En 2010, l’UNESCO reconnaît Chendgu comme cité de la gastronomie et il est aisé d’en comprendre la raison. En effet, la majorité des rues de la ville abrite des restaurants et des vendeurs ambulants qui proposent des plats et des en- cas tous plus succulents les uns que les autres et qui vous mettent “l’eau à la bouche”. C'est vraiment un lieu où la nourriture, préparée avec beaucoup de sérieux, occupe une place prépondérante.
La nourriture de Chengdu se range sous la bannière de la cuisine du Sichuan, qui compte parmi les huits cuisines régionales de Chine. Vous trouverez, ci-dessous, la liste des plats les plus populaires de Chengdu.
Plats
Dans la plupart des restaurants sichuanais de Chengdu, vous découvrirez la gamme complète des spécialités du Sichuan. Néanmoins, les plats que nous allons vous décrire, ci- après, demeurent incontournables et tout visiteur qui séjourne à Chengdu se doit absolument de les déguster.
Tofu poché de grand mère : Tofu servi avec une garniture épicée de bœuf émincée dans une sauce à base de haricots.
• Haricots verts séchés frits avec des piments et des légumes en conserve. Malgré leur aspect extérieur mafflu, ces haricots verts restent très tendres à l'intérieur.
• Poisson cuit dans un bouillon épicé et d'huile de piment.
• Porc à double cuisson : Bouillie au préalable, la viande va, ensuite, être activement sautée dans une sauce salée et relevée puis servie avec des échalotes.
• Poulet Kung pao : morceaux de poulets pimentés frits avec des arachides et une variété d'asperge locale.
• Porc parfumé au poisson : porc émincé frit dans une sauce sucrée et salée parfumée au poisson. A noter que cette sauce dont on ne sent guère le goût du poissson ne fait pas, vraiment, l’unanimité!!!!
Chuanchuan Xiang
Ce plat rappelle la recette d’origine de Chengdu de la fameuse fondue de Chongqing. Il existe des restaurants proposant des chuanchuan (串串 — ce terme chinois reflète assez bien la similitude à des brochettes !). Vous les trouverez un peu partout à travers la ville, et tous fonctionnent de manière identique.
En premier lieu, il convient de choisir vos brochettes d'ingrédients crus dans de larges réfrigérateurs installés à l'arrière du restaurant. Les plus courants comprennent les oeufs de caille, les raviolis de crevettes, le tofu et un assortiment de différents champignons de la région. Une fois votre sélection effectuée, vous tendrez votre plateau à l’ une des serveuses qui se chargera de les ébouillanter dans une fondue pimentée tandis que vous choisirez un siège pour la dégustation.
Sélectionnez, alors, une sauce à tremper pour accompagner vos brochettes une fois cuites: la sauce épaisse (干碟 gāndié) confectionnée avec des cacahuètes moulues, de la poudre de piments moulus et de la coriandre constituera un excellent complément à ce plat.
En-cas de Chengdu
Chengdu offre un large éventail d’en- cas (ou collations) salés. Ci- après, vous allez découvrir les plus renommés:
• Hongyou chaoshou : les wontons (ou boulettes de viande de porc hachée) sont servies dans une sauce aigre douce préparée à partir d'huile de piment, de vinaigre et d'ail.
• Fuqi feipian (« populairement, poumon tranché par le mari et la femme »): Ce plat comporte de fines tranches et d’abats de bœuf servies dans une sauce où se mêle un grand nombre d’épices et, notamment, de l'huile de piment du poivre du Sichuan, d’ail, de vinaigre mais, également, de sucre. On peut le manger chaud ou froid en apéritif.
• Liangfen : lamelles de gelée froide de haricots mungos servies dans une sauce confectionnée à partir d'huile de piment, de poivre du Sichuan, de sucre, de vinaigre et d’ail. La sauce de chili qui accompagne la texture délicate et appétissante provoque davantage un alanguissement qu'autre chose.
• Nouilles Dandan : servies avec une petite portion de viande émincée frite présentée, à plat, sur le dessus, ces nouilles sont souvent accompagnées d’une sauce épicée faite d'huile de piment rouge et de poivre du Sichuan.
Nous sommes là pour vous aider. commencez à créer votre voyage sur mesure avec notre expert.