles)

xizhou
JOUR 8 La route des caravanes du thé et des chevaux: Shaxi
petit-déjeuner

Le chauffeur vous conduit vers l’ancien village de Shaxi , (l'un des 100 sites les plus en danger sur la liste de l'Unesco) : Magnifique - Authentique - Splendide. La beauté de l'endroit ne se raconte pas, elle se regarde, elle se vit ! Shaxi est au carrefour de la Route de la Soie, de la Route du Thé et de la Route des Chevaux. Vous comprendrez alors que la petite bourgade ait connu ses heures de gloire d'un point de vue commercial. Vous pouvez louer un vélo depuis votre hôtel pour un beau tour dans la campagne en traversant les champs et en vous approchant au plus près des maisons des Bai !

Informations importantes :

Quant aux hôtels, nous précisons ici que tout comme à Dali ou Xizhou, l’offre n’est pas destinée aux voyageurs occidentaux. Nous sélectionnons des endroits de charme, mais nous ne pouvons garantir, par exemple, un vrai petit déjeuner « à l’occidentale ».

l'hébergement
Aoding Hostel - petit hôtel local (2/3étoiles)

shaxi
JOUR 9 les temples suspendus de Yunnan et départ à Shangri-là
petit-déjeuner

Départ le matin vers la montagne Shibaoshan. Une fois sur place vous prendrez une navette pour accéder aux sites principaux comme le Temple Baoxiangsi pour voir les temples suspendus de Yunnan, les grottes de Shizhongsi où vous pouvez trouver de remarquables représentations de Guanyin et d’autres images bouddhistes sculptées dans la roche ainsi qu’un point de vue magnifique sur les escarpements rocheux. En descendant, vous pouvez faire un l’arrêt au village de Shilong pour une belle promenade tranquille avant de reprendre la route vers Shangri-là et 4h de route.

Après l’installation à l’hôtel, vous rendez vous sur la place de la lune pour danser avec les locaux dans le vieux centre-ville de Shangri-là !

Informations importantes :

La visite de ce site requiert une demi-journée de visite avec quelques arches assez raides. Nous la déconseillons donc aux voyageurs qui ne peuvent ou ne souhaitent pas « grimper » en montagne. Vers le temple Baoxiang, il y a beaucoup de singes sauvages : Fermez bien vos sacs à dos et évitez de les toucher. Avant votre départ, un conseil : contrôlez vos vaccination antirabiques et anti-tétanos

L’ancienne ville de Shangri-la a connu un incendie dramatique en 2014, le gouvernement l’a reconstruite au même endroit, mais il y toujours des travaux routiers autour de l’ancienne ville.

l'hébergement
Timeless Inn - petit hôtel local (2/3étoiles)

shaxi
JOUR 10 l’essentiel de Shangri-la
petit-déjeuner

Départ pour le Monastère tibétain de Songzanlin. Construit au sommet d’un piton rocheux, il a tous les atouts pour bénéficier du surnom de « Potala » (qui fait référence à la montagne mythique de Potu). C’est un monastère traditionnel bouddhiste qui se trouve à 5km de la vieille ville de Shangri-La.

Déjeuner dans un restaurant local avec la découverte des spécialités tibétaines : champignons en été ou des Ophiocodyceps sinensis. Votre guide anglophone vous accompagne pour un beau tour dans la campagne à vélo et vous serez accueillis chez les tibétains pour déguster le thé au beurre de yak !

l'hébergement
Timeless Inn - petit hôtel local (2/3étoiles)

xianggelila
JOUR 11Les gorges du saut de tigre et Lijiang
petit-déjeuner

Départ le matin jusqu’à Lijiang, à mi-chemin, un arrêt aux Gorges du Saut du Tigre pour une belle promenade à pied jusqu’au bord de la rivière de sable d’or. Pour rejoindre enfin le village de Baisha ou l’ancienne ville de Lijiang (en fonction de la localisation de votre hôtel).

Informations importantes :

Il est possible de proposer deux à trois jours de randonnée sur les gorges du saut du tigre, pendant la saison enneigée, nous pouvons également proposer des petites marches de 2 à 3h au sommet, pour admirer deux montagnes de neige du dragon de Jade et Haba. Veuillez noter qu’il y a des escaliers assez abruptes à descendre, si cette perspective vous effraie un peu, n’oubliez pas de nous demander de vous faire découvrir ce site d’une manière moins sportive.

l'hébergement
Baisha Holiday Resort Lijiang - petit hôtel local (2/3étoiles)

Lijiang
JOUR 12Trek dans les environs de Lijiang(4 à 5h de marche avec un guide anglophone)
petit-déjeuner & déjeuner

En voiture pour une vingtaine de minutes jusqu’au petit village de Baisha depuis la ville de Lijiang où nous commençons la randonnée qui durera de 4 à 5 heures jusqu’au lac Wenhai. En chemin, vous verrez les terres agricoles pittoresques, vous profiterez du village de Naxi et voir la montagne de neige du dragon de jade et des vallées environnantes. Le long du chemin de randonnée, vous pourrez voir de nombreuses variétés de fleurs et d'herbes médicinales, le tout au son du chant des oiseaux. Pendant la randonnée, vous monterez à une altitude de 2500 mètres à 3100 mètres. Quand vous arriverez à Wenhai, une famille locale préparera le déjeuner pour vous. Puis, promenade autour du lac pour visiter le village de Naxi et voir la vie locale et les coutumes. Alternativement, vous pouvez vous asseoir dans la cour et lire un livre ou simplement vous détendre dans un environnement paisible. Retour à votre hôtel en voiture avec notre chauffeur.


Informations importantes :


Ce trek peut être prolongé de 2 jours si vous souhaitez poursuivre la marche jusqu'à la gorge de Saut du Tigre.Nos conseils pour mieux profiter :

- des chaussures de marche que vous avez déjà éprouvées !

- une veste chaude pour "affronter" la nuit en altitude ;

- crème solaire à haut coefficient, lunettes de soleil et chapeau ;

- un bagage léger car vous n'aurez pas de porteur;

- penser à apporter des comprimés pour lutter contre le mal des sommets.

Wehnai est à une heure de route de Lijiang.



l'hébergement
Baisha Holiday Resort Lijiang - petit hôtel local (2/3étoiles)

Lijiang
JOUR 13Votre départ de Lijiang
petit-déjeuner

De toute évidence, c’est le cœur serré et la tête pleine de belles images et de beaux souvenirs que vous quitterez cette magnifique région du Yunnan. Toutefois, si vous souhaitez prolonger de quelques jours votre circuit pour en profiter un peu plus, n'hésitez pas à en aviser votre conseillère. Votre chauffeur vous accompagnera jusqu'à l'aéroport ou la gare de Lijiang pour votre vol ou votre train qui vous conduira vers votre prochaine destination.

Notes de Voyage

1. La Carte (cliquer pour agrandir)

Carte de yunnan

2. Votre tour sur mesure

Ce tour est flexible. Vous pouvez en modifier l’itinéraire, l’étendre ou le raccourcir en fonction de votre budget, vos centres d’intérêts et votre emploi du temps. Informez-nous de vos désirs et nous organiserons le circuit qui vous conviendra le mieux. Nous vous promettons une formule sans shopping obligatoire.

3. Option supplémentaire

Hekou et le Vietnam
Depuis Yuanyang, nous pouvons vous emmener jusqu'au port d'Hekou, tout proche du port Laojie au Vietnam en seulement 4 heures de route. De là vous pourrez franchir la frontière et visiter la ville de Laojie pour une expérience vietnamienne. Informez-nous de votre souhait et nous organiserons votre visite dans cette partie de l'Asie du Sud-est.

Spectacle et loisir
A Kunming vous aurez l’opportunité d’assister au spectacle ‘Dynamic Yunnan’ qui met en scène des chants et danses traditionnels des différentes ethnies de la région. Dirigé par le célèbre danseur et metteur en scène chinois Yangliping, c'est un spectacle renommé et de grande qualité.
Si vous souhaitez y assister, nous vous recommandons de réserver vos places via votre guide la veille afin de vous assurer des disponibilités.

4. Périodes recommandées pour les visites

1)la saison des semis (de décembre à février) : à cette période, les rizières remplies d'eau sont semblables à des milliers de miroirs reflétant le ciel bleu, les nuages, les collines verdoyantes et les montagnes. Les levers et couchers du soleil s'y reflètent majestueusement, offrant un spectacle féerique…

2) La saison des récoltes (de juillet à septembre): à cette période, la partie basse des montagnes Ailao revêt des reflets dorés. Les rizières en terrasse à différents stades de récolte offrent un spectacle multicolore, allant des tons clairs aux plus foncés, du vert au doré. Vous pourrez y voir de nombreux paysans et leurs buffles travailler aux récoltes.

Comparés aux clichés pris durant l’automne, les photos prises au printemps peuvent apparaitre comme plus jolies car en raison de la présence de l’eau, les lignes délimitant les rizières y sont plus prononcées.

Au-delà des saisons, il est également important de prendre en compte la météo pour vos photos. Les rizières en terrasse de Yuanyang se trouvent dans la partie Sud des montagnes Ailao, dans la vallée de la rivière Rouge, près de la rivière Tengtiao. Soyez averti qu’en raison du climat humide, on compte environ 180 jours par an de brouillard dans cette zone. Cependant le climat étant subtropical, vous pouvez visiter cette partie du Yunnan à n’importe quelle période de l’année en fonction de vos préférences et disponibilités.

5. Les hôtels

Nous avons sélectionné pour vous uniquement des petits hôtels de charme tout au long de votre voyage dans la région de Honghe. En haute saison touristique, il est toutefois possible que les hôtels réservés diffèrent de ceux initialement proposés. Les hôtels de charme demandent parfois un tarif équivalent à celui d’un hôtel 5 étoiles dans les grandes villes. Si vous avez un petit budget, nous pouvons également proposer des hôtels standards de plus grande taille, mais notez que les possibilités d’hébergement restent assez limitées.

Ci-après, à titre indicatif, un exemple des hôtels que l'on propose à nos voyageurs :

Ville Luxe Confort Economique
Kunming Silver Chest Hotel Mengjing Wangyue Boutique Hotel Kunming vienne Hotel
Jianshui Ting Zi Yun Resort Xiu Ju Xian Ting Guesthouse Lin’an Inn
Yuanyang The Twelve Manor•Terraces Lodge Flowers Residence Timeless Inn
Dali Linden Centre in Xizhou E-outfitting Boutique Hotel Ji Yi Si Guest House
Shaxi Landscape Hôtel Shaxi Old Theatre Inn Aoding Courtyard
Shangri-là Arro Khampa by Zinc Journey Shangri-la Timeless Inn
Lijiang Manty House Baisha Holiday Resort Lijiang

A noter :Les hôtels de charme au Yunnan proposent des produits de bonne qualité à des prix raisonnables, dans un environnement soigné avec des décorations traditionnelles. Cependant, la plupart de ces hôtels n'ont qu'une vingtaine de chambres maximum et n'ont pas de personnel anglophone. Nous vous recommandons une réservation le plus tôt possible.