Introduction approfondie sur la Cité Interdite: histoire, faits, date de sa construction, emplacement, agencement, plan, taille, principales caractéristiques, billets d’entrée, horaires d’ouverture, noms chinois...
La Cité Interdite reste le palais impérial le mieux conservé de Chine. Plus vaste complexe antique au monde, sa construction débutera en 1406 pour s’achever en 1420, au début de la dynastie Ming. A partir de cette date, elle va, alors servir de lieu de résidence et d'exercice du pouvoir des 24 empereurs successifs des dynasties Ming et Qing (les deux dernières dynasties féodales en Chine). Cette année(2020), elle fête, donc, son 600ème anniversaire.
Située dans le district de Dongcheng de Pékin, capitale de la Chine, la Cité Interdite se trouve, géographiquement, au centre de l’axe central de Pékin. Cliquez ici pour voir l'emplacement de la Cité interdite à la ville de Pékin.
Dans les temps anciens, on considérait l’empereur comme le fils du ciel, et, à ce titre, il détenait le pouvoir suprême celeste. La résidence des empereurs a été construite, en direction du nord, tel le glaive terrestre en opposition au Palais Pourpre céleste, à savoir l’étoile polaire, demeure de l'Empereur céleste.
Après sa victoire et sa proclamation en tant que nouvel empereur, ses ministres vont lui rappeler que Pékin est la terre du "inglong", capitale de l’empereur. De plus, peu habitué au temps chaud et humide de Nanjing et ressentant, sans cesse, une certaine nostalgie pour Pékin où il avait vécu pendant de nombreuses années, Yongle va, alors, exiger la relocalisation de la capitale à Pékin et la construction d’un palais, la Cité Interdite qui deviendra, par la suite, la demeure et le lieu d'exercice du pouvoir des 24 empereurs qui se succéderont au cours des dynasties Ming et Qing.
Au moment de la fondation de la dynastie Ming, on décide, d'abord, d'établir la capitale de l'empire à Nanjing. Après la mort du 1er empereur de cette dynastie, son petit- fils lui succède au pouvoir. Pendant ce temps, Yongle (le fils de l’empereur fondateur) lançe un coup d’État, depuis son fief de Pékin, reprenant, ainsi, le trône à son neveu.
Après sa victoire et sa proclamation en tant que nouvel empereur, ses ministres vont lui rappeler que Pékin est la terre du "inglong", capitale de l’empereur. De plus, peu habitué au temps chaud et humide de Nanjing et ressentant, sans cesse, une certaine nostalgie pour Pékin où il avait vécu pendant de nombreuses années, Yongle va, alors, exiger la relocalisation de la capitale à Pékin et la construction d’un palais, la Cité Interdite qui deviendra, par la suite, la demeure et le lieu d'exercice du pouvoir des 24 empereurs qui se succéderont au cours des dynasties Ming et Qing.
La construction de la Cité Interdite qui durera 14 ans, débute en 1406 après J.C, au cours de la quatrième année du règne du 3ème empereur de la dynastie Ming. Pendant toute la durée des travaux, plus d’un million d’ouvriers aurait contribué à la réalisation de ce vaste complexe. Néanmoins, aucun document fiable émanant de ses concepteurs ne viendra étayer cette affirmation.
De nombreux mystères entourent la conception de la Cité interdite. Si l’on s’en tient à l'explication la plus largement répandue, on l’attribuerait à un éminent architecte de la dynastie Ming, du nom de Kuai. Mais, il existe, aussi, une légende selon laquelle un personnage du nom de Cai Xin aurait dessiné les plans du future palais. Toutefois, lorsqu’il se présenta devant l’empereur Zhu Wei pour proposer son projet de neuf grands palais avec ses 9999 pièces et demi (alors que, selon les croyances de l'époque, le palais Céleste en comptait 10000), ce dernier éclata, soudainement, de colère . Cette différence infime d'une demi-pièce, par rapport audit palais impérial, devait, ainsi, mettre en évidence à la fois le prestige de la puissance impériale mais également l’humilité des empereurs sur terre. Aussi, Zhu Wei dut- il approuver le projet de Caixin non sans ressentir une peine profonde mêlée de regret.
La cité interdite recouvre un quadrilatère d’une superficie, d'environ, 72 hectares (180 acres) pour une surface totale approximative, de 150.000 mètres carrés, au sol, correspondant à plus de trois fois celle du palais du Louvre à Paris.
La Cité Interdite se déploie, du nord au sud, sur 961 mètres de long et sur une largeur de 753 mètres. Elle réunit plus de 90 palais et cours, 980 bâtiments et, environ, 8.728 pièces.
La Cité interdite comporte trois parties: les défenses (douve et muraille), la cour extérieure et la cour intérieure.
Le complexe impérial est entouré d’une douve large de 52 mètres (servant de première ligne de défense), laquelle se trouve surmontée d'une muraille de 10 mètres de hauteur et d'un périmètre de 3 430 mètres qui protégeait, ainsi, l’intérieur du Palais. On y accède par quatre portes principales au sud, au nord, à l'est et à l'ouest, nommées, respectivement la Porte méridionale (la plus imposante), la Porte de la Prouesse Divine, la Porte de la Gloire Orientale et la Porte de la Gloire Occidentale.
Au sein de la Cité Interdite, les palais se regroupent, principalement, en deux parties.
Connue sous le nom de cour impériale extérieure, la première partie, au sud, constituait l’enceinte officielle où l’empereur traitait les affaires politiques, recevait ses ministres et présidait les grandes cérémonies. Trois palais principaux la composent, à savoir, le pavillon de «l’Harmonie suprême» (Taihe), le pavillon de «l’Harmonie parfaite» (Zhonghe) et le «pavillon de l’Harmonie préservée» (Baohe).
La seconde partie, au nord appelée, quant à elle, la cour intérieure, formait la partie privée servant, à la fois, de cabinet de travail pour l’empereur ainsi que d’appartements pour la famille impérale et les concubines. Elle comprend, notamment, trois palais alignés sur son axe principal le pavillon de «la Pureté céleste» (Qianqing), le pavillon de «l’Union» (Jiaotai) et le pavillon de «la Tranquillité terrestre» (Kunning), entourés, de chaque côté, respectivement par les «six pavillons de l’Est» et les «six pavillons de l’Ouest».
Le style architectural de la partie sud diffère de celui de la partie nord. La cour extérieure, en effet, abrite des bâtiments hauts et majestueux, tandis que les bâtiments de la cour intérieure, regroupés autour de petites cours intérieures distinctes, se présentent, pour la plupart, sous une forme plus évasée.
10 éléments à connaître sur la Cité Interdite.
La construction de la Cité Interdite commence en 1406 et s’achève en 1420. Ainsi, l’année 2020 marquera- t’elle les 600 années d’existence de ce vaste complexe niché au coeur de Pékin.
Afin de célébrer, dignement, cet anniversaire, la Cité Interdite émettra 10 pièces commémoratives en or et en argent. En outre, à partir du second semestre 2019, le Musée du Palais lancera un certain nombre d’expositions de haute qualité, qui rassembleront des reliques historiques, des chefs d’oeuvre de calligraphie et de peinture, des objets liés à la culture du palais et aux coutumes locales des festivals, et, enfin, des découvertes archéologiques et d’autres thèmes, révélant les charmes profonds et secrets de “cette digne et vieille dame”, six fois centenaire.
Pour exemple, une exposition, au Palais Yonghe, dédiée à la médecine qui se pratiquait à la cour impériale ou bien l’exposition dans le Pavillon de la Gloire Littéraire, sur les objets et le patrimoine bouddhiste tibétain ou, enfin, l’exposition sur la porcelaine chinoise que présentera le palais des Prouesses Militaires. Cette série d'expositions se poursuivra jusqu’à la fin de 2020.
Les dix plus impressionnants trésors de la Cité Interdite.
– d’avril à octobre : de 8h30 à 17h00, fermeture de la billetterie à 16h00.
– de novembre à mars : de 8h30 à 16h30, fermeture de la billetterie à 15h30.
Attention!!! Fermeture hebdomadaire le lundi
– de novembre à mars : 40 ¥
– d’avril à octobre : 60 ¥
Comment visiter la Cité interdite - à l'intention des voyageurs avertis
Idée de voyage :
Si vous n'intéressez pas aux deux circuits ci-dessus ou vous n'avez pas encore de plan précis , vous pouvez nous contacter pour demander un voyage sur mesure selon vos intérêts. Nos conseillers/conseillères de voyages vous donneront des conseils professionnels.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine