Avec une population d'environ 326 500 habitants, le peuple Qiang forme un groupe ethnique minoritaire en Chine. Actuellement, la dénomination Qiang signifie “berger” en chinois. La République Populaire de Chine a officiellement reconnu ce peuple comme un groupe ethniquement distinct.
Dans leur plus grande majorité, ils vivent au nord-ouest du Sichuan et en plus petit nombre au Yunnan, Gansu et Guizhou.
Bien que le peuple Qiang possède sa propre langue, issue d'un dialecte tibétain, il n'en demeure pas moins que le mandarin reste aussi couramment utilisé même pour ceux qui résident près du Tibet. Cela favorise, ainsi, plus aisément la communication des Qiang avec les autres peuples des régions voisines.
Le peuple Qiang appartient aux ethnies dont l'histoire remonte le plus loin. Ils reçurent le nom des Han, en référence à leur caractère nomade d'éleveurs de moutons dans l'ouest de la Chine. Des écrits historiques précisent qu'un groupe s'installa dans ce que l'on connaît aujourd'hui comme la province du Sichuan.
Durant la période de 600 à 900 de notre ère, le royaume tibétain voisin s'étend progressivement jusqu'à englober le territoire Qiang. Certains sont intégrés aux tibétains tandis que d'autres s'assimilent aux Han, ne laissant qu'un petit nombre d'entre-eux se développer en une ethnie distincte qui existe toujours de nos jours.
La plupart des Qiang installées sur le cours supérieur du Minjiang conservent leurs coutumes primitives. Ils habitent généralement des maisons en pierre à un étage. Néanmoins, certaines d'entre-elles peuvent en compter deux ou trois pour accueillir des plus grandes familles.
Le peuple Qiang vit en autarcie, en utilisant les ressources de la rivière et en pratiquant des méthodes d'exploitation agricole traditionnelles. Les villages comptent, habituellement, 30 à 50 familles et se localisent au bas de collines ou à proximité d'un bassin hydrographique.
Le coton, la soie, le lin, la laine et les poils de bœuf tiennent une place prépondérante dans la confection de la plupart des vêtements. Il est d'usage, tant pour les femmes que pour les hommes, de porter une blouse et une veste de laine sans manches. L'habit féminin diffère de l'habit masculin uniquement par la présence de motifs ou de dentelles, simples mais élégants.
Les femmes portent également des chaussures pointues brodées et aiment se parer de boucles d'oreilles, colliers, anneaux et broches décoratives d'origine artisanale.
-Le passage des quinze ans
La cérémonie du passage des quinze ans destinée aux garçons compte parmi les coutumes les plus surprenantes.
Tout le village se rassemble autour d'un feu alors que les adolescents s'agenouillent et s'inclinent, leur tête touchant le sol, devant une photo de leur ancêtre. Ils présentent ensuite une amulette symbolisant le passage à l'âge adulte.
Chez le peuple Qiang, on connaît de nombreuses formes d'inhumation. Outre la crémation, il existe l'inhumation au ciel, l'inhumation dans les collines et l'inhumation en terre ordinaire. Pour réaliser l'inhumation au ciel, on scalpe d'abord la tête du défunt avant de démembrer son corps et de le découper en plusieurs morceaux. Une fois cette étape achevée, le chamane allume un bâton d'encens afin de libérer l'esprit du défunt. Le corps abandonné sur le site servira, alors, de nourriture aux rapaces.
Actuellement, la majorité des Qiang adhère toujours à une religion polythéiste connue sous le nom de Ruisme. Celle-ci répond à une forte croyance en de nombreux dieux en lien avec à la nature, à des totems et aux ancêtres. On distingue cinq dieux principaux et douze secondaires ainsi que les dieux des arbres et des montagnes. Ils utilisent également des pierres blanches qu'ils vénèrent comme représentations divines. Ils les placent habituellement, sur le toit des maisons, à la vue du Dieu du Soleil, en signe de chance.
De nombreux chamanes Qiang interprètent des chants sacrés lors de la prière au dieu nommé Mubyasei (aussi connu sous le nom d’Abba Chi ou du «dieu souverain céleste»). Dans d'autres régions, les Qiang pensent qu’il existe un dieu de la montagne appelé Shan Wang représentant le dieu souverain. Le peuple Qiang vénère aussi Abba Sei, dieu des ancêtres masculins.
Outre la pratique du Ruisme, les Qiang qui vivent proche du Tibet tentent de plus en plus de se rapprocher du Bouddhisme tibétain et des pratiques taoïstes.
Les Qiang doivent leur réputation à leur talent exceptionnel de danseurs et de chanteurs. Ils célèbrent leurs coutumes et religion à travers des manifestations comme le Rite Sacrificiel à la Montagne Sacrée ou la fête du Nian. Les Qiang y présentent des offrandes et des sacrifices en l'honneur des Dieux du Ciel, de la montagne et du village.
Le Rite Sacrificiel à la Montagne Sacrée, qui se déroule à la fin de l'hiver ou au printemps, consiste à prier les dieux pour obtenir un temps clément et un bon rendement des cultures.
La fête du Nian, qui se tient le 1er du 10ème mois du calendrier lunaire chinois (à la fin d'octobre ou en novembre) est l'occasion de remercier les dieux pour les récoltes passées.
Profitez de l'un de nos circuits touristiques à la découverte des minorités pour vous imprégner de la culture Qiang. Sinon, personnalisez votre circuit en y intégrant une visite des Qiang et toute autre chose que souhaiteriez voir en Chine.
Personnalisez Votre Voyage
|
Maximisez Votre Flexibilité
|
Assurez Votre Satisfaction
|
Vivez Votre Histoire Chinoise
|
Adresse: Bâtiment 6, Parc d'affaires Chuangyi, 70 Route Qilidian, Guilin, Guangxi, 541004, Chine