Fort d’une histoire de 200 ans, l'opéra de Pékin a été hissé au rang de "trésor national" en Chine. Lors de la 55e année du règne de l'empereur Qianlong de la dynastie des Qing (1790), quatre troupes d'opéra de l’Anhui (les Huiban) vinrent donner des représentations à Pékin, et finirent par combiner leur répertoire à ceux de plusieurs opéras de la ville (opéras de Kunqu, de Yiyang, de Hanju et de Luantan).
Il fallut plus d’un demi-siècle à cette association de plusieurs styles d’opéras pour se mettre en place, et donner naissance à ce qu’on nomme désormais l’opéra de Pékin, qui s’est imposé comme le plus important de tous les opéras chinois, à la fois par la richesse de son répertoire, le nombre de ses artistes et l’étendue de son public. Autant d’éléments qui expliquent son influence majeure à travers la Chine et le rôle fondamental qu’il occupe dans la culture chinoise.
L'opéra de Pékin, c’est à la fois un jeu stylisé, des chants, des dialogues, du mime, des combats acrobatiques et des danses, tout cela concourrant à représenter une histoire, ou à dépeindre différents personnages et leurs sentiments – joie, colère, douleur, bonheur, surprise, peur ou encore tristesse. Les personnages, loyaux ou traitres, beaux ou laids, bons ou mauvais, se distinguent par leurs visages très expressifs.
Le répertoire de l'opéra de Pékin consiste essentiellement en contes datant de l’époque impériale et en récits historiques. Ils mettent en scène des empereurs, des ministres et des généraux, des génies et des femmes de grande beauté, couvrant des périodes aussi diverses que l’époque antique de Yao, Shun et Yu le Grand, la Période des Printemps et Automnes, celle des Royaumes Combattants, ainsi que les dynasties Qin, Han, Sui, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing. Certaines pièces du répertoire sont également adaptées d’œuvres littéraires (en particulier les romans classiques). Bien que moins fiables d’un point de vue historique, elles sont tout autant appréciées du public.Voici quelques unes des pièces historiques du répertoire de l’opéra de Pékin :L’orphelin de la famille Zhao, Les quinze colliers de sapèques,Le piège de la ville vide, La légende du serpent blanc, La concubine ivre, L’histoire du luxueux trousseau d’une nouvelle mariée.
La musique de l’opéra de Pékin est caractérisée par son système vocal rythmique (banqiangti 板腔体), avec des lignes mélodiques harmonieuses, agréables à l’oreille. On distingue deux styles distincts : le "xipi" et le "erhuang", dont découlent toute une série de variantes : mode dirigeant et mode original, mode lent et mode rapide, mode décousu... Les airs sont joués par des instruments à vent, des percussions et des instrumenst à cordes, les principaux étant le jinghu (京胡, violon à deux cordes jouant dans un registre aigu), le yueqin (月琴, instrument à quatre cordes doté d’un corps arrondi en forme de lune), le sanxian (三弦, guitare à trois cordes), le suona (唢呐, une sorte de trompette), le tambour plat, les gongs (petits et gros) et les cymbales.
Les costumes de l'Opéra de Pékin sont splendides, à la fois élégantes et scintillantes. La plupart sont ornés de broderies artisanales, représentant des motifs inspirés de la culture chinoise traditionnelle, ce qui accroît encore leur valeur esthétique.
Il existe une grande variété de styles de maquillages du visage dans l'opéra de Pékin. Très appréciés, ils permettent de représenter différents personnages et émotions.
Depuis que Mei Lanfang, l’un des plus fameux artistes qu’ait connus l’opéra de Pékin, s’est rendu au Japon en 1919, la renommée de cet art n’a cessé de grandir dans le monde entier, et il a pu contribuer au développement des échanges culturels entre la Chine et l’occident, favorisant le développement de l’amitié et de la solidarité entre les peuples.
La scène: Autrefois, dans la plupart des théâtres chinois, les scènes consistaient en des plates-formes carrées, ouvertes au public sur trois côtés (parfois même sur les quatre, ce qui permettait alors de regarder le spectacle par l’arrière). Un rideau brodé, le shoujiu, était souvent suspendu de manière à diviser la plate-forme en deux parties : la scène proprement dite, et les coulisses.
Les acteurs: Acteur et musicien étaient autrefois des professions situées au bas de l’échelle sociale. La profession d’actrice de l’opéra de Pékin étant interdite aux femmes, tous les rôles étaient joués par des hommes.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.