En bref : pourquoi visiter la Grande Muraille à Shanhaiguan(山海关)?
shanhaiguan
Le Shanhaiguan (col de Shanhai) est connu en Chine depuis l’antiquité sous le nom de "Première Passe sous le Ciel ". Il marque l’extrémité orientale de la Grande Muraille et constitue à ce titre l’un des cols les plus importants qui en jalonnent le parcours d’un point de vue stratégique. La Grande Muraille rejoint l’océan Pacifique (la mer de Bohai, plus précisément) à Laolongtou (littéralement : " la Tête du vieux dragon").
Il faut avoir visité la Grande Muraille à Shanhaiguan pour se faire réellement une idée de la puissance militaire de la Chine antique. Ce site forme un véritable complexe touristique. Il comprend six grandes attractions : Laolongtou (la Tête du vieux dragon), le temple de Meng Jiangnü, le mont Jiao, le Premier col sous le Ciel, le mont de la Longévité et le lac Yansai. Si vous devez faire un choix, commencez par vous rendre au Premier col sous le Ciel et à Laolongtou.
Caractéristiques
la carte de shanhaiguan
Cette partie de la Grande Muraille a une histoire de plus de 600 ans. Elle défendait autrefois une position stratégique de première importance. L’essentiel de la muraille est dans un bon état de conservation et a gardé son aspect d’origine.
Histoire: en 1381, le général Xu Da, de la dynastie des Ming (1368 – 1644), dirigea les travaux de construction de la Grande Muraille au niveau du col de Shanhai. Comme l’indiquent les termes chinois " shan " et " hai " (respectivement " montagne " et " mer " ), ce col doit son nom à son emplacement, entre mer et montagnes. Il a toujours constitué depuis cette époque un site majeur du point de vue défensif.
Dimensions:construite en terre battue couverte de briques, la Grande Muraille à Shanhaiguan s’étend sur 26 km de long. Sa hauteur moyenne est de 12 mètres, sa largeur de 10 mètres.
Autres activités touristiques: après avoir exploré la Grande Muraille, vous pourrez également visiter le temple de Meng Jiangnü et le musée de la Grande Muraille, randonner dans les montagnes des environs, ou vous offrir une balade en bateau sur le lac Yansai.
Histoire du tronçon de Shanhaiguan
La construction de ce tronçon de la Grande Muraille commença dans les premières années du règne de Hongwu (1368-1398), premier empereur de la dynastie des Ming. à l’instar de nombreuses sections de la Grande Muraille d’époque Ming, dont beaucoup sont ouvertes au public aujourd’hui, ce tron?on fut bati sous la supervision du général Qi Jiguang (1528 – 1588).
Quand s’y rendre ?
tron?on de la Grande Muraille de Shanhaiguan se trouve sur le territoire de la ville de Qinhuangdao, à près de 300 km à l’est de Pékin. Les excursions organisées par Voyageschine se font en véhicules privés haut de gamme, équipés de l’air conditionné, afin de rendre le trajet jusqu’à la Grande Muraille le plus agréable possible.
Comment s’y rendre ?
Choisissez des vêtements adaptés à la randonnée et aux conditions climatiques du jour. Munissez-vous de chaussures confortables, offrant une bonne adhérence et un bon appui au pied. L’idéal est de se vêtir de plusieurs couches de vêtements, et de les enlever ou de les remettre selon les variations de température et le confort souhaité. Pensez à emporter de quoi vous protéger du soleil l’été (casquette, lunettes de soleil, crème solaire) et des vêtements adaptés au froid l’hiver (la température pouvant descendre en dessous de zéro).
Que faut-il penser à emporter ?
Prévoyez des vêtements respirants et imperméables, pour vous protéger du vent et de la pluie. Il est possible de parcourir la muraille un parapluie à la main, la promenade ne présentant pas de passage particulièrement difficile, ni en montée, ni en descente, mais il se peut que ce ne soit pas très pratique si le vent souffle fort. Pensez à emporter votre appareil photo et un peu d’argent au cas où vous souhaiteriez acheter un souvenir ou de quoi boire. Emportez de l’eau et de quoi grignoter si vous prévoyez de parcourir une longue portion de la muraille.
Cette excursion présente-t-elle des difficultés ?
La Grande Muraille à Shanhaiguan est en bon état : y randonner ne présente aucun risque particulier.