Utiliser un distributeur automatique de billets en Chine
Nous avons tous l’habitude d’utiliser ces machines et, si dans la plupart des pays, c’est un moyen facile et sans complication (à moins de ne pas rester sensé…), en Chine, compte-tenu de la complexité de la législation bancaire, faire un retrait au distributeur peut être un peu plus compliqué que prévu et vous pourriez rester perplexe devant les procédures. Soyez prudent. Ci-après quelques problèmes auxques vous pourriez être confronté :
Faire tout d’abord votre approche de la machine
distributeurs de billets en Chine ATM
La première chose à identifier c’est la machine qui va vous fournir le service dont vous avez besoin… Il y en a en general plusieurs à la suite et chacune a sa spécificité !
Une pour faire des dépôts, une pour demander l’état de vos comptes, une autre qui délivrera enfin des billets !!! Les ATM sont en général bilingue (mandarin ou cantonais selon la région et anglais) [donc : deposit = dépôt, account statement = état du compte withdrawal = retrait)]
Vous ne découvrirez la version anglaise que sur l’écran lui même et pour cela il faudra que vous introduisiez votre carte bancaire, ce qui peut vous inquiéter si vous ne savez pas à quelle machine vous avez à faire !
Bienvenue à la machine !
Une fois que vous avez identifié la machine, Avant de composer votre code verifies le clavier : parfois ils sont classiques, de 0 à 9, mais parfois c’est le contraire… de 9 à 0 donc ne vous fiez pas à vos habitudes. Tout comme en Europe, au bout de trois erreurs, la carte sera retenue par la machine !
Notre conseil : utilisez un automate devant ou dans une banque ouverte. Pensez à photocopier votre carte bancaire (recto verso) et l’avoir sur vous. Et si la procedure vous semble trop risqué ou complexe, adressez-vous directement au guichet de la banque.
Votre carte a été “avalée” par la machine : utilisez aussitôt les services d’un guichet de la banque. Avec votre passeport et la photocopie de votre carte bancaire vous devriez pouvoir récupérer celle retenue par la machine… On se dit toujours que l’on va “au plus simple” mais loin de chez soi ce genre d’incident devient vite un gros problème ! Ayez sur vous le numéro d’appel d’urgence pour faire opposition en cas de perte/vol ou doute avéré….
Les retraits de montants élevés en automate sont considérés comme suspects. Même si votre carte vous permet un gros retrait, si vous avez une grosse dépense en vue, retirez sur plusieurs jours. (mais attention aux frais qui seront appliqués par votre banque !)
Attention, les automates sont souvent “vides” le week-end ! anticipez vos besoins pour ne pas être dépourvu quand les banques aussi sont fermées ! Autre truc : les reçus délivrés par la machine utilisent une encre qui ne résiste pas longtemps… Si donc vous avez besoin d’une preuve de paiement (douanes ou autre justification) pensez à photocopier votre reçu.
Sécurité
a première banque de Chine à Pingyao
Tout comme en Europe, méfiez-vous des regards insistants lorsque vous êtes devant un automate… Essayez également d’inspecter” le distributeur pour voir si le lecteur de carte a pu être “piraté” ou être équipé d’un système qui retiendra votre carte au final….. S’il vous parait suspect d’aspect, évitez-le.
Au delà des aspects “mécaniques”, soyez vigilent dans la file d’attente devant un automate (comme partout d’ailleurs). Aux heures de pointe soyez prudent, patient et maintenez vos biens devant vous. Un sac à dos s’ouvre discrètement……
Frais de banque
En Chine les frais bancaires sur les retraits peuvent être excessifs, surtout quand un taux de change entre en ligne de compte…. Renseignez-vous auprès de votre propre banque. Le conseil est cependant de ne pas faire de multiples petits retraits, car des frais fixes sont applicables quel que soit le montant. Si vous avez des doutes, renseignez-vous au guichet de la banque locale. Lorsque vous passez devant une banque, pensez à relever les horaires d’ouverture, cela pourra vous aider.
Des problèmes récurrents
les distributeurs ne délivrent que des billets de 100 yuans
Il vaut mieux garder à l’esprit que bien que ce soit très frustrant pour un touriste de devoir faire face à ces difficultés pratiques, la banque dans laquelle vous faites le retrait (ATM ou en direct) n’est pour rien dans les complications. Ne blamez pas le personnel il n’y est pour rien et si vous voulez qu’il vous aide, soyez patient et dites-vous que votre interlocuteur est tenu de suivre la legislation.