La vallée de Luoxia (Luoxiagou 落霞沟 en chinois), dans le district de Dongchuan, près de Kunming, est considérée comme formant le plus beau paysage de terres rouges du monde (il est réputé plus sublime encore que celui de Rio de Janeiro, au Brésil). Ces terres rouges impressionnent autant par leurs dimensions imposantes, caractéristiques des paysages des hauts plateaux du Yunnan au cœur desquelles elles s’étirent, que par l’enchevêtrement de leurs teintes subtiles, formant une incroyable palette de couleurs. Un décor unique, qui attire de plus en plus de voyageurs, en particulier les amateurs de randonnée et de belles photos.
Vue d’ensemble
La province du Yunnan se trouve dans le sud-ouest de la Chine, une région chaude et humide. Dans le secteur de Dongchuan, le sol est riche en minéraux de fer. Ce sont ces minéraux qui, se sédimentant et s’oxydant au fil des années, donnent à la terre de la région sa belle teinte brun-rouge.
On désigne sous le nom de terres rouges de Dongchuan un vaste secteur de terres rouges situées dans les environs de la ville de Xintian, au nord-est de Kunming. Chaque année, entre le mois de septembre et le mois de décembre, les agriculteurs de la région labourent une partie de ces terres avant de les ensemencer. D’autres champs sont quant à eux déjà ensemencés. Cette alternance de champs labourés et de parcelles ensemencées forme alors un décor multicolore qui, sur fond de ciel bleu et de nuages blancs aux teintes changeantes, offre un spectacle magnifique.
De loin, les champs couvrant les collines dessinent un patchwork où se côtoient toutes sortes de nuances de rouges. Des fleurs tapissent les pentes et les sommets de certaines collines tandis que sur d’autres, des blés dorés ondoient dans la brise, le tout formant une mosaïque de couleurs qui s’étire jusqu’à l’horizon. Il est recommandé aux voyageurs prévoyant une excursion à Dongchuan de se lever tôt et de rentrer tard : ce décor est en effet particulièrement somptueux à l’aube comme au crépuscule.
La vallée de Luoxia (Luoxiagou 落霞沟, qui signifie littéralement en chinois « la Vallée des nuages empourprés au crépuscule ») est considérée comme l’un des sites les plus beaux des terres rouges de Dongchuan. Comme son nom l’indique, l’endroit est fameux pour ses nuages s’enflammant au crépuscule. Il est d’une beauté magique, échappant à toute tentative de description ou de représentation. Une beauté insaisissable, variant au gré du vent, de la forme des
nuages, de la lumière du soleil couchant, des couleurs des champs et des angles de vue.
Si la vallée de Luoxia compte autant d’admirateurs, c’est au moins pour trois raisons. Elle se distingue tout d’abord par ses vues à couper le souffle, avec ses montagnes aux flancs abrupts se succédant le long d’une ligne de crête, surplombant un petit village aux rues, aux maisons et aux arbres ordonnés avec soin. Deuxièmement, la vallée est réputée pour ses lignes courbes de toute beauté. Les formes des champs épousent celle du terrain, créant une splendide cascade d’arrondis de toutes tailles. Enfin, il y a cette terre rouge, si particulière, et qui couvre à certains moments de l’année la plus grande partie de la montagne.
Emplacement
Les terres rouges de Dongchuan se trouvent à environ 250 km au nord-est de Kunming, à une altitude de 1 800 à 2 600 m au-dessus du niveau de la mer.
La meilleure saison pour s’y rendre
Si vous avez l’intention de faire de belles photos, le mieux est de vous rendre à Dongchuan entre mi-mai et début juin, ou entre mi-octobre et fin novembre. L’hiver, la neige qui tombe dans la région métamorphose le paysage. La route menant à Dongchuan est alors le plus souvent verglacée et fermée à la circulation.
Le spectacle offert par le paysage varie selon la saison. L’été, vous pourrez admirer les couleurs des champs de pommes de terre en fleur et des blés arrivés à maturité. En automne, une partie des champs sont labourés et attendent d’être ensemencés, tandis que d’autres sont déjà couverts d’orge vert, de blé et d’autres céréales. C’est aussi la saison de la floraison des fleurs de choux, qui parent le paysage de blanc. D’après les habitants du village, la beauté du paysage est à son comble trois jours après qu’il ait plu car la terre est alors imbibée d’eau, ce qui donne aux couleurs plus de profondeur. Des arcs en ciels se forment aussi parfois dans le ciel au-dessus des terres rouges.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.