Conseils pour voyage en famille

Accueil Guide de voyage Conseils pour voyage
vacance avec enfants

Bons moments pour visiter la Chine: éviter les principales vacances chinoises

Durant les jours fériés et les congés qui en découlent, les chinois aiment voyager et rendre visite aux proches. A cette occasion, on assiste à une forte affluence dans tous les transports conjuguée à une très forte fréquentation des principaux centres d’attractions. On vous conseille donc d’éviter de voyager pendant ces périodes.

Toutefois, éviter de voyager pendant ces périodes ne signifie pas nécessairement de ne pas se trouver en Chine ! En effet, si vous résidez à Pékin pendant l’une de ses principales fêtes traditionnelles, vous serez véritablement séduits. Colorée et très animée, la ville, offre une belle manière de vous imprégner de cette culture magnifique.

S’il vous est possible de programmer votre voyage au cours de l’une de ces périodes, vous pourrez vivre une expérience mémorable dont les enfants se souviendront et chériront pendant de nombreuses années. Evitez, simplement, d’emprunter les transports et choisissez un hébergement bien situé. De ce fait, planifier tout à l'avance reste donc essentiel.

Les principaux congés chinois se situent pendant le Nouvel An chinois (en janvier ou février selon le calendrier lunaire), la fête du travail (du 1er au 7 mai), et la fête nationale (1er octobre).

Les dates des fêtes traditionnelles chinoises varient d’année en année en fonction du calendrier lunaire.

Sécurité personnelle dans les rues

RueD'une manière générale, la Chine ne représente pas un danger en terme de criminalité et de sécurité personnelle. On se sent généralement peu menacé. Néanmoins, ici et là, il existe toujours des pick- pocket occasionnels. Veillez donc à rester vigilants dans les endroits très fréquentés plus spécialement par les touristes.

Actuellement, la circulation chaotique constitue plus une véritable menace et, particulièrement, quand vous voyagez accompagnés d’enfants en bas âge. Traverser une rue peut, hélas, devenir une véritable aventure. Restez prudent même si le signal piéton est vert car les conducteurs ne respectent pas toujours la signalisation.

Dans les foules, parfois très denses, un enfant peut s’égarer très facilement surtout dans les lieux publics et les principaux sites touristiques. Pour les très petits et les plus turbulents, envisagez de vous munir d’une courte “laisse” qui s’avérera fort utile.

Ci-après, vous allez découvrir une ou deux choses à préparer au cas où vous vous trouveriez séparer de votre enfant.

1. Suspendez une carte au cou de chaque enfant qui précisera ses coordonnées ainsi que le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l'hôtel où vous séjournez (en anglais et en chinois). Si cela ne fonctionne pas (carte souvent perdue), noter les informations avec de l'encre indélébile sur son bras (sous la manche) reste le moyen le plus sûr.

2. Parallèlement, préparez les enfants sur ce qu'il faut dire et faire si jamais cela arrive malgré tout. Par exemple, s’adresser à une vendeuse ou à une personne d’apparence officielle qui se trouve à proximité et indiquer du doigt dans le cas où celle- ci ne comprendrait pas, etc.

3. En Chine, vous penserez également que la notion d'espace personnel diffère de ce que vous pourriez avoir l’habitude dans votre pays. Les gens ont tendance à se mettre très près de vous (parfois presque "sur votre visage"). Ici, rien que de plus normal!!! Cela ne signifie nullement un manque de respect, encore moins, une menace. Il suffira de vous reculer un peu.

4. Si vous voyagez loin des grandes villes, les enfants peuvent attirer les regards notamment s’ils sont d’aspect différent. Attendez- vous à ce qu’ils soient photographiés, embrassés, pincés etc... Dans le cas où vous ou vos enfants n’apprécient pas particulièrement cet état de fait (cela peut parfois être pesant au bout d’un certain temps) souriez tout en signalant poliment votre refus.

Anticiper les questions médicales

MédicamentFacilement accessibles dans votre pays, les pharmacies sont, en revanche, difficiles à trouver en Chine. Il s’avère donc essentiel d’apporter les articles suivants:

N’oubliez pas les traitements habituels pour les petits maux du quotidien. Bien qu’en Chine, on trouve de nombreux médicaments pour soulager la fièvre, nous vous suggérons d’apporter celui que vous prenez habituellement.

Consultez votre praticien ou une clinique pour savoir si vos enfants doivent être vaccinés (vaccins particuliers ou des antipaludéens suivant la destination exacte où vous vous rendez en Chine).

Enfin, dans chaque ville dans laquelle vous allez séjourner, il est primordial de relever les coordonnées des principaux hôpitaux (de préférence internationaux).

Circuits recommandés pour votre famille

Séjour en famille en Chine

Découvrez la Chine avec vos enfants! Les mystères de la Grande Muraille, la Cité Interdite et les Armée de Terre Cuite continueront de vous émerveiller et vous fourniront des photos et des documents pour les projets d'école pour les années à venir. Nous proposons également quelques activités pour la famille, tels que apprendre comment peindre le maquillage de l'Opéra de Pékin.

Voyages Chine – Des experts en matière de voyages personnalisés en Chine

Nous sommes une agence de voyage chinoise, spécialisée dans les voyages sur mesure à travers la Chine. Au cours des 5 dernières années, plus de 65 000 touristes ont eu recours à nos services. N'hésitez pas à nous demander un devis.

Tél:

0800-917- 424 gratuit depuis la France

  • Zoé DEVAUX
  • Jacqueline Lü
  • Nathalie Qu