Quelques règles de bienséance à observer pendant les repas en Chine
Si vous êtes invité à manger quelque part, évitez dans la mesure du possible de décliner l'invitation : cela pourrait être mal pris. Soignez votre apparence et préparez un petit cadeau ou une bouteille de vin à offrir à votre hôte. Prenez également bien soin d’être ponctuel. Enfin, prenez le temps de vous familiariser avant le départ avec les quelques règles de bienséance énoncées ci-après : vos hôtes apprécieront sans aucun doute votre connaissance de la culture chinoise.
Le plan de table
La place faisant face à l'entrée (elle-même située vers l'est dans la mesure du possible) est habituellement réservée à la personne dont le statut social est le plus élevé (et qui, en général, règlera la note) ou à l’invité d'honneur. S'il s'agit d'un repas officiel, l’ordre d’importance des convives sera ensuite déterminé en fonction de leur proximité avec la personne au statut social le plus élevé. La coutume veut également que la personne la plus âgée ou la plus importante soit la première à se servir. Si vous êtes l'invité d'honneur, les autres convives devront patienter jusqu'à ce que vous commenciez à manger !
La façon de manger
Comme ailleurs dans le monde, il existe en Chine, des conventions liées à la façon de manger. Connaître les conventions propres à la culture chinoise vous permettra de prendre vos marques plus facilement au cours d'un repas, et d'éviter de choquer sans le savoir les autres convives. Voici quelques informations qui vous seront utiles.
Attendez avant de commencer à manger que personne plus âgée autour de la table se soit servie, à moins que celle-ci ne vous invite à commencer. Dans ce cas, allez-y !
Les Chinois tiennent leur bol d'une manière bien précise : le pouce sur le bord, l’index, le majeur et l’annulaire sous le bol, la paume n'entrant pas en contact avec ce dernier. Il est plutôt mal vu de se pencher vers son bol pour manger. De plus, un tel mouvement provoque une compression de l'estomac et peut troubler la digestion.
Aspirer des nouilles ou une soupe bruyamment est tout à fait toléré.
Si vous souhaitez retirer un os ou quoi que ce soit d'autre de votre bouche, faites-le avec vos baguettes, voire avec vos doigts, discrètement, puis déposez-le sur le bord de votre assiette (ou sur la table, près de votre assiette) ; ne le crachez surtout pas sur la table ni sur le sol !
Essuyez-vous la bouche avec une serviette plutôt qu'avec la langue. Évitez également de faire trop de bruit en mastiquant la nourriture.
Évitez de parler la bouche pleine, et prenez garde à ne pas postilloner. Quand vous vous exprimez, parlez le plus posément possible.
Si vous souhaitez tousser ou éternuer, utilisez votre main ou votre serviette pour vous couvrir la bouche et détournez-vous des autres convives.
Règles et conventions se rapportant aux baguettes
1. Ne plantez pas vos baguettes verticalement dans vos aliments lorsque vous ne les utilisez pas, notamment dans le riz : cela pourrait évoquer pour vos hôtes chinois les bâtonnets d'encens que l'on plante dans les bols de riz sur l'autel des ancêtres lors des funérailles.
2. N’agitez pas vos baguettes en l'air ou ne jouez pas avec sans raison.
3. N’embrochez pas la nourriture avec vos baguettes.
4. Quand vous saisissez des aliments avec vos baguettes, assurez-vous que vous exercez suffisamment de pression avant d'effectuer tout mouvement, afin de ne pas faire tomber de nourriture hors du plat ou de votre bol. Pour la même raison, il est aussi recommandé d'approcher son bol le plus près possible des plats ou de sa bouche quand on mange.
5. Pour couper un aliment en deux, vous pouvez essayer d'exercer une pression contrôlée sur les baguettes en les écartant l'une de l'autre, mais c'est un geste qui demande beaucoup de pratique.
6. Certaines personnes considèrent qu'il n'est pas très hygiénique de se servir des mêmes baguettes pour manger et pour se servir dans les plats. C'est pourquoi, il arrive que des cuillères ou des baguettes soient spécifiquement destinées au service. Dans ce cas, prenez bien soin de vous servir de ces couverts de service et non de vos propres baguettes pour saisir les aliments se trouvant dans les plats disposés au centre de la table.
7. Si l'on vous propose un cure-dents à la fin du repas, n'hésitez pas à accepter : simplement, couvrez-vous la bouche avec une main pendant que vous vous curez les dents avec l’autre.
Si vous n'êtes pas vraiment à l’aise avec des baguettes, demandez au serveur ou à la serveuse s'il/elle ne peut pas vous apporter une fourchette ou, à défaut, une cuillère.
Pour toute autre question concernant votre voyage en Chine, n'hésitez pas à nous contacter !
Les boissons
Les Chinois boivent volontiers en mangeant. Il n'est toutefois pas courant de boire une boisson alcoolisée avant que les plats ne soient servis : si vous commandez une bouteille de bière, on vous l'apportera probablement au moment où les plats arriveront sur la table. En revanche, boire une tasse de thé, un verre d’eau ou de jus de fruit avant de commencer à manger est assez courant. Concernant les boissons alcoolisées, il est d'usage de porter un toast avant de commencer à boire, ou tout au moins de trinquer avec la personne la plus proche, en disant « gan bei » (« cul sec » en chinois).
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.