Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous
À partir de : 495€
PhotographieNatureCulture

Ce circuit ‘détente’ de trois jours offre l'opportunité de voir les meilleurs sites dans et aux alentours de Xiamen en un minimum de temps au départ des grandes villes de Chine. Visiter le groupe des tulous de Hongkeng pour en connaître davantage au sujet de ces mystérieux bâtiments de terre et le mode de vie de ses résidents. Puis flâner sur l'île de Gulangyu et apprécier ses jolies plages, son patrimoine architectural européen, comme les anciens consulats et les églises mais, également, de nombreuses petites boutiques folkloriques. Ce circuit est idéal pour les gens très occupés qui souhaitent décompresser le temps d’un week-end. Consulter, ci-dessous, les notes de voyage puis la carte des transports depuis les villes principales de Chine jusqu'à Xiamen.

Points marquants

  • Visiter le site des bâtiments de terre classé au Patrimoine Mondial Culturel;
  • Explorer Xiamen, la ville des jardins;
  • Flâner sur Gulangyu pour voir l'architecture européenne très diversifiée comme les, consulats et les églises;
  • Déguster un bon repas de fruits de mer.

Ce qui est inclus :

  • Ticket aller-retour du ferry pour l'île de Gulangyu;
  • Circuit en voiture électrique sur Gulangyu;
  • Entrées des sites touristiques listés dans l'itinéraire;
  • Coût d'un guide expérimenté et parlant l'anglais;
  • Transferts en véhicule privé entre l'aéroport, les sites touristiques et l'hôtel;
  • Repas;
  • Hébergement avec petit déjeuner.

Itinéraire suggéré

JOUR 1 Arrivée à Xiamen

Dès votre arrivée à Xiamen, votre guide et un chauffeur expérimentés vous attendront à l'extérieur de l'aéroport ou de la gare ferroviaire. Ils vous accompagneront , alors, directement à votre hôtel dans le centre-ville afin que vous puissiez prendre un peu de repos. Sinon, vous pourrez choisir de découvrir, par vous- même, les alentours. N'hésitez pas à demander quelques conseils à votre guide.

Hébergement
Vous passerez la nuit à Xiamen: Hôtel Days & Suites Mingfa de Xiamen (classe supérieure) ou Hôtel Pan Pacific de Xiamen (classe de luxe)

JOUR 2 Visite des tulous de Hongkeng

Vers 8 heures, accompagnés de votre guide et d'un chauffeur, vous serez conduits jusqu’au groupe des tulous de Hongkeng situé dans le comté de Yongding. Il faut compter, environ trois heures, par la route. Déjeuner à Hongkeng.

Le groupe de tulous de Hongkeng reste le plus concentré de tous les groupes de tulous existants. Vous pourrez y voir au moins 100 bâtiments de terre de formes arrondie et carrée. Votre guide vous expliquera les raisons pour lequelles le peuple Hakka décidèrent de construire les demeures à l’image de larges forteresses. Vous découvrirez également l'histoire des migrations de ce peuple. Il est aussi intéressant de savoir que du fait de leur forme particulière de champignon ou de soucoupe volante, les pays occidentaux, durant la Guerre Froide (1947-1991), confondaient souvent ces bâtiments avec des réacteurs nucléaires.

Le peuple Hakka est originaire de la région des plaines du centre de la Chine, berceau de la civilisation chinoise. Ceux- ci accordent une grande importance à l'unité familiale. Pour cette raison, la construction de leurs maisons prévoient d’accueillir plusieurs familles. Ils accordent, également, une grande importance au Ba Gua, symbole culturel le plus sacré de la Chine ancienne qui guide les étapes de construction des tulous comme, par exemple, le choix de l'emplacement et de nombreux autres aspects. De nos jours encore, le Ba Gua conditionne la pensée de tous les chinois dans les domaines aussi variés que la politique, la culture, l'architecture, la philosophie etc..

Après la visite des tulous, retour à Xiamen.

Hébergement :
Vous passerez la nuit à Xiamen: Hôtel Days & Suites Mingfa de Xiamen (classe supérieure) ou Hôtel Pan Pacific de Xiamen (classe de luxe).

Hong Keng TulouHong Keng Tulou
JOUR 3 Détente sur l'île de Gulangyu et à Xiamen, et départ de Xiamen

Votre découverte de Xiamen débutera avec la visite du temple Putuo Sud, dont la première construction date de la dynastie des Tang (618-907). Ce dernier doit sa renommée à sa collection de reliques culturelles bouddhistes comme des sculptures de bouddhas en jade birmanes et quelques importants textes du Bouddhisme. En grimpant au sommet du pic Wulao, vous pourrez admirer une vue d'ensemble de l'université de Xiamen et du port de la ville.

Puis, vous vous dirigerez vers l'île de Gulangyu. En cours de route, vous visiterez la forteresse Hulishan (édifiée en 1891) et admirer son architecture qui rappelle principalement les styles des dynasties Ming et Qing . Célèbre pour abriter le plus grand et le plus petit canons du monde, cette forteresse comporte, également, dans son enceinte, de nombreuses installations anciennes (place d'armes, baraquements, tour de guet, tranchées), des armes militaires comme les épées à double tranchant, et, enfin, des systèmes de mise à feu.

Le midi, pour le déjeuner, vous dégusterez un bon repas de fruits de mer. Il ne faut qu’une dizaine de minutes pour atteindre l'île en ferry. Celle-ci constitue un atout majeur de Xiamen. L'île de Gulangyu arbore une architecture coloniale. Outre ses plages très prisées, l’île abrite, également, de charmants bâtiments coloniaux comme de nombreux anciens consulats et églises ainsi que des allées étroites débordantes de merveilleux en- cas à savourer tout en observant la mer. La circulation des véhicules étant interdite sur l'île, toutes les livraisons locales s’effectuent par des transports manuels. Enfin, en prenant une voiture électrique, vous pourrez visiter sur l'île deux belles curiosités: le parc du Rocher du Soleil et le jardin Shuzhuang.

Después del programa, regreso a su hotel en Chengdu a las 5 de la tarde.

A la fin de la visite, votre guide confirmera votre voyage de retour et vous accompagnera à l'aéroport le moment venu. Celui- ci vous aidera à trouver le bon comptoir d'enregistrement et s'assurera que tout soit en en règle jusqu'au moment des adieux.

Important à savoir :

1. Si vous souhaitez passer la nuit sur l'île de Gulangyu, veillez à en aviser votre conseiller voyage.

2. Durant la haute saison, vous devrez, assurément, patienter de 10 à 20 minutes avant d'embarquer sur le ferry.

Gulangyu le jardin ShuzhuangLe jardin Shuzhuang

Notes de voyage

1. Plan touristique (cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Tour Map

2. Personnalisez votre circuit

Ce circuit reste très flexible. Vous pourrez, en effet, apporter à l'itinéraire toutes les modifications que vous souhaitez selon vos désirs et vos centres d'intérêt.

Nous restons à votre diposition pour vous réserver un hébergement sur l'île de Gulangyu ou dans un tulou si vous préférez passer la nuit dans l’un ou l’autre de ces endroits. Néanmoins, les conditions de confort des tulous étant relativement spartiates, vous pourrez également choisir de séjourner dans un hôtel classé avec étoiles implanté à, environ, 20 minutes de route des tulous.

En outre, si vous prévoyez votre propre plan de voyage, nous pouvons, aussi, organiser, seulement, vos hôtels et vos vols.

Si vous désirez admirer un lever ou un coucher de soleil, n’hésiter pas à en informer votre conseiller voyage.

3. Options pour enrichir le circuit

Chengqilou

Situé dans le village Gaobei, à environ cinq kilomètres du tulou de Hongkeng, Chengqilou est le plus vaste bâtiment de terre dont la construction remonte à presque 300 ans. Il se compose de quatre bâtiments circulaires et concentriques, totalisant plus de 400 pièces destinées, durant les jours prospères, à loger 80 familles (soit plus de 600 personnes). Les autochtones surnomment Chengqilou "le roi des tulous".

Tulou Tianluokeng

Erigée dans le village de Shangban, dans la ville de Shuyang, la forteresse, composée primairement de quatre maisons de terre arrondies et d'une rectangulaire, est l'une des forteresses hakka les plus imposantes et les mieux préservées de la région. Avec ses particularités culturelles et architecturales uniques, le village s’affiche, également, comme "célèbre village culturel et historique de Chine".

Village Taxia

Village unique Hakka, le village Taxia se niche au coeur d'une vallée dans le comté de Nanjing. Construit en 1426, durant la dynastie Ming, par la famille Zhang, le village est le berceau des ancêtres de nombreux chinois d'outre-mer devenus célèbres. On le considère, également, comme l'un des quinze plus beaux villages de Chine. Il abrite plus de 40 tulous de formes différentes de même que quelques diaojiaolou (/dyaoww-jyaoww-loh/ 'bâtiments sur pilotis", un autre type de bâtiment Hakka construit sur pilotis) implantés sur les berges d'un ruisseau aux eaux limpides qui coule lentement à travers le village.

Entre avril et novembre, vous pourrez participer à la récolte du thé dans une plantation locale. Après la cueillette de ses feuilles, les paysans vous permettront de les cuisiner suivant leurs instructions. Vous pourrez, ensuite, les ramener avec vous. Nous invitons, enfin, à goûter le thé rouge déjà façonné par les locaux.

Village ancien de Yunshuiyao

Autrefois appelé Changhai, ce magnifique village compte des arbres banians millénaires. Vous pourrez vous imprégner du mode de vie décontracté des habitants tout en profitant des beaux paysages environnants. L'ancien village de Yunshuiyao servit de décor au célèbre film du même nom. Il comporte deux beaux bâtiments de terre: l'un nommé Hegui, le plus haut bâtiment de ce type de toute la région de Nanjing et l'autre nommé Huaiyuan, un bâtiment de terre de forme arrondie.

Groupe de Tulous de Chuxi

Cinq maisons fortifiées arrondies traditionnelles ainsi que sept de forme carrée constituent le groupe de tulous de Chuxi. Les montagnes alentours y ajoutent une belle toile de fond pour ces structures parfois intrigantes. N'hésitez pas à interroger votre guide au sujet du processus de construction, des matériaux utilisés aussi diversifiés que les blancs oeufs ou le sucre brun. Si cela vous intéresse, nous pouvons prévoir une visite à l'école primaire locale au cours de la semaine.

Important à savoir

Les tulous de Chuxi sont moins touristiques comparés aux deux autres groupes de tulous plus faciles d'accès depuis Xiamen. Fait intéressant, durant la Guerre Froide, la CIA aux États Unis confondirent ces curieux bâtiments de terre avec des silos à missiles voire des centrales nucléaires. Une montagne adjacente au site possède une plate-forme d'observation permettant de réaliser de magnifiques photos du lever et coucher du soleil au- dessus des tulous.


Circuit détente de 3 jours comprenant Xiamen, Gulangyu et les Tulous (FXM-1)
  • Durée: 3 jours
  • Destinations: Xiamen, Yongding

Prénom et Nom:*Obligatoire

Email:*Obligatoire

Date:*Obligatoire

Nombre de Voyageurs:

Nationalité:

Quel est votre voyage idéal?

Envoi