La Chine est un pays immense : plus de 9 millions ½ km² ! (à peu près aussi grande que les Etats Unis ou que toute l’Europe ou plus de 15 fois la surface de la France et ses DOM/TOM !).
Les reliefs sont tellement variés : du désert dans le Xiangiang (région Nord Ouest) à la Mongolie intérieure, en passant pas les forêts de montagne et les régions agricoles, les rizières, les zones de végétation sub-tropicale, les stations de bord de mer, les hauts plateaux du Tibet et les archipels des îles tropicales, que les températures sont elles aussi extrêmement variées.
La météo dépend donc, comme partout des saisons, des latitudes et de l’altitude avec des températures allant de -40°c dans le Nord à 40°C dans le Sud !
Le Nord de la Chine connaît un climat de type continental : avec un été plutôt court et sec et un hiver long et froid. La fin de l’hiver et le début du printemps s’annoncent avec des tempêtes de sable et de la brume.
Au Nord Est du pays (Shenyang, Harbin) l’été est court mais chaud et l’hiver long et très froid.
Le Xinjiang (au Nord Ouest : Urumqi, Kashgar ) connaît des conditions climatiques désertiques avec des températures très différentes entre le jour et la nuit : très chaudes le jour et plutôt fraîches la nuit. En hiver, quelques petits degrés s’arrachent du soleil quand il est là mais retombent très bas la nuit. Des contrastes criants entre les hauts sommets enneigés et les plaines verdoyantes de la région de Urumqi.
Le Tibet (Chine Centrale : Lhassa, Shigatse…) Ici on ressent encore plus les différences entre le jour et la nuit. Quand l’été, le soleil brille sur les plateaux tibétains, le thermomètre grimpe jusqu’à 30°C et l’hiver il descend facilement à 20°C Dès le coucher du soleil, que ce soit en été ou en hiver, le thermomètre chute drastiquement. Quant à la pluviométrie, elle est quasi insignifiante en hiver et en été les averses attendent souvent la nuit pour tomber.
La façade maritime Sud et Centre Est de la Chine (de Shanghai à Canton) a plus ou moins le même climat que la Thaïlande et le Laos par exemple, bien qu’en hiver il y ait moins de tempêtes. Les pluies sont concentrées sur la période de la mousson, fin du printemps et Durant l’été, laissant ainsi un automne et un hiver relativement stables et secs. Les étés sont chauds et humides, l’hiver y est court, frais avec un peu de bruine.
Plus à l’Ouest dans la moitié Sud du pays, il y a moins de pluies, sauf dans les zones montagneuses. On ressent donc moins les effets de la mousson dans les régions citées ci-dessus.
Choisir le meilleur moment dépend naturellement de ce que vous souhaitez visiter et du climat qui vous convient. Mai, septembre et octobre font l’unanimité parmi les voyageurs qui nous font confiance parce que ce sont des mois où les températures sont agréables dans la plupart des “destinations touristiques”. Voir notre article “le meilleur moment pour visiter la Chine” car au delà des températures, il faut tout de même jongler avec la fréquentation.
La “basse saison” se situe entre fin novembre. (moins de monde et prix plus attractifs) et la fin de l’hiver.
Les couleurs de la Chine se révèlent à l’automne et au printemps. En automne, les couleurs explosent se dévoilent d’autant plus tard que vous descendez dans les provinces du Sud. Le printemps se décline dans les verts de fin mars à mi-mai.
Les pluies estivales peuvent affecter votre voyage dans les régions Sud de la Chine. Les pluies, les typhons ont un gros impact sur par exemple les croisières : en raison des inondations, les rivières Li ou le Yantze sortant facilement de leur lit à cette période, la navigation devient compliquée. ; le trafic aérien est quant à lui directement touché par les typhons ; les activités d’extérieur deviennent plus compliquées à organiser quand elles ne sont pas tout simplement annulées.
Plus vous descendez vers le Sud (ou en altitude), plus la mousson gagne en intensité. Hong Kong connaît une grosse pluviométrie et un taux d’humidité proche des 100% et dans le Xi’an et plus au Nord encore, les pluies d’été sont éparses. Nous ne les mentionons que par éthique.
De juillet à début novembre, les typhons affectent tout particulièrement les régions Sud et la Côte (de Shangaï à Hong Kong) . Le trafic aérien est impacté et les villes sont parfois en état d’alerte selon le niveau de force du typhon. (stations de métro fermées, circulation perturbée…)
Si vous êtes déjà en Chine en cas de Typhon, VoyagesChine fera le nécessaire pour vous proposer des alternatives afin que vous soyez le moins affecté possible par les aléas climatiques, en vous proposant des activités intérieures. En tout état de cause, nos guides seront là pour vous conseiller. Mais nous recommandons une grande vigilance et vous demandons de respecter les consignes des hôtels et de nos guides en cas de typhon.
Les versants des reliefs bordant les rivières peuvent être directement impactés par les inondations et les glissements de terrain et peuvent donc, modifier les programmes.
Les glissements de terrain sont plus courants dans les régions montagneuses du Sud Ouest de la Chine, comme le Yunnan et le Sichuan ainsi que dans les provinces de Guizhou, du Tibet et la région de Guilin. Les reliefs de ces régions entraînent des conséquences en cas de grosses precipitations, sur le lit des rivières de avril à septembre. Les perturbations touchent directement les services essentiels et l’accès aux sites touristiques.
Il ne fait pas négliger les glissements de terrain liés aux séismes naturels tels que les tremblements de terre.
Dans le classement des villes les plus polluées de Chine nous listons dans l’ordre empirique : Tianjin (au premier rang) Chongging (en second) puis à peu près au même niveau : Xi’an, Luoyang, Datong Pédkin, Zhengzhou, Lanzhou et Urumqi , toutes dans le Nord du Pays qui font face à un voile nuageux quasi permanent.
Si la pollution vous semble trop importante, munissez-vous de masques (Marque 3M ref n95 qui sont disponibles un peu partout en Chine au prix de 18 CNY) Notre agence fournit des masques anti-particules quand les alertes pollution sont hautes ou si le “brouillard de pollution” est trop sérieux…. Nous sommes d’ailleurs à votre écoute et vous proposons de modifier votre itinéraire si les alertes peuvent nuire à votre santé. Si vous êtes sensibles aux allergies, nous ne pouvons que vous conseiller de vérifier les périodes d’éclosion des bourgeons selont la période à laquelle vous projetez votre séjour.
Dans les villes du Sud, la qualité de l’air est nettement meilleure. Shangaï et Canton étant des mégalopoles la pollution reste présente, quoique pas autant liée aux activités industrielles que dans les grands centres de production de Chine. A Guilin l’air est définitivement plus sain. Mais c’est dans l’Ouest du pays que vous verrez un ciel clair qui vous fera oublier les clichés “pollution” de la Chine.
Les provinces reculées du Sud Ouest, de l’Ouest, l’île de Hainan sont réputées pour la pureté de leur environnement. Les endroits où cette qualité de l’air est appréciable sont les régions comme le Yunnan (Kumming, Dali, Lijiang) le Tibet bien sûr et la province du Guizhou (Kali…)
Poursuivez votre lecture avec notre article Le Top 5 des villes les plus “propres” de Chine.
Les grandes villes du Nord de la Chine, comme Pékin et Tianjin sont parfois affectées par des vents chargés de poussière, en particulier début mars et courant avril. Cependant, ces vents ne sont pas aussi courants qu’on le pense.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine