Circuit culturel et pittoresque du Fujian
À partir de : 832€
PhotographieNatureCulture

Prenez un réel plaisir à effectuer ce circuit culturel et pittoresque du Fujian d'une durée de cinq jours. Il vous offrira l'opportunité de découvrir deux sites classés au Patrimoine Mondial - le groupe des tulous de Tianluokeng (bâtiments de terre hakka) et la montagne Wuyishan. Vous profiterez d'une excursion sur la magnifique Ile de Gulangyu, vous visiterez un tulou ( l'un des trésors de résidence commune de Chine), vous pourrez vous imprégner de la mystérieuse et palpitante culture ancienne du Fujian, vous observerez le relief Danxia si particulier de la montagne Wuyi (Wuyishan) et, enfin, vous parcourrez en bateau les eaux calmes et limpides de la rivière Jiuqu (rivière aux Neuf Torsades).

Points marquants

  • Visiter le site classé au Patrimoine Mondial des tulous;
  • Se balader sur l’île magnifique de Gulangyu et dans Xiamen;
  • Déguster un succulent repas de fruits mer;
  • Faire une randonnée sur la montagne Wuyi (autre site classé au Patrimoine Mondial Naturel et Culturel), pour vous pénétrer de l'ancienne culture du Fujian tout en admirant, alentour, le relief si particulier de Danxia;
  • La croisière sur la rivière des Neuf Torsades (rivière Jiuqu)

Ce qui est inclus :

  • Ticket aller-retour du ferry pour l'île Gulangyu;
  • Ticket en voiture électrique sur l'île de Gulangyu;
  • Ticket de TGV de Xiamen à Wuyishan;
  • Ticket de la croisière sur la rivière Jiuqun;
  • Entrées des sites touristiques listés dans le circuit;
  • Frais d'un guide expérimenté parlant l'anglais;
  • Transferts par véhicule privé entre l'aéroport, les attractions et les hôtels;
  • Repas;
  • Hébergement à l'hôtel avec petits déjeuners;
  • Navettes publiques en montagne et téléphérique précisés ci- après.

Itinéraire suggéré

JOUR 1 Arrivée à Xiamen

Votre guide et votre chauffeur expérimentés vous attendront à l'extérieur de l'aéroport ou à votre gare d'arrivée. Ils vous conduiront directement à votre hôtel dans Xiamen. Vous pourrez vous y reposer ou explorer par, vous même, les environs proches. N’hésitez pas à demander quelques conseils à votre guide.

Hébergement
Vous passerez la nuit à Xiamen: Hôtel Days & Suites Mingfa de Xiamen (classe supérieure) ou Hôtel Pan Pacific de Xiamen (classe de luxe)

JOUR 2 Visite de Xiamen et Gulangyu

Il vous faudra la journée complète pour visiter Xiamen (la meilleure ville de Chine où il fait bon vivre) et l'île de Gulangyu.

Votre découverte de Xiamen débutera par une visite du temple Putuo du Sud, dont la première construction remonte à la dynastie Tang (618—907). Il doit sa renommée à sa riche collection de reliques culturelles bouddhistes, comme une sculpture du bouddha en jade birman mais, également, quelques importants textes bouddhistes. Vous grimperez, ensuite, sur le pic Wulao où vous pourrez jouir d'une vue d'ensemble sur l'université et le port de Xiamen.

Pour le déjeuner, vous bénéficierez d'un copieux repas de fruits de mer à proximité de l'île de Gulangyu.

Puis vous vous dirigerez vers l'île de Gulangyu. Sur le parcours, vous vous arrêterez pour visiter le fort Hulishan, construit en 1891 et dont l'architecture associe, principalement, les styles Ming et Qing. Cette forteresse est célèbre pour posséder, à la fois, le plus gros et le plus petit des canons au monde. En outre, l’intérieur abrite d'anciennes constructions militaires (la place d'arme, les baraquements, la tour de guet, les fossés) et des armes comme, par exemple, des sabres à double tranchant et, enfin, des systèmes d'allumages.

Après la visite du fort, vous prendrez un ferry qui vous amènera (en 10 minutes) à l'île de Gulangyu sur laquelle vous pourrez entreprendre une balade tranquille tout en appréciant les vieux consulats, les églises et les autres bâtiments de style européen construits par les colons au début du 20ème siècle. Vous flânerez dans les boutiques à la recherche de jolis souvenirs à rapporter comme une carte tracée à la main ou un objet artisanal. En voiture électrique, vous visiterez, également, deux sites dignes d'intérêt: le parc du Rocher des Rayons du Soleil et le jardin Shuzhuang.

Hébergement :
Passer la nuit à Xiamen: Hôtel Days & Suites Mingfa de Xiamen (classe supérieure) ou Hôtel Pan Pacific de Xiamen (classe de luxe).

Important à savoir :

1. Si vous souhaitez passer la nuit à Gulangyu, n'hésitez pas en aviser votre conseiller de voyage.

2. Au cours de la haute saison, vous devrez peut -être patienter de 10 à 20 minutes avant d'embarquer sur le ferry.

GulangyuGulangyu
JOUR 3 Visite du groupe de tulous de Tianluokeng et de l'ancien village Taxia

Après le petit-déjeuner à Xiamen, vous effectuerez le transfert vers le tulou de Tianluokeng implanté dans le comté de Nanjing (lesquel prend environ trois heures). Vous déjeunerez dès votre arrivée.

Situé dans le village Shangba de la ville de Shuyang et composé, à l’origine, de quatre bâtiments de terre arrondis et d'un bâtiment de terre rectangulaire, le tulou Tianluokeng reste l'un des plus beaux ensembles fortifiés et préservés Hakka. Avec son architecture et sa culture uniques en leur genre, le village, lui- même, compte parmi les plus célèbres villages culturels et historiques de Chine.

Vous partirez, ensuite, vers l'ouest jusqu'au village Taxia, village caractéristique Hakka niché dans la vallée du comté de Nanjing. Bien qu’édifié en 1426 durant la dynastie Ming, par la famille Zhang, il n’en demeure pas moins que de nombreux chinois d'outre-mer bien connus peuvent, encore aujourd’hui, retracer leur origine depuis cet endroit. Ce village se classe parmi les quinze plus beaux villages de Chine.

Le peuple Hakka est originaire de la région des plaines du centre la Chine, berceau de la civilisation chinoise. Cette minorité privilégie, tout spécialement l'unité familiale. Ainsi, leurs demeures ont-elles été conçues suffisamment spacieuses pour accueillir plusieurs familles. Les Hakka vénèrent également le Ba Gua, symbole culturel le plus sacré de l'ancienne Chine qui guide le choix du lieu et de nombreux autres aspects de la construction des tulous. De nos jours, le Ba Gua influence également tous les chinois dans la politique, la culture, l'architecture, la philosophie, ect....

Après la découverte des différents ensembles de tulous, vous serez ramenés à Xiamen avant de repartir le lendemain vers votre prochaine destination, la montagne Wuyishan.

Important à savoir :

Si vous entreprenez votre voyage entre avril et novembre, vous pourrez participer à une récolte du thé dans une plantation locale et le ramener en souvenir. Vous pourrez aussi goûter du thé rouge préparé par les paysans locaux.

Hébergement :

Passez la nuit à Xiamen: Hôtel Days & Suites Mingfa de Xiamen (classe supérieure) ou Hôtel Pan Pacific de Xiamen (classe de luxe).

tulous de TianluokengTulous de Tianluokeng
JOUR 4 Découverte de la culture ancienne du Fujian et du taoisme ainsi que du relief Danxia

Votre guide viendra vous chercher à votre hôtel afin de vous conduire à la gare ferroviaire. En TGV, il faut compter, environ, trois heures pour gagner la ville de Wuyishan, et 20 minutes par la route depuis la gare de Wuyishan jusqu'à l'aire pittoresque du même nom. Le forfait du circuit inclut le prix des différents transports. Déjeuner à Wuyishan.

Autour de la montagne Wuyishan, le paysage est spectaculaire. Le premier jour, vous visiterez le pic Tianyou et vous tenterez de vous imprégner de la culture taoïste. En effet, la montagne renferme un centre important du Taoïsme, religion chinoise qui influença la Chine pendant plus de 1800 ans.

Sur la montagne Wuyi, on cultive, également, le Da Hung Pao, l'un des dix plus célèbres thés de Chine. De haute qualité, ce thé oolong jouit d'une grande réputation et fait l’objet d’une très grande demande auprès des voyageurs de passage dans la région.

Hébergement :

Séjourner la nuit dans l'aire pittoresque de Wuyishan: Hôtel Saecy de la Montagne Wuyi (classe supérieure) ou Hôtel Yeohwa Resort de la Montagne Wuyi (classe de luxe) (meilleur hôtel de Wuyishan faisant directement face au pic Tianyou).

Transports de Xiamen à Wuyishan

TGV (siège seconde classe) (classe supérieure) ou TGV (siège de première classe) (classe de luxe).

WuyishanWuyishan
JOUR 5 Croisière sur la rivière Jiuqu, visite de l'ancien village Xiamei et départ de Wuyishan

Après le petit- déjeuner, vous monterez sur un bateau pour une croisière sur la rivière Jiuqu qui vous permettra de profiter, au maximum, des beaux paysages où se côtoient, sous le ciel bleu, de gigantesques montagnes, une végétation luxuriante et ses eaux cristallines.

A proximité du cours d'eau, le relief Danxia reste, sans nul doute, le point marquant du mont Wuyi. Sur le mont, de nombreuses inscriptions révèlent le passage de célèbres peintres et poètes venus chercher l'inspiration tout au long de l'histoire.

Vous pourrez également apercevoir quelques cercueils suspendus dont l’histoire remonte à plus de 3000 ans. Ce sont les plus anciens de ce type en Chine. En revanche, la raison pour laquelle ils se tiennent accrochés à la falaise reste, toujours un mystère. Néanmoins, les cercueils suspendus symbolisent l'ancienne culture du Fujian.

La vieille rue Song et le palais Wuyi se situent à proximité de la fin de la rivière Jiuqu.

Après le déjeuner, on vous amènera jusqu'à l'ancien village Xiamei (partie du site du Patrimoine Mondial Culturel de Wuyi) qui vous donnera le sentiment de faire un voyage dans le temps aux époques Ming (1368–1644) et Qing (1644–1911). Tout en flânant à travers ses ruelles, vous constaterez que la plupart des bâtiments, de surcroît, fort bien préservés, se caractérisent par des briques, des ouvrages de bois et des sculptures de pierre.

Votre guide confirmera votre voyage retour et vous accompagnera jusqu'à l'aéroport en temps voulu. Il vous aidera à trouver le comptoir d'enregistrement idoine et, avant de vous quitter, s'assurera du bon déroulement de chaque chose.

Croisière sur la rivière JiuquCroisière sur la rivière Jiuqu

Notes de voyage

1. Plan touristique (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

wuyishan map

2. Personnalisez votre circuit

Ce circuit demeure très flexible. Vous pourrez, en effet, lui apporter toutes les modifications que vous jugerez indispensables en fonction de vos centres d'intérêts et de vos envies.

Le troisième jour après la visite de Chengqilou, vous pourrez opter pour un vol après 18:00 de Xiamen à Wuyishan. Le trajet en avion dure, environ, une heure. Puis vous séjournerez une nuit dans la zone pittoresque de Wuyishan. Ainsi, aurez-vous plus de temps pour visiter la montagne Wuyishan le jour suivant.

Nous serons ravis de réserver votre hôtel sur l'île de Gulangyu ou dans un tulou si vous choisissez de passer la nuit dans un de ces deux endroits. Séjourner dans un authentique tulou, vous permettra de pénétrer l’intimité de ce peuple Hakka en y appréciant une atmosphère sereine et leur bienveillante hospitalité . Les équipements de ces bâtiments de terre restant spartiates, nous pourrons, alors, prévoir une nuit dans un hôtel classé et implanté à, environ, 20 minutes de route du site.

Nous pouvons, de même, réserver, uniquement, vos hébergements et les vols si vous avez déjà prévu votre propre itinéraire.

Si vous souhaitez admirer un lever ou un coucher de soleil, veillez simplement à le préciser à votre conseiller voyage.

3. Circuit supplémentaire recommandé

Pour les amateurs de montagnes ou d'anciens villages ainsi que de paysages naturels, un circuit de trois jours incluant la visite de l'essentiel de Huangshan est vivement recommandé. Il faut seulement 80 minutes pour rallier Wuyishan à Huangshan. Vous grimperez les montagnes Jaunes pour admirer le lever du soleil avant d’aller flâner dans le village Hong et la vieille rue Tunxi pour apprécier l'architecture de style Hui.


Circuit culturel et pittoresque du Fujian (FXM-3)
  • Durée: 5 jours
  • Destinations: Xiamen, Yongding, Wuyishan

Prénom et Nom:*Obligatoire

Email:*Obligatoire

Date:*Obligatoire

Nombre de Voyageurs:

Nationalité:

Quel est votre voyage idéal?

Envoi