Capitale de la province du Guizhou du sud-ouest de la Chine, Guiyang devient, progressivement, la première ville touristique de Chine qui permet aux vacanciers de se soustraire à la chaleur de l'été. A cet effet, en 2006, cette ville se distingue comme le fleuron de la destination estivale de Chine. Mais cet honneur ne rend que modestement justice à cette ville aux conditions climatiques plaisantes et au charme unique.
En effet, alors qu'une grande partie de la Chine connaît des étés torrides, Guiyang constitue une enclave de fraîcheur qui nécessite, même une couette légère durant la nuit.
La ville se situe sur la région montagneuse du Yunnan- Guizhou à une altitude peu élevée. Entre juin et août, elle bénéficie d’une température moyenne d'environ 23C.
Le développement économique et l'urbanisation intenses dans quelques villes de Chine ont été largement critiqués à cause de leur effet néfaste sur l'environnement. Dans les grandes villes industrielles du nord, la pollution se révèle, parfois, fort importante. Par chance Guiyang a pu conserver une atmosphère relativement pure grâce à l'altitude mais aussi aux efforts du gouvernement local.
Hormis ses conditions climatiques agréables, Guiyang peut, légitimement, se targuer de ses paysages karstiques uniques et de ses différentes cultures ethniques réparties sur la région.
Contrairement à sa région voisine de Guangxi dont les formations calcaires sont encore en développement, la topographie du Guizhou se caractérise par une myriade de paysages karstiques plus aboutis, symbolisés par de nombreuses chutes d'eau, des forêts de pierres, des grottes, des ravins, des pinacles, des lacs souterrains et des sources thermales. Les magnifiques et puissantes chutes d'eau de Huangguoshu, le lac scintillant Hongfeng, l’émergence des montagnes Fanjingshan représentent dignement ce décor naturel unique.
Si les paysages naturels du Guizhou se veulent très majestueux, il n’en demeure pas moins que le charme des ethnies locales leur vole la vedette. Les frontières ouest de la Chine sont Surnommées, en effet, les corridors de la nation des minorités, les régions des frontières ouest de la Chine abritent une large population ethnique. Si on les compare à d'autres provinces du sud-ouest de la Chine, ces groupes ethniques du Guizhou restent plus candides, simples et mystérieux. Cette forte ambiance exotique constitue le noyau central des ressources touristiques du Guizhou. Les différentes communautés ethniques, réparties à travers la région, embellissent l'espace géographique et ajoutent plus de dynamisme et de vitalité à la nature.
Le Guizhou constitue le foyer de plus de 10 ethnies, qui, pour la plupart, vivent à la limite sud-est bordant le Guangxi et le Hunan. Leur culture, leurs traditions et leur mode de vie intacts demeurent bien préservés et affichés. Ces minorités habitent encore des maisons anciennes, pratiquent leurs coutumes ancestrales tout en adhérant au principe d'une vie simple.
Un voyage dans le Guizhou est inévitablement un séjour spirituel pour les citadins, à la rencontre de la nature et des ethnies de la région.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.