La Chine est située en Asie orientale et sur la côte ouest de l'océan Pacifique, avec une superficie de 9,6 millions de kilomètres carrés. Son littoral continental s'étend sur environ 18000 kilomètres, et sa vaste surface de la mer est parsemée par plus de 5000 îles, dont Taiwan et Hainan sont les plus grands.
Relief et cours d’eau
Le continent de la Chine tombe vers l'est des escarpements jusqu'à l'océan, ce qui laisse passer les courants d'air humides et conduit des nombreux des cours d’eau vers l'est. Parmi les 220000 km de cours d'eau, Changjiang (Yangtsé), Huanghe (Le fleuve Jaune) et Zhujiang (La Rivière aux Perles) sont les plus célèbres. Les paysages de la Chine sont très beaux, avec les montagnes, cordillères, plateaux, plaines, bassins, et collines. Les plateaux et les régions montagneuses couvrent 65 pourcents du territoire du pays, on y compte plus de 2000 lacs. Le sommet le plus haut est Qomolangma (Everest), qui est le mont plus élevé du monde avec 8848 mètres d'altitude; le point le plus bas est la dépression de Tourfan, avec 154 mètres au-dessous du niveau de la mer.
Météo et climat en Chine
La Chine a un climat continental et une latitude s'étendant sur près de 50 degrés. Une grande partie de son territoire se trouve dans la zone tempérée, avec les zones tropicales et subtropicales dans le sud et la zone glaciale dans le nord, la température varie fortement à travers du pays. Ainsi il y a des longs hivers mais pas d’été au nord de la province du Heilongjiang et des longs étés mais pas d’hiver dans l’île de Hainan. Les quatre saisons sont distinctes dans la vallé du fleuve Huaihe, tandis que le sud du plateau du Yunnan-Guizhou jouit d’un continuel printemps pendant toute l'année. Dans l'arrière-pays du nord-ouest, la température change dramatiquement. La zone de la haute toundra chinoise est située dans le plateau Qinghai-Tibet, où la température est basse dans toutes les saisons, et incroyablement basses en hiver. Certaines zones désertiques sont sèches toute l'année.
Tourisme en Chine
Il y a une forte concurrence dans les affaires du voyage et tourisme en Chine. Il existe de nombreuses agences honorables et éthiques, et aussi les autres. Il faut se rappeler que si un opérateur propose un voyage qui est étonnamment bon marché, la différence sera perçue d'une autre manière. Parfois, des guides et des chauffeurs paient l'agence pour le droit de guider les visiteurs, («acheter» des voyageurs), et ils seront ensuite trouver des moyens pour se récupérer à partir des visiteurs. Quelquefois, l'agence utilisera les fournisseurs non agréés, par exemple pour les bateaux de rivière, c’est plutôt ceux qui ne répondent pas à la norme gouvernementale.
Ethnies de Chine
La Chine est un pays pluriethnique, avec 55 ethniques, y compris les Achang, Bai, Bonan, Blang, Buyei, Coréens, Daur, Dai, De'ang, Dongxiang, Dong, Derung, Oroqen, Russe, Ewenki, Gaoshan, Gelao, Hani, Kazakhs, Hezhen , Hui, Jino, Gin, Jingpo, Kirghizes, Lahu, Li, Lisu, Lhoba, Mandchous, Maonan, Mongols, Monba, Miaos, Mulao, Naxi, Nu, Pumi, Qiang, Salar, She, Sui, Tajik, Tatars, Tu , Tujia, Va, Yugur, Ouzbek, Xibe, Yi, Ouïgours, Yao, Tibétains et Zhuang. Les ethniques ne représentent que 8 pourcents de la population.
Divisions administratives
La Chine est divisée en 23 provinces, cinq régions autonomes, quatre municipalités relevant de l’autorité centrale, et deux zones administratives spéciales. Les 23 provinces sont Hebei, Shanxi, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Guangdong, Sichuan, Guizhou, Yunnan, et Hainan, les cinq régions autonomes sont Mongolie intérieure, Ningxia, Xinjiang, Guangxi et le Tibet, les quatre municipalités sont Beijing, Shanghai, Tianjin et Chongqing ; Hong Kong et Macao sont les deux zones administratives spéciales.