Nous vous conseillons de voyager le plus léger possible : en effet, vous pourrez vous procurer sur place la plupart des articles dont vous pourrez avoir besoin au cours de à votre séjour.
Liste des choses à ne pas oublier
- Votre passeport avec les visas nécessaires, ou tout autre document de voyage. Nous vous recommandons d’en emporter également une photocopie, que vous conserverez séparément, et qui vous sera fort utile en cas de perte de votre passeport.
- Des vêtements confortables et pratiques, à choisir en fonction de la période de l'année à laquelle vous voyagerez et des endroits où vous vous rendrez. Une bonne paire de chaussures de marche est également indispensable. Visiter des sites touristiques implique le plus souvent des temps de marche relativement longs, parfois sur des surfaces dures ou irrégulières, et dans des escaliers. De nombreux sites touristiques se trouvent directement exposés aux intempéries. Citons par exemple la Cité interdite, qui comprend de nombreuses sections situées en extérieur, ou les nombreux temples dont les pavillons et les pagodes sont séparés par de grandes cours.
- Selon le règlement des vols intérieurs chinois, les personnes voyageant en classe économique ont droit à un bagage à main, tandis que les personnes voyageant en classe affaire ou en première classe ont droit à deux bagages à main. Les dimensions de chaque bagage ne doivent pas dépasser 20 X 40 X 55cm, et leur poids total 5 kg. Les bagages qui ne répondent pas à ces normes devront être enregistrés et placés en soute.
- Votre porte-monnaie.
- Votre ou vos carte/s bancaire/s.
- Vos chèques de voyage.
- Vos billets d’avion, de croisière ou de train.
- Une trousse de premiers soins.
- Quelques médicaments et des vitamines.
- Selon la saison et votre destination, pensez à vous munir d'un chapeau, de crème solaire et de baume pour les lèvres, ainsi que de lunettes de soleil. Si vous partez visiter des sites de haute altitude, où l'atmosphère et la lumière sont particulières (comme par exemplele Tibet, ou certaines parties du Sichuan, du Yunnan et du Xinjiang), de tels articles sont indispensables pour protéger vos yeux et votre peau du fort rayonnement solaire.
- Une liste de personnes à contacter en cas d'urgence comprenant adresses postales, adresses e-mail et numéros de téléphone. Notez de préférence ces coordonnées sur une feuille libre (plutôt que dans un carnet d'adresse), pour ne pas trop encombrer vos bagages.
- Votre itinéraire complet, avec adresses et numéros de téléphone des hôtels, ainsi que les éventuels numéros de confirmation de réservation.
- Un insectifuge, principalement durant la période estivale et pour les excursions en zones rurales.
- Évitez d'emporter des bijoux ou tout autre article de valeur qui pourraient attirer la convoitise de personnes mal intentionnées.
- Vous pourrez vous procurer facilement dans toute la Chine des produits de première nécessité et des articles de toilette. Le mieux est de les acheter au fur et à mesure du séjour pour ne pas trop encombrer vos bagages.
- Pour les excursions en dehors des sentiers battus, il est recommandé d’emporter avec soi son propre sac de couchage (léger, si possible), une serviette de toilette, une réserve suffisante de papier toilette, une lampe torche et vos articles de toilette personnels.
- Vos chargeurs de téléphone mobile, d'appareil photos numérique, etc…. Sachez que le courant en Chine fonctionne en 220 V. Selon les appareils que vous utilisez, il peut être utile d'emporter un adaptateur (notamment en cas d'appareils fonctionnant en 110 V).