Le zodiaque chinois comporte 12 signes, classés, respectivement, dans l'ordre suivant: rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien et cochon. Chacun d'entre eux se réfère à un animal et possède ses propres caractéristiques.
Connaissez- vous la raison pour laquelle les 12 animaux du zodiaque chinois apparaissent dans cet ordre ? L'histoire suivante révèle les raisons légendaires et certaines des particularités de ces 12 animaux.
Très répandue au sein de la communauté chinoise, cette histoire présente, néanmoins, de nombreuses versions. Toutefois, bien que fabriquée de toutes pièces, il est toujours intéressant de pouvoir raconter cette légende à ses enfants voire à ses amis.
L’origine du zodiaque chinois remonterait à l'empereur de Jade, chef des dieux, qui souhaita sélectionner 12 animaux en vue de constituer sa garde rapprochée. Pour cela, il envoya un immortel dans le monde des humains. Celui- ci devait annoncer l’organisation d’une course pour accéder à la Porte Céleste. L'ordre de passage de cette Porte Céleste déterminerait le rang des animaux.
Le jour suivant, les animaux se mirent, donc, en route en direction de la porte céleste. Le rat se leva très tôt. Sur son chemin, une rivière l'obligea à s'arrêter en raison de son fort courant. Après avoir patienté un long moment, le rat remarqua un boeuf qui s'apprêtait à traverser la rivière. Il se jeta, alors, dans son oreille.
Bon prince, le boeuf n'y vit aucun inconvénient et, imperturbable, continua la traversée. Une fois la rivière franchie, le boeuf courut vers le palais de l'empereur de Jade. Cependant, arrivé au niveau de ce dernier, le rat sortit, soudainement, de son oreille pour se jeter au pied de l'empereur devançant le boeuf et gagnant, ainsi, la première place.
Aimant, tous deux, la compétion et ayant su faire preuve de rapidité, le tigre et le lapin arrivèrent, respectivement, à la troisième et à la quatrième place. Cependant, le tigre gagna la course. Quant au lapin, il put traverser la rivière en s'aidant des pierres de la berge et d'un rondin flottant sur l'eau.
Le beau dragon arriva en cinquième position. Immédiatement après, on proposa à l'empereur de jade que son fils devienne le sixième animal du zodiaque. Mais, ce jour là, le fils du dragon était absent. Surgit alors un serpent qui se présenta en tant que fils adoptif du dragon.
Arrivèrent, ensuite, le cheval et la chèvre. Témoignant bonté et modestie, chacun laissait passer l’autre, à tour de rôle. Devant tant de délicatesse, l'empereur de jade décida de leur attribuer la septième et la huitième places.
Ayant accumulé un bon retard, le singe sauta d’arbre en arbre et sur les pierres pour accéder à la neuvième place. Enfin, le coq, le chien et le cochon arrivèrent derniers.
Bien que vivant à proximité l’un de l’autre, le chat prenait un malin plaisir à tyranniser le rat. Cette attitude énervait, particulièrement, le rat qui, pourtant, n'osait pas se rebeller. Il songeait, donc, depuis longtemps à prendre sa revanche.
En entendant le décret de l'empereur le rat se murmura pour lui- même "je dois saisir cette opportunité".
A peine réveillé, le chat ouvrit, d'un grand coup de patte, la porte du rat pour lui ordonner de le tenir informé de son départ pour la fête d'anniversaire de l'empereur. Le rat promit de le faire.
Néanmoins, le matin, le rat quitta son abri, en toute discrétion, sans, bien sûr, en informer le chat qui ne se réveilla pas à temps pour participer à la course et intégrer, ainsi, le cycle des 12 signes zodiacaux.
Une autre version de l'histoire voudrait que le chat et le rat atteignirent en même- temps, la rivière. Alors qu'ils la traversaient, juchés sur la tête du boeuf, le rat poussa le chat à l'eau. Ce dernier qui se noya ou fut emporté par les flots n’atteignit, jamais, la porte céleste.
Le classement rapporté, ci- dessus, est lié à la compréhension humaine des particularités de chacun de ces 12 animaux. Ainsi, lorsque les gens débattent au sujet du signe zodiacal d'une personne, pensent- ils, tout de suite, à ses spécificités.
Par exemple, lorsque l'on évoque une personne du signe du rat, on l’associe, systématiquement, à quelqu’un de vif d'esprit, possédant beaucoup de ressources mais versatile. En revanche, la personne du signe du boeuf apparaîtra, plutôt, honnête, fiable, travailleuse et dotée d’un fort pouvoir de décision.
En apprendre davantage sur le zodiaque chinois.
Plus intéressant encore, les Chinois tracèrent, plus tard, les lignes directrices en ce qui concerne la compatibilité amoureuse entre les personnes des 12 signes animaliers du zodiaque chinois. Par exemple, pour un individu du signe du rat, la meilleure épouse serait du signe du dragon, du lapin voire du boeuf.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine