La monnaie chinoise ayant cours en Chine est le Renminbi, terme signifiant littéralement « la monnaie du peuple ». Elle est émise par la Banque populaire de Chine.
- Abréviation officielle : CNY
- Autre abréviation : RMB
- Symbole : ¥
- Nom chinois : Ren Min Bi (人民币)
- Unité monétaire : Yuan (元), Jiao(角) et Fen (分)
- Quels sont les billets et les pièces des monnaies chinoises les plus utilisés de nos jours ?
Réponse: à l'heure actuelle, les billets utilisés des monnaies chinoises sont ceux de 1 Jiao, de 5 Jiao, de 1 Yuan, de 5 Yuan, de 10 Yuan, de 20 Yuan, de 50 Yuan et de 100 Yuan. Quand aux pièces, on trouve celles de 1 Yuan et de 5 Jiao. Évitez d'accepter les coupures et les pièces de monnaie d'une valeur différente. Voir les représentations des différents billets et pièces de monnaie chinoise.
Ci-dessous, la cinquième série de billets, commandée en 1999, avec l'image de la tête de Mao Zedong au recto.
Monnaie chinoise 100 yuan ( Symbole au verso : La Grande Salle du Peuple, Beijing )
Monnaie chinoise 50 yuan ( Symbole au verso : Le Palais du Potala, Lhassa )
Monnaie chinoise 20 yuan ( Symbole au verso : La Rivière Li, Guilin )
Monnaie chinoise 10 yuan ( Symbole au verso : les Trois Gorges du Yangtsé)
Monnaie chinoise 5 yuan ( Symbole au verso : Mont Tai, province du Shandong)
Monnaie chinoise 1 yuan ( Symbole au verso : Lac de l'Ouest, Hangzhou )
Monnaie chinoise 5 jiao ( Symbole au recto : emblème de la République populaire de Chine; Symbole au verso: visages des minorités chinoises)
Monnaie chinoise 1 jiao ( Symbole au recto : emblème de la République populaire de Chine; Symbole au verso: visages des minorités chinoises)
La pièce de 1 yuan / 5 jiao / 1 jiao
- Quelle est le rapport entre les Yuan, les Jiao et les Fen ?
Réponse: un Yuan vaut 10 Jiao ou cent Fen.
- On entend souvent en Chine parler de « kuai », s'agit-il de Renminbi ?
Réponse: oui. Le Yuan est communément appelé « kuai » en Chine, et le Jiao « mao ».
- La monnaie utilisée à Hong Kong est-elle la même que celle utilisée sur le continent ?
Réponse: les monnaies utilisées à Hong Kong, Macao et Taïwan sont toutes trois différentes.
| Monnaie utilisée | Abréviation |
---|
Hong Kong | Dollar de Hong Kong | HKD$ |
Macao | Pataca | MOP |
Taïwan | Nouveau dollar taïwanais | NT$ |
- Est-il possible de se retrouver avec des faux billets dans la main en Chine, et si oui, comment les reconnaître ?
Réponse: comme dans de nombreux autres pays dans le monde, de faux billets circulent en Chine. Soyez particulièrement vigilants quand on vous donne une grosse coupure (billets de 100 ou de 50 Yuans) : assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'un faux.
Voici quelques indications qui vous aideront à identifier les faux billets:
- 1. La cinquième série de billets émis par la Banque populaire de Chine est marquée par un filigrane apparaissant sur le côté gauche du recto. On peut le voir clairement sur les vrais billets lorsqu'on les expose à la lumière.
- 2. Une bande de sécurité traverse verticalement le milieu des billets de 100 RMB, de 50 RMB, de 20 RMB, de 10 RMB et de 5 RMB de la cinquième série.
- 3. Le montant indiqué en bas à gauche du recto des billets est doté de couleurs holographiques : sur les billets de 100 Yuans, il est de couleur verte ou bleue selon l'angle selon lequel on le regarde, tandis que sur les billets de 50 Yuans, il apparaît doré ou vert selon l'angle selon lequel on le regarde.
- 4. Les qualités particulières du papier servant à fabriquer les billets chinois sont telles que, quand on secoue un vrai billet, il émet un son net et bien clair.
Changer de l'argent
- Je suis français et le taux de change dans mon pays n'est pas intéressant. Puis-je changer de l'argent en Chine ? Est-il facile de changer de l'argent sur place ?

Changer de l'agent
Réponse: il est assez facile de changer de l'argent en Chine, et vous bénéficierez de taux de change plus intéressants. Néanmoins, nous vous conseiller de changer une petite somme d'argent dans votre pays avant de vous rendre en Chine.
- Où se rendre pour changer de l'argent en Chine ?
Réponse: en règle générale, les hôtels 4 ou 5 étoiles disposent d'un service de change, mais il est réservé à leur clientèle. La plupart des gens se rendent dans les banques lorsqu'ils ont besoin de changer de l'argent. N'oubliez pas d'emporter votre passeport. On vous le demandera au moment de changer vos devises. Dans les régions les plus reculées du pays, il peut néanmoins s'avérer compliqué de changer de l'argent ou de payer au moyen de sa carte bancaire. Mieux vaut donc emporter assez d'argent avec vous avant de vous rendre dans ces régions.
- Quand j'ai changé de l'argent, on m'a donné essentiellement des billets de 100 Yuans, et quelques billets de 50 Yuans. Si j'avais voyagé seul, j'aurais certainement eu des difficultés à payer dans les taxis ou dans les bus. Il arrive parfois que les chauffeurs n'aient pas la monnaie. Mieux vaut donc, dans la mesure du possible, demander aussi des petites coupures quand vous changez de l'argent, de manière à pouvoir payer facilement vos frais de transports, ou encore vos timbres.
Réponse: Pour des raisons pratiques, on vous remettra dans la banque où vous irez changer votre argent, des grosses coupures (elles sont moins encombrantes). Toutefois, vous pouvez demander à ce qu'on vous remette 100 yuans en petites coupures. Il est en tout cas fortement recommandé d'avoir toujours sur soi un peu de monnaie.
- Pourrai-je rechanger en euros ou en dollars les Renmibi qui me resteront à la fin de mon voyage ?
Réponse: bien sûr, c'est tout à fait possible. Prenez soin de bien garder tous les reçus qui vous seront remis au cours des différentes opérations de change, car vous devrez alors les présenter. Ceci dit, sachez que le change, dans ce cas, peut être pratiqué à des taux relativement défavorables. Il est aussi bien de dépenser tous vos Renminbi avant de repartir.
- Y a-t-il autre chose d'important à savoir au moment de changer de l'argent ?
Réponse: oui. Gardez en mémoire les conseils suivants:
- 1. Choisissez la banque la plus proche de votre hôtel lorsque vous avez besoin de changer une somme importante, ou faites-le au sein de votre hôtel s'il propose ce type de service.
- 2. Ne changez pas votre argent dans la rue ou dans de petites échoppes. Dans la plupart des cas, vous vous retrouveriez dans une situation illégale, et on pourrait en outre vous donner de faux billets en échange de vos devises.
- Peut-on payer en Renminbi à Hong Kong et à Macao ?
Réponse: bien sûr, c'est tout à fait possible. Les billets de 100 Yuans sont couramment en usage à Hong Kong. En revanche, les commerçants accepteront avec plus de réticence les billets de 10 ou de 20 Yuans. En général, lorsque vous payez en Renminbi à Hong Kong, on vous rend la monnaie en dollar de Hong Kong. Sachez que le taux de change entre ces deux monnaies à Hong Kong n'est pas aussi intéressant qu'il ne l'est sur le continent.
- Quel est le taux de change le plus récent ?
Réponse: le taux de change varie de manière permanente. Merci de vous reporter à la rubrique Conversion de devises pour consulter les taux de change.