A environ une heure et demi de route de Shanghai, la cité d’eau de Xitang apparaît comme un monde, à part, qui contraste complètement avec l’agitation de sa métropole voisine. Ruelles pavées, vieux bâtiments, ponts enjambant les canaux, embarcations s’attardant sur la rivière, habitants locaux chantant des chants populaires— voilà Xitang, une charmante et ancienne ville d’eau. Les matinées à Xitang amènent un courant d’air frais et un léger brouillard; durant les soirées, le soleil couchant éclaire d’une lueur rosée les vieux toits de tuiles. Xitang est véritablement un autre monde.
Si un élément rend la ville de Xitang si spéciale, c’est bien le nombre de ses ponts. En effet, elle compte 104 ponts, tous construits dans un panel de styles variés couvrant l’époque des Ming et celle des Ming. Certains ressemblent à des arc-en-ciels surplombant la rivière et d’autres se comparent à de longues flûtes. La vie quotidienne des autochtones y est simple et calme, confortable et remplie de paix, sans différence notoire avec le mode de vie de leurs ancêtres, il y a des milliers d'années. Les enfants s’amusent dans les allées et sur les ponts sous le regard attentif des personnes âgées tandis que les femmes lavent les légumes ou le linge dans les cours d’eau courant derrière leur maison. Si vous souhaitez vous éloigner du stress de Shanghai, il n’y a pas de meilleur endroit pour se détendre et apprécier le côté paisible de la vie chinoise.
Curiosités
Les anciennes ruelles
D’anciennes ruelles usées par le temps quadrillent Xitang. Au total, la ville comporte environ 122 allées étroites, toutes pavées de lattes en pierre. Le long de ces allées s’alignent des maisons, vieilles de centaines d’années, toujours occupées par les habitants locaux. Parmi toutes ces 122 voies, l’allée “Shipi” est la mieux préservée. Située du côté ouest du hall Zhongfu sur la rue de l’Ouest, elle mesure 68 mètres de long pour une largeur d’environ un mètre dans sa portion la plus large et de seulement 80 centimètres dans sa portion la plus étroite. Elle est pavée de 166 longues dalles de granit, d’une épaisseur de seulement 3 centimètres chacune, rendant, ainsi, l’habileté des tailleurs de pierre encore plus impressionnante. C’est également pour cette raison que l’allée se nomme “Shipi” (qui signifie “la peau de la pierre”).
Parcourir ces longues et calmes ruelles bordées de leurs hauts murs colorés donne l’impression de remonter l’histoire de la ville à travers un tunnel spatio-temporel.
Le jardin Xiyuan
Dans le jardin Xiyuan, arbres, pelouses, parterres de fleurs, tours, ponts, lacs, et chutes d’eau s'intègrent harmonieusement dans le paysage.
La maison de Xue
Bâtiment typique en bois, la maison de Xue appartenait à un riche commercant de la région durant les dernières années du règne des Qing.
Le pont Wangxian
Construit sous la la dynastie des Song, depuis plus de 1000 ans, le pont Wangxian doit son appellation à une curieuse légende qui raconte qu’un disciple taoïste se tenait sur la construction pour observer les esprits immortels. Wangxian signifie, en effet, “observer les esprits immortels.”
Voyages Chine peut vous aider à organiser une visite personnalisée des meilleurs endroits de l’ancienne cité de Xitang.