La chose qu'adore les habitants de Chengdu est la fondue. Ce qu'ils ne comprennent pas toujours est que les visiteurs de Chengdu possèdent un système digestif pouvant ne jamais avoir rencontré ce type de nourriture.
Il n'est pas question d'être brave et d'essayer quelque chose de nouveau. De nombreux voyageurs viennent à Chengdu, acceptent cette spécialité locale bizarre et paticuliere mais en paient parfois le prix plus tard lorsque leurs corps se rappellent qu'ils sont plus habitués à la cuisine occidentale.
Avant de manger
Le réel problème vient de l'huile et du piment. à moins de boire quotidiennement plusieurs cuillères à café d'huile votre transite sera probablement peu habitué à la fondue de Chengdu. Pour prévenir tout inconvénient, vous aurez à coeur de trouver certains produits pour aider à la digestion. De nombreux supermarchés vendent des biscuits à haute teneur en fibre et des yaourts pro-biotiques. Penser à boire ou manger ces derniers avant de tenter l'expérience de la fondue.
Le vieux leurre et diversion
Si quelqu'un vous invite à partager une fondue l'astuce explicitee ci-dessous vous permettra peut être de vous éviter une vésicule biliaire trop engorgée.
Dites à la personne invitante que vous avez déjà essayé la fondue, mais qu'un ami vous a recommandé celle du "nord". C'est également une fondue, mais avec moins de piment et d'huile. Ce qui semble la meilleure solution gagnant-gagnant. Mais si votre hôte ne vous prévient pas du type de diner, vous aurez sûrement alors à affronter une fondue du Sichuan.
Les options d'assaisonnements
éviter l'assaisonnement à base d'huile et de piments. Il existe plusieurs options de “sauces à tremper": youdie (油碟), gandie (干碟), et quelques autres. La premiere, youdie, est uniquement constituée d'huile. Littéralement, les gens de Chengdu trempent leur viande dans l'huile puis la mangent. Même si cela semble appaitissant, votre estomac pensera sûrement le contraire. La seconde gandie, à base uniquement de quelques piments séchés, est faite pour ceux qui apprécient un goût épicé et sera la plus relevee que l'on puisse trouver. Notre meilleur conseil est d'éviter les deux ou d'en utiliser aussi peu que vous le pouvez.
Vous retirerez depuis la marmite bouillante les aliments. Il est réellement important de bien laisser cuire ceux-ci ! Pensez également à piocher ceux-ci au milieu de la marmite, ou l'ébullition pousse l'huile vers les côtes, et permettant aux aliments cuits d'être exents de tout résidu. Cette facon de faire évité ainsi que la nourriture sortie du pot ne soit trop huileuse ou épicée.
De nombreux restaurants à fondue aujourd'hui proposent également une marmite avec deux options de saveurs (tel un pot dans le pot). Demander pour un qingtang (清汤), qui est la moins épicée. Et un autre choix sain est celui de la saveur aux champignons. Il existe en effet de nombreuses espèces de champignons exotiques utilisées dans la cuisine du Sichuan qui ne peuvent être trouvés autre part.
Se sentir rassasier
Une chose que les gens qui n'ont jamais mangé de fondue peuvent trouver étrange est l'absence de d'amidon. Vous pourrez probablement manger une fondue chaque jour sans avoir la sensation d'être rassasié. Ceci due au fait que votre corps à besoin d'un peu de pain ou riz pour compléter ce manque.
Habituellement les Chinois demande ce type d'aliments à la fin du repas, mais n'hésitez pas à en demander au début. Dans ce cas le riz vous aidera à absorber une partie de l'huile et les mauvais goûts. Il existe également une sorte de pain appelé feibing que vous pourrez commander. Mangez en un peu pour aider votre corps à comprendre ce qu'est actuellement d'avoir un vrai repas.
Ce que vous ne voulez pas connaitre !
De nombreuses choses etranges pourraient disparaître dans cette marmite bouillante. Vous pourrez choisir ce que vous souhaitez y mettre, mais parfois ne pas reconnaître ce que c'est. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. En fait, il est possible que si vous connaissez l'identité des aliments lors vous serez dégoûte et vous ne voudriez ne rien manger. L'esprit est vraiment une chose efficace, ainsi vous ne souhaiteriez pas connaitre ce qui peut parfois vous heurter.
Si vous êtes vraiment curieux, sont listées ci-après les éléments les moins appétissants que vous pourrez être amener à manger: abats, boyaux, trippes, intestins de canard, oie, cerveau, anguilles.
Restaurants à fondues recommandés
Restaurant à fondue Shanyu Kongliang de Chongqing: 368-6 rue Qingjiang Est (重庆孔亮鳝鱼 火锅 清江东店清江东路368-6号)
Restaurant à fondue Yulong: 7 rue Yushuang (雨龙火锅大酒楼 玉双路7号)
Restaurant à fondue Huangcheng Laoma: 106 rue Qintai (皇城老妈火锅 武侯区琴台路106号)
Manger local avec Voyages Chine
Nos circuits de visite de Chendu inclue de nombreuses opportunités de manger dans des restaurants locaux et de déguster une auhentique fondue du Sichuan. Nous choisir est à coup sur vivre une authentique expérience de la Chine.